mercredi 27 juin 2007

Festivals de musique, Franche-Comté, été 2007



Les Eurokéeennes de Belfort
Lieu : site du Malsaucy, à Sermamagny (90)
Dates : du 29 juin au 1er juillet
http://www.eurockeennes.fr/
Au programme : Marilyn Manson, Juliette and the Licks, Wu-Tang Clan, Les Rita Mitsouko, Amy Winehouse, Kaolin, Justice, Gogol Bordello, The Young Gods + Dälek = Griots and Gods, Clipse, Converge, Peter Von Poehl, Queens Of The Stone Age, Phoenix, JoeyStarr, Olivia Ruiz et ses invités, Arcade Fire, Tryo, Air, The Good, The Bad And The Queen, TV On The Radio, Laurent Garnier...

La Nuit Bleue
Lieu : la Saline d'Arc-et-Senans (25)
Dates : 6 et 7 juillet
http://elektrophonie.org/
Invité d'honneur : le compositeur de musique électronique : Pierre Henry

Musique et Mémoire
Lieux : autour de Luxeuil-les-Bains
Dates : du 14 au 29 juillet
http://www.musetmemoire.com/
Au programme : musique ancienne et baroque : Da Pacem, Ensemble 415, Le Baroque Nomade, Discantus...

Le festival de Bouche à Oreille en petite montagne
Lieux : Jura, région Orgelet, Arinthod, Saint-Julien... (39)
Dates : du 18 juillet au 1er août
http://www.festival-jura.com/
Au programme : N&sk, Dj Torsenu And The Space Analog, La Bistouf Company, Raoul Petite, Didier Super, Lads in Vertigo, Florent Vintrigner, Gospel Voices, Ensemble 415

Bancs publics
Lieux : différents lieux de la région
Dates : du 10 au 25 juillet
http://www.cr-franche-comte.fr/
Au programme : des concerts déjà en partie complets de Jacques Higelin, Sanseverino, Philippe Katerine, Salvatore Adamo, Rachid Taha, Bratsch

La Guerre du Son
Lieu : Landresse (25)
Dates : 20 et 21 juillet
http://www.laguerreduson.com/
Au programme : No One Is Innocent, Aston Villa, Sidilarsen (néo-dance-métal, Toulouse), The Washing Machine Cie (blues’n’roll, Champagnole), Matmatah, Pleymo, - Lee LozowickBand (blues rock, USA), Jadawee-I, Nedgeva (power rock, Colmar).

Les Estivales de Saône
Dates : du 3 au 18 août
Lieux : festival itinérant en milieu rural, Haute-Saône (70)
http://www.lesestivales.com/
Au programme : Les Hurlements d' Léo, Mell, Les Fatals Picards

Festirock
Lieu :Parcey, près de Dole (39)
Date : 18 août
http://festi-rock.ifrance.com/
au programme : les Plankés (Tavaux)

The Elderberries : "Nothing ventured nothing gained" : disque de la semaine


Rock and roll !!!
"A l’exception de Yann, le batteur, tous les autres membres de The Elderberries sont d’authentiques anglo-saxons, arrivés dans le Puy-de-Dôme à la suite de leurs parents. (Moyenne d'âge vingt ans). Voix habitée, riffs chauds, basse tout en rondeur et batterie véloce, on se croirait comme en 1975. Evidemment, on ne peut s’empêcher de citer quelques références comme AC/DC (période Bon Scott, quand on vous dit qu’ils ont du goût !) sur l’hymne The little house ou What you gonna do. On pourrait aussi parler de Led Zeppelin, des Stooges... "(RFI Musique)
http://www.myspace.com/theelderberries

The Elderberries : "Nothing ventured nothing gained". - Sophian Productions / Nophono / Discograph, 2007

Music Animation Machine : un logiciel de visualisation de la musique



Créez vos partitions visuelles
Music Animation Machine est un logiciel qui permet de voir la musique jouée à partir d'un fichier MIDI (Musical Instrument Digital Interface) selon 12 modes différents.

