samedi 31 octobre 2009

revue de presse, revue de blogs



Franz Schubert Ständchen
par Mischa Elman, violon ; Percy Kahn, piano (1910) (source)


01. les listes de twitter pour les nuls, Desperate Librarian Housewife, 31/10
A lire aussi dans la collection : googlewave pour les nuls

02. Musique et Videos gratuites sur le net | dossier 01net , B comme Boxsons, 31/10
A propos du dossier proposé par 01net

03. Google met en avant la musique, Ecrans.fr, 30/10

04. Google Discover Music: la recherche de musique en ligne dans sa plus simple expression, Techno, 30/10

05. Accord entre Dailymotion et The Orchard, Electron Libre, 30/10

06. Le képi caduc d’Hadopi, Ecrans.fr, 29/10

07. Que vaut vraiment Wikipedia ?, Le blog de la médiathèque de Lisieux, 29/10

08. La loi Hadopi 2 publiée au J.O., Ecrans.fr, 29/10

09. Burning CDs checked out from the library: ripping or ripping off?, Chicago Tribune, 28/10
Débat : "Alors, graver des CD empruntés à la bibliothèque c'est du piratage ou pas ?" :-)

10. Online Radio Trends, Indie Music Tech, 28/10
Indice de popularité des web radios et sites de streaming aux États-Unis

11. Net Emergence | Une Utopie Musicale, B comme Boxsons, 28/10

12. Synesthésie 2.0 et Commentaire d'écoute sous acide, Musicolalie, 28/10

13. Yooscafé vu par un artiste , Le blog de Bidibule, 28/10
Viva Musica en parle aussi

14. Le marché de la musique en ligne fait preuve "d’un certain attentisme", IRMA, 27/10

15. JukeFly, nouvelle version : paroles et musique, Presse Citron, 20/10

16. Spotify Collection et Spotify charts complètent l’expérience Spotify, Fine Tuning, 26/10

17. Les nouveaux formats audio multipistes interactifs: l'expérience artiste, Le Blog de Bidibule, 26/10

18. L’avenir de la musique est-il dans les données ? [en/5'06], Owni, 26/10

19. 8 Best Ways to Share ‘Mix Tapes’, Epicenter, 26/10
8 manières de partager des playlists

20. Biblio.fr et Zazieweb dans le tombeau, Ecrans.fr, 24/10

vendredi 30 octobre 2009

dep-arts, l'univers netvibes des arts à la médiathèque de Dole




Cette page Netvibes est conçue comme une boîte à outils destinée à guider les usagers dans leur recherche. Elle est accessible aussi bien sur les postes publics en salle Arts, en passant par le portail intranet de la Médiathèque, que depuis leur domicile.

Les ressources sont rangées par onglets dans trois catégories principales : Musique, Cinéma, Arts, ce sont pour l'essentiel :
  • des liens internes pointant vers les contenus disponibles sur le portail de la médiathèque de Dole, tels que les dossiers thématiques, les fonds comtois musique et vidéo, les animations, les sélections documentaires, ...
  • des liens externes adressant vers des sites ressources que nous avons sélectionné, des sites de référence, encyclopédies, dictionnaires, annuaires, répertoires, ...
  • des articles d'actualité proposés via des fils RSS.
On trouvera aussi à l'intention des adolescents une sélection de sites concernant la musique et le cinéma, en rapport avec leurs centres d'intérêt du moment.

Pour aborder le domaine de la musique sous ses multiples angles, 17 onglets sont consultables et concernent :
les sites d'écoute en ligne, la musique des adolescents, les ressources musicales à la médiathèque de Dole, la chanson française, le rock & la pop, la musique contemporaine, la musique classique, les musiques du Monde, le jazz & le blues, les musiques électroniques, les encyclopédies et les dictionnaires, les musiques libres et expérimentales, les musiques de films, les bruits et les sons, la musique assistée par ordinateur, la musique libre et dans le domaine public, la musique en Franche-Comté.

