mardi 19 août 2008

Stalker/Сталкер (1979) un film de Andreï Tarkovski


« Qu’est-ce que c’était ?
Une météore ? Une visite d’extraterrestres ? Dans un cas comme dans l’autre, notre petit pays a vu la naissance d’un miracle : la ZONE.
Nous avons immédiatement envoyé des troupes là-bas. Elle ne sont pas revenues. Ensuite, nous avons entouré la ZONE d’un cordon de police. Peut-être était-ce une bonne chose, je ne sais pas… »
Extrait d’un entretien avec le Professeur Wallace, Lauréat du Prix Nobel
(carton de générique du film)

Synopsis : Un "Stalker" fait entrer furtivement un écrivain et un scientifique à l'intérieur de "La Zone", un territoire sinistré à la suite d'un événement inconnu, puis les guide au travers de périls insidieux, à la recherche de "La Chambre", le lieu où tous les souhaits et tous les désirs se réalisent.
Le film est adapté du roman de science-fiction Pique-nique au bord du chemin de Arcadi et Boris Strougatski.


La musique électronique de Eduard Artemyev se mêle au choc répété des essieux de la dresine au passage de la jointure des coupons de rails.

Eduard Artemyev est un compositeur russe de musique de film et de musique électronique. Pour Tarkovski, il a signé également les musiques de Solaris (1972) et du Miroir (1975), il a travaillé également avec Nikita Mikhalkov Partition inachevée pour piano mécanique (1973), Soleil trompeur (1984) et Andreï Kontchalovski La Maison de fous (2002)
Sur Eduard Artemyev : Wikipedia
Sur le film Stalker : Wikipédia, l'article de Gilles Visy sur Objectif-cinema.com

Le département Arts de la Médiathèque de Dole proposera une rétrospective du cinéma russe dans le courant du mois de décembre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...