Deux exemples
Frédéric Chopin : "Etude Opus 10 n°7" (mode "piano roll")


Frédéric Chopin : "Nocturne Opus 27, n°2" (mode "intervalles harmoniques")


Lien pour télécharger le logiciel : http://www.musanim.com/player/

mardi 26 juin 2007

Blogs de bibliothèques: un nouveau service aux usagers ?

La présentation en diaporama d'une intervention de Lionel Dujol des Médiathèques Pays de Romans (Drôme 26), concepteur du blog Everitouthèque et du métablog Touti Frouti (un portail de blogs de bibliothèques territoriales qui parlent à leurs usagers)
"Très bonne présentation claire et complète" (bibliobsession)

Prometeus - The Media Revolution : vidéo de la semaine #18

Ce petit film de science-fiction paranoïaque dans la lignée d’Epic 2015, prédit un avenir cauchemardesque, où les internautes devenus des prosumers (producteurs + consommateurs) développent leur agav (agent-avatar) et voyagent par une ubiquité spacio-temporelle totale dans des mondes artificiels et virtuels. Cette vision du futur rend hommage à l’univers de l’écrivain d'anticipation Philip K. Dick, qui a inspiré à l’écran Total Recall de Paul Verhoeven, et Existenz de David Cronenberg.
Prometeus - The Media Revolution réalisé par la société italienne Casaleggio (ce qui explique la pointe d'accent), pose également la question cruciale de la concurrence entre anciens et nouveaux médias, et de l'arrivée de modèles économiques de diffusion de l'information radicalement disruptifs (droits d'auteur, et copyright sont par exemple sérieusement mis à mal).
Impossible de prévoir le mode de développement des réseaux d'information à long ou à moyen terme, espérons simplement qu'ils ne prendront pas ce chemin aboutissant à Prometeus !
source : http://www.casaleggioassociati.it/thefutureofmedia/

lundi 25 juin 2007

L'éducation à l'image sur le petit écran



A l 'heure de la société de l'information, des bouquets de télévisions par câble et par satellite, des multiples plates-formes de partage de vidéos, des nouvelles chaînes de TV sur Internet, l'éducation à l'image n'a jamais parue aussi indispensable.
Cette éducation à l'image doit apporter au public, notamment au jeune public, les clés de lecture nécessaires pour avoir un regard critique sur les flux d'images reçus quotidiennement.
Ce regard critique se construit en développant une réflexion d'ordre esthétique (est-ce beau ?), d'ordre éthique (est-ce bien ?), et d'ordre dialiectique (est-ce vrai ?) il demande donc une analyse, une recherche, une mise en perspective de ce qui est donné à voir de manière incessante sur les écrans de TV.
La nécessité d'accentuer les efforts en manière d'éducation à l'image est affirmée régulièrement par diverses circulaires et préconisations émanant du Ministère de l'Education Nationale.
Dans ce contexte, il est difficile de comprendre les raisons ayant entraînées la décision de mettre un terme à l'émission "Arrêt sur Images" diffusée le dimanche sur France 5 (la chaîne de l'éducation et du savoir) et présentée par Daniel Schneidermann.
On apprend aujourd'hui que "La Scam, société civile des auteurs du multimédia, propose aux responsables de France Télévisions, [...], un débat public sur "l'utilité de supprimer" l'émission "Arrêt sur images". (Tribune de Genève, 25/06/2007)

ASI

samedi 16 juin 2007

Fête de la musique, une carte des concerts avec Google Maps

"Fête de la musique 2007 : les 100 concerts à ne pas manquer"
Le journal Le Monde innove en géolocalisant une liste de concerts avec l'outil Google Maps France. Le procédé laisse entrevoir des possibilités d'utilisation pour constituer des annuaires ou des répertoires de concerts, de groupes, de festivals, de médiathèques... à différentes échelles territoriales.