Rien n'est figé. Ces sélections sont appelées à être régulièrement complétées et mises à jour. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

jeudi 29 octobre 2009

interlude

... en attendant la reprise prochaine de notre diffusion


extrait de Любимая женщина механика Гаврилова (The Mechanic Gavrilov's Beloved Woman) (1981) un film de Pyotr Todorovskiy (fiche IMdB)

vendredi 23 octobre 2009

revue de presse, revue de blogs



Johannes Brahms, Klavierstücke, op. 76 - Intermezzo
par Sarah Haera Tocco (source Internet Archive)



01. Eric Wahlforss, SoundCloud API : “le point de basculement est pour bientôt”, ReadWriteWeb, 23/10

02. Le Conseil Constitutionnel valide la loi Hadopi 2 dans sa quasi totalité, Numérama, 22/10

03. Economie créative, sociale, solidaire : comprendre et s'emparer des nouveaux modèles pour la musique, IRMA, 22/10

04. MySpace, tout pour la musique, Qobuz, 22/10

05. MySpace lance “Music Videos”, Mashable, 22/10

06. Google s'associe à LaLa et iLike pour offrir un nouveau service de musique en ligne, techno.branchez-vous, 21/10

07. Les sites de streaming musical, IRMA, 21/10

08. Internet Archive lance BookServer, vrai libraire anti-Amazon, Actualitté, 21/10

09. Indicateurs du SNEP : une industrie du disque exsangue, Digital Jukebox, 21/10

10. Comes with Music : l'échec de Nokia dans la musique, Le Journal du web, 20/10

11. Le Guide pour les Groupes Indépendants | Etape 6 | Crée ton Site Web! , B comme BoxSons, 20/10

12. La musique en produit d’appel, Spotify montre la voie !, On your cloud, 20/10

13. L'Observatoire de la musique très critique sur l'offre légale de musique en ligne, ZdNet, 20/10

14. L'Observatoire de la musique dresse un état des lieux critique du numérique, Numérama, 19/10

15. Frédéric Mitterrand juge la chanson d'un rappeur "intolérable", Le Monde, 19/10


16. Le rap, la liberté d'expression et les personnalités politiques, par Véronique Mortaigne, Le Monde, 19/10

17. Google et Amazon veulent tous deux créer "l'iTunes du livre", Le Monde, 19/10

18. Google, à fond les rayons : Le moteur ouvre sa librairie en ligne, Ecrans.fr, 18/07

19. Faut il encore faire des albums ?, Le blog de Bidibule, 15/10

20. Échec culturel, Le Monde, 14/10

21. Radiomee, le Deezer ( oups ! ) je veux dire le Wormee de la radio ..., Bidibule, 12/10

22. Quand Universal Music parvient à réunir le meilleur du coaching Star académique et de la voyance par téléphone …, Bidibule, 09/10

jeudi 22 octobre 2009

Le jazz en podcast, la sélection : baladodiffusion # 9

Après l’actualité du numérique, des sciences, de la littérature, du cinéma, des jeux vidéo, des musiques du monde, de la musique classique, de la chanson d'expression française, voici une sélection d'émissions dédiées au jazz.
Nous avons retenu 9 podcasts francophones, 1 podcast anglophone.
Cette sélection sera augmentée et mise à jour régulièrement. Merci de contribuer à l'enrichir par vos apports en indiquant vos bonnes adresses en commentaire.


France Musique - A l'improviste
Émission hebdomadaire animée par Anne Montaron
L’émission "A l’Improviste" donne la parole à ces rêveurs bien éveillés, jaillis de tous les horizons, et qui partagent la même soif inextinguible de liberté, la même faim de rencontres inédites, la même rage à courir sans jamais reprendre souffle après les sons et les couleurs.
L’inouï est leur seul bagage. L’impossible leur seul bâton. Ils se retrouvent au pied d’arbres invisibles, et élaborent en dansant des formes et des langages qu’ils jettent à pleines brassées vers le ciel.
Information sur le site
Fil RSS

Radio Campus Paris - Jazz & Co
Émission bimensuelle
Une heure et demie autour — et dans — le jazz, en compagnie de Bruno, Félix et de leurs invités…
Information sur le site
Fil Rss

Radio Campus Rennes - Jazzalapage

Emission animée par Edouard
Information sur le site
Fil RSS

TSF Jazz - Jazzlive
Une émission animée par Jean-Charles Doukhan
Jean-Charles Doukhan décrypte pour vous tout le jazz, là où il se crée. Plonger dans l'ambiance du live tous les soirs de la semaine pour découvrir ce que sera le jazz de demain et celui d'hier.
Information sur le site
Fil RSS ?

