vendredi 23 février 2007

La musique à la Médiathèque de Dole

Les collections musicales (CD, DVD, livres,partitions, méthodes, revues, CD-Roms) sont accessibles en salle Arts au 2ème étage de la Médiathèque.

>Ecouter, découvrir de nouvelles musiques
La discothèque est constituée d'une collection de 10 000 disques compacts représentant tous les genres musicaux : musiques du monde, chanson francophone, rock, rap, jazz, blues, musique électronique, musique classique et contemporaine, musiques de films....

>Enrichir sa culture musicale
Un fonds documentaire consacré à la musique se compose d'une collection muti-supports dont 450 livres (dictionnaires, encyclopédies, biographies de musiciens), 10 revues spécialisées, 50 cédéroms et 250 DVD et K7 VHS relatifs à la musique.

>Apprendre la musique, pratiquer un instrument
La partothèque regroupe une fonds de 1 000 ouvrages imprimés : des partitions de variétés, de rock, de jazz et de classique, des recueils de chansons françaises, des ouvrages de théorie musicale, de solfège, d'harmonie et des méthodes instrumentales prêtées avec leur support CD.

>Découvrir les artistes locaux
Une mise en valeur de la production musicale. Le fonds musical comtois a pour objet la collecte et la conservation de la production discographique locale afin de la faire mieux connaître au public de la Médiathèque. Aujourd’hui la collection est riche de plus de 220 enregistrements sur CD. Un projet en cours de réalisation va consister à numériser partiellement cette collection pour en proposer l’accès sur une borne multimédia.

>Rencontrer des artistes, assister à des manifestations culturelles
Le Mois de l’Instrument est un cycle d’animations qui se déroule chaque année entre mai et juin afin de mettre en lumière un instrument de musique dans la richesse et la diversité de son répertoire populaire et classique. C'est l’opportunité d’inviter des musiciens locaux ou nationaux à se produire en concert dans les murs de l’Hôtel-Dieu. Après le saxophone, la guitare, la trompette, et le piano, la prochaine édition sera consacrée en 2007 à la clarinette.

>Naxos, un accès à distance à l'écoute de 10 000 CD
Le portail de la médiathèque de Dole propose à ses abonnés un accès en ligne à la discothèque Naxos.

>Télécharger des fichiers sur son baladeur : un accès aux ressources multimédia disponibles sur Internet. La salle Arts propose aux usagers le téléchargement gratuit de conférences, d’émissions de radio en podcast, et de morceaux de musique sous licence libre.

>Suivre l'actualité musicale en consultant la revue de presse en ligne

1 commentaire:

Pitseleh a dit…

Bel espace ! En revanche je m'interroge sur l'intérêt des surboitiers (encombrants, peu esthétiques et assez couteux). L'antivol magnétique a-t-il manqué d'efficacité ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...