"Le Monde.fr vous propose sa sélection des 100 concerts en France et dans le monde entier qui vont marquer l'édition 2007 de la Fête de la musique par leur originalité, le 21 juin. Annoncez vous aussi votre concert en nous écrivant à musique@lemonde.fr.
En jaune : concerts électro
En bleu : rock
En bleu clair : musique classique
En violet : jazz
En rouge : world music
En vert : pour tous les goûts."

Reste encore à pouvoir zoomer avec Google Earth pour voir le concert depuis le satellite ;-)

Lien vers l'article du Monde

Le site national de la Fête de la Musique

Et pour rappel : K2R RIDDIM le 21 juin à la Commanderie

vendredi 15 juin 2007

Le papier qui parle

Découvert par le blog La feuille, ce projet développé par des chercheurs de l'université de Mid Sweden.
"Le prototype utilise des encres conductrices, sensibles à la pression, et des haut-parleurs imprimés." (source Technaute)
La vidéo est disponible sur le site de l'université suédoise :
http://mkv.itm.miun.se/projekt/paperfour/#top

Le silence des livres cher à George Steiner, comme oasis de la pensée, serait-il compté ?

Festivités à venir au Moulin de Brainans

Mardi 17 Juillet 2007 dès 21H : ELDORADO
Spectacle itinérant par le Théâtre des valises, déambulation jusqu’à un endroit secret, tout public, en extérieur au Moulin de Brainans (Report le 18 juillet en cas de mauvais temps).
réservation & renseignement : 06 70 05 16 61
http://www.placedestheatres.net/

En prévisions pour septembre 2007
Les Malpolis, Les Doigts de L’Homme, Carte blanche à Monsieur Z, Lofofora, Citron Vert Birthday, Zong, Nud, Rona Hartner… et d’autres !

Le nouveau site du Moulin est en ligne
http://www.moulindebrainans.com/

jeudi 14 juin 2007

MusicFX 2000 ou Comment gérer l'ambiance musicale d'une salle de sport : vidéo de la semaine #17


Vidéo de démonstration à caractère commercial. Les amateurs du programme court "Message à caractère informatif" diffusé sur Canal + devraient à coup sûr savourer la présente vidéo. Pour mémoire, la mini-série évoquée détournait des films d'entreprise datant des années 70 et 80 en y ajoutant un doublage saugrenu. Ici, nul besoin, l'humour est déja inside.

MusicFX2000, "a group preference arbitration system". MusicFX2000 n'est pas un autoradio parlant, mais un système de gestion informatique permettant d'adapter la programmation musicale d'un lieu comme une salle de gym en fonction des goûts particuliers des personnes présentes. L'algorithme calcule en fonction des données déja entrées dans la base quelles musiques passées pour satisfaire le plus grand nombre.
En pratique, chaque membre du club se signale dès son arrivée au centre de fitness en présentant son badge à la machine.
Il a préalablement rempli un questionnaire destiné à repérer ses préférences musicales. Il a opéré son choix à partir d'une liste dont il faut souligner l'éclectisme : lite jazz, hottest hits (sic), hot country, coffeehouse rock (re-sic), classic rock, modern rock. Il indique son degré d'adhésion à chaque style musical en cochant simplement : "j'aime beaucoup, ... un peu, ...pas trop, ... pas, ou ...trop pas". (Tout ça fonctionne comme le vote du concours de l'Eurovision : "Bulgarie, 5 points", "Suède, 2 points"). Connaissant alors exactement les goûts des personnes présentes dans la salle, l'algorithme édite une playlist emportant l'unanimité.

Le rock mainstream, une musique fonctionnelle ?
Mise à part son aspect déjà désuet, ce film réalisé au début des années 2000 se présente comme l'exemplaire d'un mode de fonctionnement connu sous le nom d'audimat.
1. Un choix individuel qui doit s'opérer à partir d'une sélection prédéfinie et restreinte. (Il faut choisir entre la soupe de légume, le consommé de tomate, et le potage à l'ancienne. )
2. L'ensemble de ces choix individuels est passé à la moulinette du plus petit dénominateur commun.

