vendredi 11 juillet 2008

Galerie de musiciens catalans : 2ème partie

Deuxième volet de ce panorama des musiciens catalans, après une première partie consacrée aux grandes figures tutélaires et déjà historiques d'Albéniz, de Mompou, Casals, et de Jordi Savall, nous nous intéressons aujourd'hui à des artistes nés après guerre et exerçant leur art dans différents répertoires : musique classique, jazz, chanson, rock... toujours grâce aux références que nos collègues bibliothécaires musicaux catalans nous ont fait l'amitié de nous communiquer.

Jaume Sisa (1948)
Le chanteur se définit comme « galactique ». Très influencé par Bob Dylan et le surréalisme catalan, c’est une majeure figure de la contre-culture catalane. La chanson Qualsevol nit pot sortir el sol reste emblématique pour toute une génération.
Qualsevol nit pot sortir el sol

Wikipedia (en catalan, en catalan)
http://www.freewebs.com/jaumesisa/


Lluís Llach (1948)
Chanteur et musicien très respecté en Catalogne tant pour son œuvre que pour ses prises de position en faveur de la défense de la liberté et de la culture catalane.
L’estaca fut l'hymne officieux catalan de résistance au franquisme. Article Wikipédia en français
L'estaca

L'estaca



Pau Riba (1948)
Auteur compositeur et interprète, pionnier de la contre-culture et du psychédélisme en Catalogue. Son disque Dioptria (1970) est considéré comme le meilleur disque catalan de tous les temps. Article Wikipedia en catalan
Pau Riba Dioptria

Pau Riba Noia de Porcellana



Toti Soler (1949)
Guitariste, compositeur et chanteur. Son style s’est formé à partir de multiples éléments : Bach, le flamenco, le rock, le blues et le jazz. Guitariste virtuose, il apporte également à son œuvre beaucoup de poésie. Il a également accompagné les chanteurs tels que Pau Riba, Ovidi Montllor, Maria del Mar Bonet… ou encore Léo Ferré. Article Wikipedia en catalan
Toti Soler Ombra d'Anna



Joan Albert Amargós (1950)
Compositeur espagnol, pianiste et clarinettiste de concert. A composé des œuvres de musique de chambre et pour orchestre. A également écrit de la musique pour le cinéma, le théâtre, la danse et la télévision. A acquis une renommée internationale.
Joan Albert Amargós est l’un des musiciens préférés de Josep Lluis, auquel il a consacré un article sur le blog AMPLI.
Article Wikipedia en espagnol
saló d'anubis, opéra

http://www.joanalbertamargos.com/


Xavier Patricio “Gato” Pérez (1951-1990)
Musicien d’origine argentine, il a œuvré au renouveau de la rumba catalane à la fin des années 70.Ses qualités musicales et poétiques en ont fait un artiste très estimé. Il a dédié plusieurs de ses chansons à la ville de Barcelone.
Article Wikipedia en espagnol.



Carles Benavent (1954)
Bassiste virtuose, très influencé par le jeu de Jaco Pastorius. Il développa son parcours musical entre rock progressif et jazz fusion, puis joua avec le grand guitariste flamenco Paco de Lucia ainsi qu'avec Chick Corea et l’orchestre de Miles Davis au festival de Montreux.
En solo


avec Paco de Lucia

http://carlesbenavent.e.telefonica.net/fotoses.htm


Pascal Comelade (1955)
Musicien inclassable francais et aussi... de Catalogue du Nord ;-) [clin d’œil de JL]. Article Wikipédia
Son œuvre toujours intéressante et originale est très appréciée en France et en Catalogne et aussi au Japon, où un groupe s'est baptisé les Pascals en son hommage !
Pascal Comelade Russian Roulette


Gorka Benitez
Saxophoniste de jazz qui participe de la tournée Catalan jazz on tour 08
Gorka Benitez 4tet avec Dani Pérez, guitare ; Nicolas Thys, guitare basse ; David Xirgu, batterie

Latin jazz big band from Barcelona


... à suivre !

1 commentaire:

Lali a dit…

Je vous suggère ce billet sur Luis Llach :
http://dubleudansmesnuages.com/?p=1126

Je crois que ça compléterait bien l'information qu'on trouve sur Wikipedia!

Passionnant, ce que j'ai trouvé chez vous!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...