mercredi 8 juillet 2009

Festiv' été 2009 : concerts en plein air à Dole




Les mardis d'été
concerts gratuits
en juillet - Cour de la médiathèque
en août - Cloître de la Visitation
en cas de mauvais temps, repli à la Fabrique
contact : mairie de Dole, service culturel au 03 84 79 48


14 juillet - 20h30 : ValiumValse : chanson, rock festif (Alsace)
Groupe festif par excellence, ValiumValse joue sur la légèreté des jeux de mots et sur l’entente entre les musiciens. Pour connaître la clef de leur succès il faut « venir voir ». Ludwig le bandonéoniste est l’ancien du groupe, celui qui a apporté la touche finale au son de ValiumValse. Depuis plus d’un an, ValiumValse a calé le ton et la couleur de ses chansons mi-moqueuses mi-poétiques sur des rythmes rock, reggae et musette.
http://www.valiumvalse.com/
http://www.myspace.com/valiumvalse

21 juillet - 20h30 : Ritary Gaguenetti - Jazz manouche (Jura)
Ritary Gaguenetti, né en 1978 est issu d'une famille manouche et d'une grande tradition de musiciens. Il commence la guitare à l'age de 14 ans, avec son père puis comme autodidacte en écoutant ses pairs, Django Reinhardt, Bireli Lagrene, Stochelo et Jimmy Rosenberg, avant de s'intéresser aux guitaristes de Jazz plus contemporains, Nord américains notamment, comme George Benson, Joe pass, Wes Montgomery, etc.. afin d'enrichir sa culture et son jeu. Il crée son groupe en 2002 et en 5 ans il enregistre 7 albums sous son nom, participe à l'enregistrement d'un album avec Andreas Öberg ainsi qu'à plusieurs compilations.
http://www.ritary.com/
http://www.myspace.com/ritary

28 juillet - 20h30 : Barzingault - Chanson (Lorraine)
Le groupe Barzingault est né fin 2002 de la rencontre entre l'accordéoniste Christelle Vigneron et le pianiste-gouailleur Thierry Lhuillier, rejoint par Patrick Leroux (saxophone, violoncelle). Le groupe, originaire de Toul, devenu professionnel en 2005 a plus de 500 concerts au compteur du Printemps de Bourges en passant par tout ce qui peut faire office d'espaces scéniques : théâtres, champs, rues, cafés, appartements, granges, cafés-théâtres, salles des fêtes, salles rocks, festivals, etc... un style assez proche de Thomas Fersen et des Têtes Raides.
http://www.barzingault.com/
http://www.myspace.com/barzingault

4 août - 20h30 : Leslie Boulin - Musique classique, violon (Jura)
Née en 1985, Leslie Boulin Raulet a obtenu ses premiers prix de violon au conservatoire de Dole en 1998, au conservatoire de Boulogne-Billancourt en 2003, et à Lawrence University aux Etats-Unis en 2004. Leslie vient d’obtenir brillamment son Bachelor of Music dans la classe de Yuri Zhislin au Royal College of Music à Londres en juillet 2008. Leslie a gagné un premier prix aux concours Bellan, UFAM, Tournois de la musique, est lauréate du concours international de Milwaukee en 2003, ainsi qu’au concours de concerto de Marlow Music Festival en 2008. Elle se produit régulièrement avec orchestre et a récemment joué le Concerto pour Violon de Sibelius avec l’Orpheus Sinfonia en janvier 2008 à Londres.

11 août - 20h30 : Gadjo Combo - Jazz manouche (Jura)
Après des années au service du Rock'n'Roll (Jungle à Ferraille, Kent, Affaire Louis Trio), le guitariste Marc Joubert évolue à partir de 1995, vers le répertoire jazz manouche avec Philippe Plassard (Violon), Jean-Charles Mater (Guitare rythmique) et Serge Saussard (Basse)
http://www.gadjo-combo.com/

18 août - 20h30 : Boris Mégot - Chanson (Besançon)
Fondateur du groupe progressifolk Troisième Rive dans les années 70, compositeur de musiques pour Pascal Mathieu, pour Henri Dikongué, aujourd'hui pour Clotilde Moulin, Mégot promène ses chansons en France, au Québec et en Suisse.
http://www.megot.com/
http://www.myspace.com/chezmegot

25 août - 20h : In Yr Shoes - Duo rock : Frédéric Morel (guit., chant), Etienne Demange (chant, batterie) (Besançon)
composé de deux chanteurs, un qui joue de la batterie et l'autre de la guitare. Autour de voix authentiquement pop et de textes allumeurs, le duo vous emmènera loin à travers des riffs rock noisy accrocheurs et des mélodies franchement irrésistibles. "Une batterie minimaliste, des amplis de toutes tailles et puissances, un bordel organisé pour une musique envoûtante. De la pop bricolée et déglinguée.
http://www.myspace.com/inyrshoes
http://fredmorel.guitare.free.fr/

- 21h :
Import Export : blues (Dijon)
Import-Export pratique le blues noir américain. Du swing et des rythmes pour taper des mains, des pieds, et même danser le rock ! Gold Coast Blues, le blues de la Côte d'or !... et du Doubs depuis que 2 musiciens expérimentés de Besançon ont rejoint le groupe en 2005.
http://importexportblues.free.fr/