Happy end : le gérant de la salle de fitness n'a pas acheté le système MusicFX jugeant qu'une bonne compilation de hits ferait assez bien l'affaire.

source : http://www.open-video.org/details.php?videoid=8198

mercredi 13 juin 2007

Le compositeur Pierre Henry à la 6ème Nuit Bleue d'Arc-et-Senans


Le compositeur Pierre Henry et le plasticien Michel Verjux
sont les invités d’honneur de la sixième NUIT BLEUE,
les 6 et 7 juillet 2007 à la Saline Royale d’Arc et Senans (Doubs).

DEUX NUITS DE MUSIQUE …
Création musicale de Pierre Henry
Nuit de musiques acousmatiques à écouter allongé sur un matelas
Raster Noton : six live électroniques du prestigieux label allemand
Salon d’écoute par France Culture / Atelier de Création Radiophonique
Concert de l’Ensemble de Musique Interactive
Déambulation binaurale par Pascal Rueff

A noter également toujours à la Saline Royale d'Arc et Senans : l'exposition "Dessous de cartes, desseins de plans" du 21 juin au 4 novembre, dont Damien Cabiron, dessinateur et architecte dolois, est le concepteur et le scénographe.

http://www.salineroyale.com/

mardi 12 juin 2007

György Ligeti : "Artikulation elektronische Musik" : partition

"Artikulation" est une oeuvre électronique composée en janvier, février 1958, sa réalisation sonore a été effectuée en février, mars 1958 en collaboration avec Gootfried Michael Koenig and Cornelius Cardew, au studio de musique électronique de la radio d'Allemagne de l'Ouest (WDR) à Cologne. La version originale est prévue pour quatre pistes, mais une version pour deux pistes existe aussi. L'oeuvre dure 3 minutes et 47 secondes. La première exécution de l'oeuvre date de mars 1958 à l'occasion d'une série de concerts pour la WDR.
En 1970, Rainer Wehinger en réalisa une version dessinée.
Le film présente cette version dessinéé synchronisée avec l'oeuvre enregistrée.
Ligeti - Artikulation


Ligeti : "Artikulation", an aural score by Rainer Wehinger. - Schott, 1970
Sur le site du Lycée Millet de Cherbourg, on trouve une analyse de l'oeuvre, parmi beaucoup d'autres

Faust : "Seventy one minutes of..." : disque de la semaine

Faust et le Rock-Choucroute
"Il n'y a pas de groupe plus mythique que Faust" écrivait Julian Cope dans son livre Krautrocksampler.

Kraut Rock, littéralement rock choucroute, par cette expression bizarrement péjorative, on désigne le rock allemand du début des années 70. Il y a ainsi à cette époque toute une génération de musiciens allemands influencés par les travaux du compositeur Karlheinz Stockhausen qui fusionnent la musique contemporaine savante et la musique pop rock. Parmi ces musiciens, citons Popol Vuh, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Kraftwerk, Can....

Ce rock expérimental est caractérisé par l'utilisation mélangée d'instruments électroniques (les premiers synthétiseurs) et d'instruments électriques amplifiés (guitare, basse, batterie). Souvent minimaliste et répétitif jusqu'à la transe, le Kraut Rock alterne des climats tantôt doux et planants (on dirait aujourd'hui ambient), tantôt industriels, inquiétants et froids. Très loin des mélodies accrocheuses et sucrées de la pop anglaise.
Longtemps éclipsé par le succès des groupes de rock progressif anglais (Pink Floyd, Genesis, Yes, Supertramp...), le Kraut Rock exercera, de manière souterraine, une influence considérable sur les courants musicaux des décennies suivantes. Ainsi pas de techno, pas de post-rock, pas de trip-hop sans Kraut Rock!