TSF Jazz - Les Lundis du Duc
Emission animée par Sébastien Vidal
Jazz et culture au programme de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire en direct du Duc des Lombards.
Information sur le site
Fil RSS ?

TSF Jazz - Bon temps rouler
Une émission par Jean-Jacques Milteau
L'émission blues et soul présentée toutes les semaines par l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau. L'histoire et l'actu, les nouveautés et les perles rares, tout le blues, toutes les émotions.
Information sur le site
Fil RSS ?

La Première (RTBF) - Le Grand Jazz
Emmission quotidienne animée par Philippe Baron
Les classiques du jazz international, les classiques du jazz belge, le grand répertoire du jazz repris par les musiciens actuels
Information sur le site
Fil RSS

Musiq3 (RTBF) - Jazz
Émission quotidienne animée par Philippe Baron
Actualité du jazz belge et international, extraits de concerts enregistrés par la RTBF, les radios publiques de l'Union Européenne (UER), nouveautés et rééditions du disque, interviews.
"Les amateurs de jazz, les curieux et les éclectiques retrouvent leur rendez-vous incontournable avec Philippe Baron. L'émission « Jazz », connue pour le ton simple et convivial de son producteur continue son aventure à travers le monde du jazz, belge et actuel avant tout, mais également international et historique?Une émission culte de Musiq'3 !"
Information sur le site
Fil RSS

abeillemusique.com - jazz
Chaque mois, découvrez une sélection de sorties Jazz chez Abeille Musique. Présentation, extraits, vous permettront d’être informés de toutes les nouveautés.
Information sur le site
Fil RSS

Night Passage Jazz Podcast and Blog
A Jazz podcast and a blog about art, music and culture.
Site
Fil RSS du blog et du podcast

Une question de tempérament

Le blog de Jean-François Zygel
Depuis la rentrée de septembre, le pianiste, compositeur et célèbre passeur de musique, Jean-François Zygel anime un programme hebdomadaire le samedi sur les ondes de France Musique.
La dernière émission du 17 octobre était consacrée au tempérament en musique, une occasion rare de découvrir les oeuvres "dans l'échelle chromatique diatonisée à 13 sons", microtonales, diversement tempérées ou encore jouées sur instrument préparé de : Ivan Wyschnegradsky, Charles Ives, Alois Haba, Benoît Delbecq et Andy Milne, Michel Redolfi, Georges Crumb, Luc Ferrari, Pascal Comelade... et de Jean-François Zygel lui-même.

information sur le site de France Musique
fil RSS (utilisation du logiciel Itunes recommandé pour l'instant, bugs pas encore résolus avec Juice (Ipodder) et Doppler.
cette émission reste disponible en écoute sur le site de France Musique pendant 30 jours après sa diffusion

Gammes et tempéraments, article Wikipédia

samedi 17 octobre 2009

George Russell (1923-2009) et le jazz modal

"Specifically, it's going to be a pan-rhythmic, pan-tonal age. I think that jazz will by-pass atonality because jazz actually roots in folk music, and folk music is scale-based music; and atonality negates the scale. I think that jazz will be intensely chromatic; but you can be chromatic and not be atonal."

Précisément, il va s'ouvrir une ère panrythmique, et pantonale car le jazz est fondamentalement enraciné dans la musique de tradition populaire, et la musique de tradition populaire est basée sur l'échelle musicale ; et l'atonalité rejette cette échelle. Je pense que le jazz sera extrêmement chromatique ; car le chromatisme n'est pas synonyme d'atonalité.
George Russell, traduction des notes sur la pochette originale du disque Jazz in the space age, 1960

George Russell était un compositeur, pianiste, percussioniste, chef d'orchestre et théoricien du jazz américain né le 23 juin 1923 et décédé cet été, le 27 juillet 2009.
Auteur d'un ouvrage de théorie musicale Le Concept chromatique lydien d'organisation tonale (1953), il est considéré comme d'un des pionniers du jazz modal (une manière de jouer sur des modes, plutôt que sur des accords). Cette méthode de composition et d'improvisation influença profondément le pianiste Bill Evans et le trompettiste Miles Davis qui en 1959 enregistrera Kind of blue, l'un des disques les plus célèbres et représentatifs du genre.
George Russell débuta sa carrière comme batteur dans l'orchestre Benny Carter. Il arrive à New York au début des années 40 où il côtoie Gil Evans, Miles Davis, Charlie Parker, Gerry Mulligan et John Lewis.