Les jeudis en musique
concerts gratuits
20h30 - Place de l'Europe en face de la Mairie de Dole
Repli à la salle des fêtes en cas de mauvais temps. Contact Comité des fêtes (03 84 79 79 79)


9 juillet : Banda Jazz (Champvans)
Ce groupe musical de Champvans organise des concerts et des prestations diverses.

http://bandajazz.free.fr/

16 juillet : Les voyageurs - musique klezmer, musique d'Europe Centrale (Pontarlier)
Avec Bernadette Tavernier (piano), Pierre Tréfeil (violon), Patrice Tavernier (clarinette) et Patrick Burlet (contrebasse)

23 juillet : Danses & chants de Bosnie

30 juillet : Sokan - groupe franco-burkinabé, danses et musiques africaines (Strasbourg)
Sokan littéralement « Le Son du Village » est un groupe franco-burkinabé composé à la base de cinq musiciens percussionnistes qui résident à Strasbourg (France).
Quatre d'entre eux, (Issa DEMBÉLÉ, Pazo DIARRA, Drissa DIARRA et Fatoma DEMBELE) sont originaires du Burkina Faso. Ils ont été élevés dans des familles de griots, lesquelles en Afrique de l'Ouest, ont la charge de transmettre oralement l'Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie.
http://www.sokan.eu/
http://www.myspace.com/sokan

6 août : Danse & chants d'Italie

13 août : Okan - musique cubaine (Santiago de Cuba)
Martha Elena Vilariño, pianiste formée au conservatoire Esteban Salas de Santiago de Cuba, prend la décision en 2000 de former un groupe à formation atypique pour la musique cubaine et en plus composé par une majorité de femmes; ainsi naît Okan.
Okan interprète la musique cubaine avec grande assurance, mais intègre aussi d'autres rythmes latins, comme merengue, soca, plena ou reggae à leur musique. Et comme il s'agit d'un groupe polyvalent, elles exécutent des numéros de latin jazz avec la même aisance. En quelques numéros elle se servent d'un set de batas, généralement seulement joués par des hommes, car très lourd à porter.
http://www.myspace.com/okancuba

20 août : Tremplin de la chanson, génération Stars

Cours de Zic
concerts gratuits
Les lundis - 21h Cours Saint Mauris
En cas de mauvais temps, replis à la salle des fêtes
Contact : Office du tourisme (03 84 72 11 22)

20 juillet : Societska - ska, rock festif (Jura)
Formé en 2000, Societska est un groupe composé d'une section rythmique (claviers, guitare, basse, batterie, percussions) et d'une section de cuivres (saxophone soprano, saxophone, alto, saxophone ténor, saxophone baryton) misent au service d'un trompettiste soliste. Après plusieurs mutations et un bon nombres de concerts, Societska revient avec plein de nouvelles surprises! Si le ska reste toujours la voie, Societska est perméable aux diverses influences de ces musiciens, ne revendiquant aucune pureté de style mais en étant bien au contraire favorable à la fusion….
http://www.myspace.fr/societska

27 juillet : Black Swan - Power pop
Mélodies claires, guitares saturées, une voix rappelant celle des chanteurs de Muse ou de Radiohead. Un trio surfant sur la vague power-pop...

3 août : Prowpuskovic - musique de l'Est... de la France (Besançon)
Formé en 2004, et après quelques répétitions, le groupe ne tarde pas à se produire dans les cafés concerts et soirées associatives. Leur univers nous fait voyager entre fêtes traditionnelles roumaines, Bar-Mitzvah et musique amplifiée d'occident grâce à des mélodies aux sonorités klezmer, une rythmique soutenue ainsi qu'une énergie festive. Aujourd'hui Prowpuskovic compte à son actif près de 200 concerts et une équipe réunissant 8 musiciens, un label, un technicien son et un graphiste, arpentant les routes de France et de Navarre.
http://www.prowpuskovic.com/
http://www.myspace.com/prowpuskovic

10 août : Benja - Chanson rock rock (Jura)
Benja est un groupe pop rock formé autour de Benjamin Vuillermoz, chanteur-compositeur-guitariste. Un style revendiquant l'influence de -M-. « Un groupe pop-rock qui a gagné ses lettres de noblesse en remportant le concours SFR Europe 2 Nouvelle Scène. » Est Républicain, Août 2007

http://www.myspace.com/benjaminvuillermoz

17 août : Dom Colmé (Chanson, Blues, Soul)
Originaire de Metz, Dom Colmé a déjà parcouru un bout de chemin sur la scène musicale française. Nous sommes en 2001. Les Francofolies de la Rochelle accueillent Dom, quelque un an, après ses débuts en solo. S'en suit de prestigieuses premières parties ;Mano Solo, UB40 , les Rita Mitsouko,Iliane Barnes ,Sergent Garcia...
"Mes influences sont simples et directes :" Les groupes noirs américains de la fin des années 60 comme Neville Brothers , Otis Reding, la chanson française de Nino Ferrer a Tété,Louis Chedid ou encore des artistes comme Ben Harper, Beck ou G-Love."
http://www.myspace.com/domcolme


Le programme Festiv'été 2009 est ici

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...