Musiciens :
Werner Diermaier, batterie
Jean-Hervé Péron, guitare basse
Rudolf Sosna, guitare et claviers
Gunter Wüsthoff, synthétiseur et saxophone
Hans-Joachim Irmler, orgue

Seventy minutes of est sorti en 33 tours vinyle en 1979, puis en CD en 1996, les titres ont été enregistrés en 1971, 1973 et 1975 et sonnent terriblement actuels, avec des paroles farfelues : "J'ai mal aux dents! J'ai mal aux pieds aussi!..." (party 2)
Faust : "...Seventy One Minutes Of..." ReR

A lire pour suivre l'actualité du KrautRock, le blog (no) krautrock story
A lire aussi : AU-DELA DU ROCK, la vague planante, électronique et expérimentale allemande des années soixante-dix (Editions Le Mot et Le Reste, 2007).

Faust, le site : http://www.faust-pages.com/

Concert du Doumka Clarinet Ensemble

Retour sur le magnifique concert du 7 juin à la Médiathèque de Dole dans le cadre du mois de la clarinette : beaucoup d'énergie, une mise en place parfaite pour un jazz à la fois libre et très écrit, et une très belle complicité des musiciens entre-eux et avec le public pendant... et après le concert.
Si le Doumka Clarinet Ensemble passe près de chez vous, un conseil, ne les manquez pas !


Hervé Bouchardy (clarinettes)
Alexis Ciesla (clarinettes)
Franck René (clarinettes)
Christophe Gauvert (contrebasse)
Christophe Durand (percussions)


Discographie : Youval Micenmacher, Doumka Clarinet Ensemble "Café Rembramdt" (Enja Records, 2000) (disponible à la Médiathèque)
Un autre disque chez Enja en préparation

Festin chez la Comtesse Fritouille, lecture musicale à la Médiathèque de Dole

Dans le cadre du mois de la clarinette :

Jeudi 14 juin, 20h30
Jean-Marc Fessard (clarinettiste ) et Jean-Paul Schintu (comédien)
Lecture musicale de deux nouvelles de Witold Gombrowicz : « Le danseur » et « Le festin chez la Comtesse Fritouille » accompagnées d’œuvres du compositeur polonais Piotr Moss.
Entrée gratuite

Le festin chez la Comtesse Fritouille / Witold Gombrowicz (Folio)
Être invité aux dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un immense honneur : convives élégants, nourriture délicate, conversation raffinée. Mais certaines réceptions peuvent être surprenantes…
Avec un humour décapant, Gombrowicz nous fait pénétrer dans un monde où la fable grimaçante côtoie le grotesque et la réalité frôle sans cesse l'absurde.

Jean-Paul Schintu
Né à Bône en Algèrie.
Il a été élève d'Antoine Vitez au Conservatoire national supérieur de Paris, puis co-directeur du Théâtre de l'Escalier d'Or pendant huit ans.
Il a joué dans plus de cinquante pièces, tant classiques (Molière, Marivaux,Musset, Maupassant...) que contemporaines (Nathalie Sarraute,Paul Claudel, Victor Haïm, Michel Viala, Serge Ganzl, Agotha Khristof...), et cela tant à Paris, en France, ou à l'étranger dans de nombreuses tournées:Etats-Unis, Australie, Inde, Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe centrale, Chine...
Site Internet de Jean-Paul Schintu

