mercredi 2 juillet 2008

Galerie de musiciens catalans : 1ère partie



Ayant pour capitale Barcelone, peuplée par plus de 7 millions d'habitants, la Catalogne forme une communauté autonome d'Espagne : la Généralité de Catalogne (Generalitat de Catalunya) recréée en 1978 et dont le statut a été entériné en 2006.
Située au Nord-Est de la péninsule hibérique, la Catalogne possède une langue et une identité culturelle spécifiques qu'elle affirme avec fierté et courage notamment dans les moments les plus sombres de l'histoire de l'Espagne. Ainsi la Catalogne fut la dernière région à résister au fascisme franquiste pendant la Guerre d'Espagne (1936-39).
L'aire politique catalane appellée Généralité de Catalogne ne doit pas être confondue avec l'aire culturelle et linguistique qui s'étant plus largement dans le Pays Valencien , dans les Îles Baléares, dans une petite partie de l'Aragon, en Andorre, en France dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon) et à Alghero en Sardaigne (source : portail des Pays catalans).

La Catalogne a développé une culture musicale et artistique puisées dans les traditions méditerranéennes, mais aussi nourries par la modernité et par l'avant-garde. Inutile de rappeler que Barcelone est une grande capitale culturelle européenne.

Pour mieux connaître le patrimoine musical mais aussi la scène actuelle de Catalogne nous avons sollicité notre ami Josep Lluís Villanueva Fontanella, bibliothécaire musical au département des Collections du Service des Bibliothèques de la Diputació de Barcelone qui a choisi pour nous une sélection de musiciens et de chanteurs catalans majeurs et représentatifs de son pays. Nous le remercions très chaleureusement ainsi que tous ses collègues qui ont participé à l'élaboration de cette liste si enrichissante. Gràcies !

La liste chronologique suivante est classée par ordre chronologique

Isaac Albéniz (1860-1909)
Ce pianiste et compositeur dont l’œuvre essentiellement pour piano, inspirée des traditions musicales ibériques, est considérée comme majeure et qui fut transcrite pour guitare par Francisco Tárrega.
Isaac Albeniz Asturias(Leyenda) par John Williams

Article Wikipédia

Enric Morera i Viura (1865-1942)
Compositeur de sardanes qui constituent la musique catalane par excellence .
"A l'origine grecque paraît-il, la sardane maintenue depuis des siècles par les pays catalans est une danse unique au monde, puisqu'elle est originalement mathématique. En effet, musiciens et danseurs des deux sexes, fraternellement unis en se donnant la main, sont tributaires du rythme qui est exactement de 55 points dans une minute." (source)
Parmi les sardanes, La Santa Espina est à mettre en évidence, car elle fut l’hymne de la résistance catalane pendant la dictature franquiste.
Enric Morera La Sardana de les Monges [La sardane des moines] par la Coral Verge del Camí

La Santa Espina

Sur le compositeur : Article Wikipedia en catalan)
Sur la sardane : Article Wikipédia

Pau Casals (1876-1973)
Violoncelliste et compositeur, connu aussi sous le nom de Pablo Casals. Avec l'architecte Antoni Gaudí, Casals est l’un des principaux ambassadeurs culturels de la Catalogne. Son discours et son interprétation de la mélodie "Le chant des oiseaux" à l'ONU en 1971 ont marqué les mémoires du pays.
Discours de Pau Casals a l'ONU 1971 I am a catalan

Son interprétation des suites pour violoncelle de J.-S. Bach reste considérée comme l'une des meilleures.

Article Wikipédia

Frederic Mompou (1893-1987)
Compositeur influencé par l'esthétique "impressionniste" de Claude Debussy et d’ Erik Satie a écrit une oeuvre, à l’instar d’Albéniz, en grande partie dédiée au piano.
Frederic Mompou Secreto par Stephen Hough

Article Wikipédia

Tete Montoliu (1933-1997)
Un très grand pianiste de jazz qui mena une carrière internationale, notamment aux Etats-Unis, où il joua avec Johnny Griffin, George Coleman, Joe Henderson, Dizzy Gillespie, Chick Corea, Hank Jones, ...
Il est très aimé en Catalogue
Tete Montoliu Trio If I should Lose You (1990) avec Herbie Lewis (cb), Billy Higgins (batt.)

Article Wikipedia (en anglais)

Carles Santos (1940)
Compositeur et pianiste d'avant-garde. Il a appartenu au mouvement Fluxus à New York à la fin des années 60. Récemment, il a créé le spectacle Brossalobrossotdebrossat, d'après l'oeuvre poétique de Joan Brossa.
Carles Santos au piano, et Adam Raga en moto, Frankfurt 2007

Article Wikipédia

Jordi Savall (1940)
Chef des ensembles Hespèrion XX (devenu Hespèrion XX) et La Capella Reial de Catalunya, interprète de viole de gambe, Jordi Savall a contribué à la redécouverte du répertoire de la musique ancienne et baroque. Il a acquis la reconnaissance du grand public en enregistrant la musique du film d'Alain Corneau Tous les matins du monde (1991). Aujourd'hui, il est l'un des musiciens classiques plus célèbres. Son label Alia Vox est une garantie de qualité exceptionnelle.

Article Wikipédia

Joan Manuel Serrat (1943)
Auteur compositeur interprète catalan dont la carrière commença en 1964, Joan Manuel Serrat compte parmi les chanteurs et les poètes les plus importants des dernières décennies. Son enregistrement de "Mediterraneo" datant de 1971 a été élu comme le meilleur disque de tous les temps par le public espagnol.
Joan Manuel Serrat Mediterraneo (1974)


Joan Manuel Serrat Disculpe el señor (1992)

Article Wikipédia
http://www.jmserrat.com/



... à suivre avec la scène musicale catalane d'aujourd'hui et les artistes favoris des bibliotecaris et musictecaris du blog AMPLI !

4 commentaires:

Liberlibri a dit…

Merci pour ce billet qui permet de redécouvrir des grands noms :-)

Musictecaris a dit…

Chers amis, ceci a été une joie...

Merci beaucoup pour présenter notre musique aux lecteurs de Mediamus, (lesquels, nous savons qu'ils sont très nombreux) avec ce formidable article.
Il ne faut pas dire qu'il nous plairait beaucoup de pouvoir faire une dossier similaire avec vos musiciens favoris.

Bien amicalement un cordial salut de votres amis les musictecaris catalans :)

Pol Dodu a dit…

Bonjour,
C'est évidemment une déformation due à mes goûts musicaux, mais quand je pense "musique catalane", je pense "Pascal Comelade", particulièrement ses albums "Un tal jazz", "Musica pop" et les deux volumes de "Pop-songs del Rossello" avec Gérard Jacquet...

Les bibliothécaires musicaux a dit…

@liberlibri : merci d'autant plus connaissant ton attachement à la culture ibérique.
@musictecaris : c'est un très grand plaisir de découvrir un répertoire d'une telle qualité. Une telle collaboration fait mentir la devise de Pascal : "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" (Il faillait bien que je la place) :-).
Avec plaisir, nous vous envoyons la liste de nos artistes nationaux préférés.
@Pol Dodu : Bonjour Pol. Effectivement, Pascal Comelade, né à Montpellier est catalan. Il figurera dans la 2ème partie de cette galerie. Merci pour les références discographies grâce auquelles nous allons enrichir notre fonds.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...