28 mars 2007

The Art Ensemble Of Chicago : musiques libres #1

The Art Ensemble Of Chicago est un groupe instrumental issu de l'AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians). Cette coopérative créée en 1965 par le pianiste Muhal Richard Abrams, pratiquait le free jazz et le jazz expérimental en utilisant des modes d'écriture issus de la musique contemporaine.

The great black music
C'est le terme inventé par le trompettiste Lester Bowie pour qualifier cette musique. L'art ensemble of chicago aborde tous les styles qui ont fait l'histoire du jazz : des fanfares du début du XXème siècle au Free Jazz des années 1960 en passant par le New Orleans, le be-bop, la musique atonale, la soul, les percussions africaines.

Des performances scéniques avant-gardistes
Chaque performance au déroulement maîtrisé convie le spectateur à une cérémonie s’inspirant autant des cultes ancestraux que de la recherche contemporaine
L'alchimie de la « Great Black Music » mêlent le sérieux, le sarcasme, l'humour, l'ironie, le pathétique, la provocation, passé et présent, en un exposé de musicologie appliquée.

Une expérience coopérative réussie
The Art Ensemble of Chicago est l'une des rares formations à avoir su maintenir une activité régulière tout en permettant à chacun de ses membres de poursuivre parallèlement une carrière solo, comme ce fut le cas avec le trompettiste Lester Bowie.
http://www.artensembleofchicago.com/

CD disponibles à la Médiathèque de Dole
Fanfare for the warriors / The Art Ensemble of Chicago. - Atlantic Original Sound, 1973

The odyssey of funk & popular music / Lester Bowie Brass Band. - Dreyfus jazz, 2002