Jean-Marc Fessard
Etudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (premiers prix de clarinette, clarinette basse et musique de chambre).
Premier prix du concours d'interprétation Jacques Lancelot (1990), il représente la France au congrès international de la clarinette à Phoenix en 1995.
Lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Paris (troisième prix 1996), Illzach (premier prix 1997) et Gdansk (premier prix et prix spécial de la Société Brahms de Hamburg 1997), il se produit en France et à l'étranger, notamment en Pologne et est invité par les radios et télévisions polonaises et Radio-France.
Co-fondateur de l'association "Muséatre", Jean-Marc Fessard participe à différents spectacles mêlant musique et théâtre comme "Est-il un homme ?" autour de Primo Levi et Olivier Messiaen, "Clara et Robert Schumann, ou l'art d'aimer" et "Bakakaï" de Witold Gombrowicz sur une musique originale de Piotr Moss dont il est le dédicataire.
Diplômé en musicologie (Université de Paris VIII), il est l'auteur de "L'évolution de la clarinette" paru aux Éditions Delatour au sein desquelles il dirige la collection clarinette. Dédicataire et créateur de nombreuses oeuvres, il crée notamment les concertos de Piotr Moss, Bruno Letort et Jacques Bondon.
Ses enregistrements sont salués par les critiques internationaux et obtiennent de prestigieuses distinctions.
Depuis octobre 2004, il enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Sa discographie comprend les titres suivants :
"Sonates françaises pour clarinette et piano" (Dux),
"Concertos pour clarinette et orchestre" de Jacques Bondon et Henri Tomasi avec l'Orchestre Philharmonique de Poznan (Dux),
"Quatuor pour la fin du Temps" d'Olivier Messiaen avec le Trio Polskie (Dux),
"12 Fantaisies" pour clarinette seule de G.Ph.Telemann (Delatour),
"Piotr Moss" ("Signature" de Radio-France),
"Trio" de Thierry Escaich (Universal),
" Etre et avoir " de Philippe Hersant (Leibovitz),
" Enigma " de Michel Lysight (Naxos) (source)

Le microsillon du jour : podcast

Ces chroniques signées par Yann Zitouni sont diffusées quotidiennement sur la radio suisse romande Couleur 3. Les nouveautés du disque sont passées au crible d'une analyse attentive et sans complaisance, formulée dans un style élégant, précis et malin.
Lien RSS : http://www.rsr.ch/podcast.aspx?rss=c3-microsillon

jeudi 7 juin 2007

La diffusion de musique sur Internet : dossier de la bibliothèque de Genève



A lire sur le site du réseau des bibliothèques municipales de la Ville de Genève, un dossier réalisé par Florent Dufaux : "MP3 : la musique du changement".
Toujours du même auteur : Musique en ligne : la discothèque publique face à la médiathèque universelle? (dans la Revue électronique suisse de science de l'information, n° 4 octobre 2006)

Les bibliothèques municipales de Genève proposent des archives audiovisuelles et multimédia en ligne (dont une conférence sur le blues)
http://www.ville-ge.ch/bmu/welcome.html

mardi 5 juin 2007

Touti Frouti : un blog agrégateur de biblioblogs territoriaux


Médiamus est depuis quelques jours syndiqué sur le blog Touti Frouti dont nous parle son fondateur Lionel Dujol :

"Nous sommes un peu moins d'une trentaine de bibliothèques territoriales a avoir fait le pari d'ouvrir un blog à destination de nos usagers. Afin que cette biblioblogosphère soit un peu plus visible et plus communautaire, je viens d'ouvrir Touti Frouti, le portail des
blogs de bibliothèques territoriales
qui parlent à leurs usagers. Son principe est simple. Il s'agit d'un blog qui se nourrit via les fils rss de nos blogs respectifs. "

Lionel Dujol est administrateur d' Everitouthèque et de l'espace multimédia , blogs de la Médiathèque Monnaie, pays de Romans

Merci à lui, longue vie à Touti Frouti et vivent les blogs des bibliothèques territoriales, en espérant que cette blogosphère continue son expansion !

http://toutifrouti.viabloga.com/

Public Classical Music Beeld en Geluid : une discothèque classique en accès libre

European Archive, une bibliothèque numérique partenaire d’ Internet Archive, elle est basée à Paris et à Amsterdam. Cette plate-forme européenne héberge une collection hollandaise de disques microsillons numérisés.
« Public Classical Music Beeld en Geluid » qui est riche aujourd'hui d'environ 300 œuvres de musique classique sous différents formats (ogg, flac, wave, MP3 …) zippés.