Dans son autobiographie, Miles Davis donne avec des mots simples une des définitions les plus claires du jazz modal :
« La musique modale, c'est sept notes à partir de chaque gamme, chaque note. Une gamme par note, une mineure. Le compositeur-arrangeur George Russel avait coutume de dire qu'en musique modale le do se trouve où le fa devrait être. Que tout le piano commence à fa. Ce que j'avais appris, c'était que quand on jouait en modal on pouvait continuer à l'infini. Inutile de se soucier des grilles ou des trucs comme ça. On peut tirer davantage de la ligne musicale. Quand on travaille de façon modale, le défi, c'est de voir quelle inventivité on peut avoir alors sur le plan mélodique. Ce n'est pas comme quand on s'appuie sur des accords, quand on sait, au bout de trente-deux mesures, que les accords sont terminés, qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à se répéter avec des variantes. Je m'écartais de ce système, j'allais vers des approches plus mélodiques et l'approche modale me semblait plus riche de possibilités. »
Miles Davis, Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Pierre-Jean Crittin, préface, Christian Gauffre, trad., Infolio, 2007, p. 240-241

En 1958, dans un show TV intitulé "The Subject is Jazz" l'écrivain et critique Gilbert Seldes interroge George Russell qui explique sa conception sur jazz et sa nouvelle façon de composer.


Stratusphunk , une composition de George Russell (1958)

Avec Bill Evans, piano ; Art Farmer, trompette ; Jimmy Cleveland, trombone ; Gene Quill, saxophone alto ; Ed Thigpen, batterie.

CD disponibles à la Médiathèque de Dole :

Jazz in the Space Age / George Russell and his orchestra ; featuring Bil Evans at piano. - Decca Records : Universal Music Compagny, 1960
Musiciens : George Russell: compositeur, arrangeur, direction ; Ernie Royal, Al Kiger, Marky Markowitz : trompette ; Frank Rehak, David Baker, Bob Brookmeyer: trombone ; Jimmy Buffington: cor français ; Hal McKusick: saxophone alto ; Dave Young: saxophone ténor ; Sol Schlinger: saxophone baritone ; Bill Evans, Paul Bley: piano ; Barry Galbraith, Howard Collins: guitare ; Milt Hinton: contrebasse ; Don Lamond, Charlie Persip: batterie
Titres : 1. Chromatic Universe, Part 1 , 2. Dimensions, 3. Chromatic Universe, Part 2, 4. The Lydiot, 5. Waltz from Outer Space, 6. Chromatic Universe, Part 3

At the Five Spot / George Russell Sextet. - Decca Records, 1960
Musiciens : George Russell: piano, arrangeur, direction ; Al Kiger: trompette ; David Baker: trombone ; Dave Young: saxophone ténor ; Chuck Israels: contrebasse ; Joe Hunt: batterie
Titres : 1. Sippin' at Bells, 2. Dance Class, 3. Swingdom Come, 4. 121 Bank Street, 5. Beast Blues, 6. Moment's Notice



Revue de presse :
George Russell, compositeur de jazz, Le Monde
Décès de George Russell, Qobuz
Mort du jazzman George Russell, à 86 ans, Culturopoing
George Russell est mort, CitizenJazz

Sonorama. Besançon, un paysage sonore

REPORTAGE par @macimo

Sonorama est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 11 octobre dans les rues de Besançon. L’événement était proposé par la Ville de Besançon, le Grand Besançon et le Casino Barrière Besançon.
« Comment faire résonner la ville, comment l’arraisonner, comment la sonner et lui rendre ses vibrations contemporaines...? Sonorama est cette tentative de déstabilisation sonore des espaces communs, une sorte de palette chromatique du sensible. » Tel était le défi relevé par les quatre directeurs artistiques Vincent Carry, Jérôme Delormas, Philippe Franck, et Jean-Marc Songy qui proposèrent quatre jours durant la cohabitation des arts de la rue, des arts sonores et numériques, des musiques électroniques et de l’art contemporain dans l’espace urbain bisontin...

Samedi 10 octobre 2009 après-midi.

