lundi 25 août 2008

Le Capharnaüm des vidéos musicales : la collecte de la semaine #21

"On avait sûrement calomnié Joseph K..., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin. La cuisinière de sa logeuse, Mme Grubach, qui lui apportait tous les jours son déjeuner à huit heures, ne se présenta pas ce matin-là. Ce n'était jamais arrivé. K... attendit encore un instant, regarda du fond de son oreiller la vieille femme qui habitait en face de chez lui et qui l'observait avec une curiosité surprenante, puis, affamé et étonné tout à la fois, il sonna la bonne. A ce moment on frappa à la porte et un homme entra qu'il n'avait encore jamais vu dans la maison."
Début du Procès (Der Prozeß) (1925) de Franz Kafka (1883-1924), trad. d'Alexandre Vialatte (1933)



Antonio Variações O corpo é que paga (1983)

António Joaquim Rodrigues Ribeiro, alias Antonio Variações (1945-1984) fait figure de véritable météore dans le paysage musical du Portugal du début des années 80. Après avoir fait son service militaire en Angola, il fuit le régime dictatorial et part à l'étranger en enchaînant divers métiers. Il revient à Lisbonne où il ouvre un salon de coiffure. Son interprétation du fado "Povo Que Lavas No Rio" appartenant au répertoire d'Amalia Rodriguez lors d'un show télé le fera connaître du grand public en suscitant la controverse.
Article Wikipédia en portugais, en français, en anglais

Georg Kreisler Schlagt sie tot

Georg Kreisler est né à Vienne (Autriche) en 1922, c'est un artiste de cabaret, un auteur compositeur, un écrivain et un auteur dramatique. En 1938, au moment où l'Anschluss voit l'unification de l'Allemagne et de l'Autriche en un seul état nazi, Georg Kreisler d'ascendance juive fuit son pays et s'installe au Etats-Unis, puis en Grande-bretagne et à Paris. Il travaille avec Charles Chaplin sur le film Monsieur Verdoux (1947). Dans les années 50, il revient s'installer en Europe, successivement à Vienne, Munich et à Salzbourg. Il est notamment célèbre pour ses chansons teintées d'un humour macabre et grinçant, dont Schlagt sie tot [Frappez les à mort] est un bon exemple.
Article Wikipédia en allemand, en anglais

Telex Moskow Discow (1979)

Telex est un groupe belge electro-pop formé en 1978 par Marc Moulin, Dan Lacksman et Michel Moers. Moskow Discow est un clin d'oeil au Trans-Europe Express de Kraftwerk. Le groupe pratique le même humour à froid et la même distanciation en revisitant des titres ultra populaires comme Rock around the clock, Twist à Saint-Tropez. Depuis Marc Moulin a été le producteur de Lio, d'Alain Chamfort et du groupe Sparks. Il signe aujourd'hui des albums d'electro jazz sur le label Blue Note.
http://www.marcmoulin.com/

Dezerter Burdel (1982)

Dezerter est un groupe punk polonais formé à Varsovie en 1981. Le titre est enregistré au festival punk de Jarocin en 1982.
Article Wikipédia en français,
http://www.dezerter.most.org.pl/,en polonais, en anglais

Charly García Influencia (2002)

Charly García né en 1951, est un des musiciens les plus importants de la scène rock argentine. Il débute à la fin des années 60 au sein du groupe Sui Generis, puis mène une carrière solo au début des années 80. Sa chanson Los dinosaurios restera comme un hymne de résistance et de souvenir des années de terreur que vécut l'Argentine sous le joug de la junte militaire entre 1976 et 1983 [trad. Les amis dans le quartier peuvent disparaître, les chanteurs peuvent disparaître de la radio, [...] la personne à qui vous faites l'amour peut disparaître...[...] mais les dinosaures disparaîtront.]
Article Wikipédia en anglais, en espagnol

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...