A titre d'exemple, voici une petite sélection d'oeuvres classiques disponibles et téléchargeables : La Mer de Debussy, Le concerto pour piano n° 20 de Mozart, L'Arlésienne de Bizet, Ma Patrie de Smetana, Nocturnes de Chopin, Aïda de Verdi, Cantate BWV 137 de Bach, Orfeo ed Euridice de Gluck, Symphonie n° 4 de Mahler, Harold en Italie de Berlioz...

Un petit effort reste à faire pour faciliter la recherche dans la base, mais on ne va pas faire la fine bouche !


http://www.europarchive.org/

Ishkur's Guide to Electronic Music : site de la semaine


Electro-juke-box ou encyclopédie des musiques électroniques ?
Ishkur's Guide to Electronic Music est un site réalisé en Flash et créé par Kenneth John Taylor en Colombie Britannique (Canada). Il est hébergé par une web radio Digitally Imported.
Le guide présente les différents courants de la musique électronique sur un mode cartographique. Chaque genre étant en lien avec d'autres par des jeux de références et d'influences multiples.
Les 7 grandes familles sont ainsi présentées : House, Trance, Techno, Breakbeat, Jungle, Hardcore, Downtempo. Chacune de ces famille possède un nombre impressionnant de rejetons dont il est proposé une définition et un historique ainsi que l'écoute d'extraits musicaux représentatifs.
Ethereal, Psytekk, Anthem, Casiocore, EBM... ça vous dit quelque chose ?
Si la réponse est non, on ne peut que vous conseiller d'aller faire un tour sur Ishkur Guide
http://www.di.fm/edmguide/edmguide.html
A lire : l'interview du concepteur Kenneth John Taylor

lundi 4 juin 2007

"La médiathèque dématérialisée. 1, La musique" journée d'étude de Taverny, jeudi 31 mai 2007

La bibliothèque départementale du Val d'Oise avec d'autres partenaires organisait la semaine dernière une journée d'étude consacrée à la musique en bibliothèque à l'ère du numérique.

Parmi les intervenants à cette journée : Gérôme Guibert, Xavier Galaup, Borey Sok, Louis Burle, Manuela Geirnaert, Gilles Rettel, Yves Alix, Gilles Pierret, Dominique Lahary... et l'un des rédacteurs du blog Médiamus, Nicolas Blondeau venu pour présenter les nouveaux services de musique en ligne mis en place à la médiathèque de Dole depuis quelques mois : revue de presse musicale par l'utilisation des fils d'actualité RSS, service de téléchargement de fichiers audio et vidéo, accès à distance à une base de données de musique enregistrée, mise en place d'un blog(celui-là!) d'information musicale. Premier bilan et perspectives.
Musiques numériques en bibliothèque : accès, services et médiation.


Egalement disponible en ligne les présentations de Gilles Rettel et de Xavier Galaup

vendredi 1 juin 2007

La playlist de juin

Voici la sélection des disques compacts que nous passons pendant le mois de juin en Salle Art. Les CD restent disponibles pour qui souhaite les emprunter.