En début d’après-midi, place du Huit-Septembre, les affiches du festival invitent les passants à prendre connaissance du programme des manifestations.



Entreposés à proximité de l’Eglise Saint-Pierre des accessoires géants nous rappellent que les arts de la rue ont aussi droit de cité.



L’impression se confirme lorsque l’on se dirige vers la place Pasteur où l’on entend les braseros (tonneaux diffusant des sons) et les reporters de la télé choc (Cie théâtre group). Quant à la rue Battant, elle est investie par un singulier sound system (un tracteur équipé de haut-parleurs attelé à un cheval en fer).



Toujours en partant de la place du Huit-Septembre mais en prenant la direction opposée, le Théâtre musical construit par Nicolas Ledoux, dans la rue Mégevand, propose une « scène ouverte aux artistes locaux. ».



Mais déjà la lumière des projecteurs remplace la clarté naturelle diffuse de la journée plongeant ainsi la ville dans une atmosphère entre chien et loup. Pour clore cette journée, le public est invité à venir danser place de la Révolution, place qui au fil du temps va se transformer en un night club à ciel ouvert.



Tandis que la façade du Musée des Beaux-Arts s’est métamorphosée en un écran géant.



il y avait évidement en cet après-midi du 10 octobre bien d’autres choses à découvrir...


revue de presse, revue de blogs

Frédéric Chopin en 1849
photographié par Louis-Auguste Bisson


Chopin : Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
par Alfred Cortot
(1933) (source)

01. La bibliothèque, la comm’ et la came, Encore un biblioblog, 16/10

02. La musique numérique se porte bien, merci pour elle (mission Zelnik), Electron Libre, 15/10

03. Numérisation : « Il faut s'allier pour peser sur Google », Ecrans.fr, 15/10

04. iTunes vs. Spotify, ZDnet, 15/10

05. Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans, Télérama, 15/10

06. Bibliothèques, cinémas, musées, télévision, Internet, musique, théâtre, livres et jeux vidéo passés au crible par l'étude sur les pratiques culturelles des français, Le Monde, 15/10

07. Des réseaux sociaux et des bibliothèques, Vagabondages, 15/10

08. Internet bouscule les choix culturels des Français, Le Monde, 14/10

09. Les Français lisent toujours moins de livres, joseafonsofurtado’s posterous, 14/10

10. Les jeux vidéo musicaux nuisent-ils à l'apprentissage de la musique ?, Le Monde, 14/10

11. Le catalogue 2.0 ou le mythe de l’usager participatif ?, La bibliothèque apprivoisée, 14/10

12. 28 % de fréquentants, dont 7 % compulsifs, B&C, 14/10

13. Foire du Livre Francfort : les ambitions de Google, Le Monde du blog, 14/10
Même sujet dans Livres Hebdo : Google présente sa future librairie numérique à Francfort

14. Slides conférence sur l'économie du gratuit à l'heure d'internet, Alban Martin, 14/10

15. La tristesse du mineur, Art rock, 13/10

16. Le P2P est en voie d'extinction, Numérama, 13/10
Même sujet : Quand le P2P s'effondre, Hadopi s'écroule, Technotes

17. Master class (classe au mètre), Musicolalie, 10/10

18. Les Indépendants visent 2,5 milliards de chiffre d’affaires pour la musique, Electron libre, 09/10

19. La Felin, nouvelle fédération d’acteurs du paysage phonographique, IRMA, 09/10

20. Transcriptions, Ivresse du Palimpseste, 08/10

Festival Chansons d’Hiver

Festival consacré au répertoire de la chanson proposé par la Ville de Dole en partenariat avec le Hall de la Chanson
Les 11, 12, 13 décembre à Dole



Programme
vendredi 11 décembre
Théâtre & chanson :
18h - la Fabrique
Les Poètes de Colette Magny par Odja Llorca

Soirée au Théâtre Municipal
20h30 Chansons en Nord par Jacques Bonnaffé et Guillaume Durieux

21h30 On chante en Berry : musiques traditionnelles et chansons par Gabriel Yacoub

23h Le Boeuf de Minuit (Foyer du Théâtre municipal)
Fin de soirée cabaret, en forme de boeuf avec Cyrille Lehn au piano, et des chanteurs incognito...

