vendredi 17 juillet 2009

BallDroppings, une expérience de musique amusante



Ping! Pang! Pong!
Pour les plus férus de jeux vidéo, BallDroppings évoquera forcément Electroplankton, le jeu développé et édité par Nintendo en 2005 pour la console DS.
Conçu par l'artiste numérique Josh Nimoy en 2003, BallDroppings est un jeu atypique qui tient résolument de l'expérience interactive. Ici pas de score à battre, pas de scénario à suivre, ni d'énigme à résoudre, le joueur est invité à donner libre cours à sa fantaisie créative, quelle soit graphique ou musicale, en dirigeant la trajectoire de petites balles blanches sur l'écran.

Le principe : Des balles tombent régulièrement du haut de l'écran, et rebondissent sur les lignes que l'on trace à l'aide de la souris. Le rebond des balles génère ainsi une musique aléatoire où la mélodie et la percussion sont déterminées par la physique des éléments en mouvement. [Le jeu devrait même rappeler à certains les cours de physique du lycée : l'énergie cinétique, 1 joule est égal à 1 kilogramme mètre carré par seconde au carré, etc. :-)].

La hauteur du son résulte de la vitesse de chaque balle au moment où elle frappe la ligne : plus la balle va vite, plus le son est aigu. De même le rythme est donné par la fréquence et le nombre des rebonds. Il est possible d'ailleurs de jouer avec ces paramètres en variant plus ou moins la fréquence de chute des balles (ball drop rate) et l'intensité de la pesanteur (gravity) : plus la balle sera lourde, plus elle prendra de la vitesse dans sa chute, et plus son impact sur la ligne produira un son aigu).
En jouant sur ces différentes variables, on peut construire un univers sonore à son goût, ou simplement s'amuser à agencer les lignes de manière à faire rebondir les balles le plus longtemps possible pour les garder dans le cadre de l'écran !

Le jeu en ligne : http://balldroppings.com/js/
Le site http://balldroppings.com/

via : New Wave Hooker, Ecrans.fr, Musicolalie

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...