Afro cuban grooves #4 (compilation) / Ray Barretto, Orquesta Aragon… - Radio Nova / Mélodie, 1998 (salsa, latin jazz)
Bruce Springsteen : Nebraska. – Columbia, 1982 (folk rock)
Charles Ives : Sonates pour violon et piano ; ECM, 1999
David Bowie : The singles collection. – EMI, 1993 (Pop rock)
Davy Graham : Folk, blues & beyond... – Topic Records, 1999 (folk rock)
Faust : Seventy one minutes of… . – RéR, 1971 (Kraut Rock)
George Antheil : Jazz sonata, Sonatina, La femme 100 têtes. – Pianovoc, 1998 (musique moderne pour piano)
Gérard Grisey : Les espaces acoustiques. – Accord, 1997 (musique spectrale)
György Ligeti : Pièces pour piano et clavecin. – Col Legno (musique contemporaine pour piano)
Horace Andy : Good vibes. – Blood and fire, 2000 (Reggae dub)
Java : Sexe alcool et accordéon. – Sony, 2000 (Rap musette)
Joe Jackson : Body and soul. – A & M records, 1997 (pop soul jazzy)
Leonard Cohen : Ten new songs. – Columbia, 2001 (folk rock)
Lisa Gerrard & Pieter Bourke : Duality, Labels (world fusion)
Luciano Berio : Sequenzas. – Deutsche Grammophon, 1998 (musique contemporaine, pièces solos dédiées différents instruments)
Mike Patton : Tranzo Oltranzista. – Tzadik, 1997 (Musiques libres et bruitistes, ex-chanteur de Faith No More))
Morton Feldman : Triadic Memories. – Col Legno, 1994 (musique contemporaine pour piano)
Mory Kante : Tamala le voyageur. – Next Music, 2001 (Kora, Mali)
New York Dolls : I’m a human being (live). – Receiver Records, 1998 (New York punk)
Orb : Cynodia. – Universal, 2001 (Ambient techno)
Patti Smith Group : Radio Ethiopia. – Arista, 1976 (New York punk)
Paul Hindemith : Les trois sonates pour piano (Glenn Gould). – Sony Classical, 1973 (musique moderne)
Robbie Williams : Escapology. – Chrysalis, 2002 (pop rock)
Rod Stewart : The very best of. – Mercury, 1998 (pop rock)
Sophie Agnel : solo piano. - Studio Vandoeuvre-lès-Nancy ,2000 (musiques libres)
Stina Nordenstam. This is…- Sony Music, 2001 (chanson Trip-hop)
Van Morrison, Linda Gail Lewis : You win again. – Virgin, 2000 (blues country rock)
Yann Tiersen : La valse des monstres. – ici, d’ailleurs, 1995 (musique instrumentale)Zucchero Sugar Fornaciari’s : greatest hits. – Polydor, 1997 (chanson rock italienne)

Noam Chomsky vs. Michel Foucault : vidéo de la semaine #15

Youtube et Google Video, comme beaucoup d'autres plates-formes de partage de vidéos en ligne, sont de véritables mines pour la découverte ou la re-découverte d'archives audiovisuelles.
Pour exemple, cet échange d'idées critiques entre le linguiste Noam Chomsky et le philosophe Michel Foucault sur le thème du pouvoir et de la justice lors d'un débat organisé en 1971 à la télévision hollandaise.

Noam Chomsky vs. Michel Foucault

YouTube permet de regarder de larges extraits d'interviews ou de conférences d'écrivains, de sociologues, de philosophes, citons juste Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida, Martin Heidegger, Jürgen Habermas, Claude Lévi Strauss...
Google Vidéo donne en plus l'accès au visionnement et au téléchargement de films de moyen et long métrage ayant capté la parole et le geste de penseurs dont les travaux exercent encore une influence considérable sur les nouvelles générations de chercheurs en sciences humaines et sociales.
Quelques exemples de films ainsi disponibles aujourd'hui (on suppose que Google a obtenu la permission des ayants droits de ces oeuvres audiovisuelles) :

  • L'Abécédaire de Gilles Deleuze
  • Pierre Bourdieu, Sur la télévision
  • Noam Chomsky, Manufacturing consent (en VO)
  • Norman Mailer and Marshall McLuhan Debating (1968) (en VO)

La philosophie vue comme un sport d'équipe
par les Monty Python : le match Allemagne - Grèce
(Le sketch a été réalisé dans le contexte des Jeux Olympiques de 1972)
Allemagne
LEIBNIZ / KANT / HEGEL / SCHOPENHAUER / SCHELLING / BECKENBAUER / JASPERS / SCHLEGEL / WITTGENSTEIN / NIETZSCHE / HEIDEGGER
Grèce
PLATON / EPICTETE / ARISTOTE / SOPHOCLE / EMPEDOCLE / PLOTIN / EPICURE / HERACLITE / DEMOCRITE / SOCRATE / ARCHIMEDE
Monty Python - International Philosophy

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...