Samedi 12 décembre

11h30 - Salle Edgar Faure
Dessin, histoire et chanson : Des lendemains qui saignent avec le dessinateur Jacques Tardi, et la chanteuse Dominique Grange

15h - Théâtre municipal
Jeux de massacre par Serge Hureau, Olivier Hussenet, Cyrille Lehn et François
Marillier
Le répertoire de Marie Dubas et de Marianne Oswald

17h30 - Studio MJC
Danse et Chanson : Pascale Houbin
Ce spectacle est construit comme un récital-dansé, sur des chansons choisies dans le répertoire d’Édith Piaf à Léo Ferré en passant par Juliette Gréco, Pierre Perret, Bourvil...


Grande soirée à la Commanderie
20h30 Poésie et chanson : Jean Guidoni chante Prévert

21h45 Chants et gens d’ici Yves Jamait
Toujours plein de conviction Yves Jamait sera accompagné par Christophe Marozzi à l'accordéon. Il sera rejoint par un invité surprise...

22H30 Stephan Eicher en solitaire

Dimanche 13 décembre
10h30 Studio MJC
Chanson et cinéma
projection du film «Les chansons d’amour», en présence (sous réserve) de son réalisateur Christophe Honoré

Chanson et littérature
14h30 – 15h45 Théâtre municipal
Lisières de et avec Nancy Huston

Musique du monde et chanson
16h30 – 18h30 - Collégiale
Noël d’une mer à l’autre par Annie Ebrel et la Compagnie Rassegna

Pendant le temps du festival :

Multimédia et chanson - Démonstration des créations multimédia du Hall de la Chanson

Photographie et chanson - Forum Marcel Aymé de la Médiathèque de Dole
Expo Photo : Les artistes de l'Olympia, 50 portraits de Patrick Ullmann

http://www.lehall.com/
http://www.lehall.com/chansonsdhiver/

Moulin de Brainans : Concerts Octobre / Décembre 2009

Samedi 17 octobre : SHRINK ORCHESTRA + LA KUMPANIA BEATS
Vendredi 23 octobre : KANKA DUB + DILEMN + CASUALTY + LE CATCHEUR ET LA PUTE
Samedi 31 octobre : FIREWATER + 1ère partie
Samedi 07 novembre : THE COMMITMENTS + ARNO LORENTZ TRIO
Mardi 10 novembre : CITRIK BIRTHDAY #7 (les artistes du Citron Vert)
vendredi 13 novembre : HOCUS POCUS + UNDER KONTROL
Samedi 21 novembre : ANGE + TREPALAM CHETOUM
vendredi 27 novembre : WAX TAILOR + DOCTOR FLAKE + JAKO MARON
Samedi 28 novembre : CARMEN MARIA VEGA + LOLO & LOLOTTE
Samedi 05 décembre : LES WRIGGLES
Vendredi 11 décembre : SERGENT GARCIA + IRIE TEAM
Samedi 12 décembre : KIEMSA + THE REBEL ASSHOLES
Samedi 19 décembre : JURA ROCKNROLL PARTY #3 avec Traffic Jam, W-Pubk, Mad In Ska, 1-Kub

Plus d'infos :
http://www.moulindebrainans.com/
http://www.myspace.com/moulindebrainans

jeudi 15 octobre 2009

Le Capharnaüm des vidéos musicales : collecte #53

"Cette tour, vers laquelle convergent de nombreux messagers, est le siège de l'administration de l'Obrégor.

En bas, des milliers de scribes consciencieux y dépouillent les comptes rendus des messagers, et rédigent des rapports qui sont transmis à l'étage supérieur. Là, les rapports sont triés, puis mélangés arbitrairement et enfin re-triés, "afin de ne pas laisser place à l'erreur humaine", comme l'affirme la devise de l'administration gravée circulairement au sommet de la tour.

Puis les rédacteurs élaborent des notes de synthèse, qui sont envoyées à l'étage supérieur pour y être scrupuleusement annotées, commentées ou censurées par des administrateurs adjoints, avant que les chefs de service ne fassent les analyses définitives.

Ces analyses sont ensuite triées une nouvelle fois puis archivées dans de longues pièces étroites, sans fenêtre, situées au centre de la tour. Dès qu'une pièce est pleine, elle est scellée, puis murée, afin que nul n'y ait plus jamais accès."

Olivier Vallet, L'Obrégor, Editions d'un moment, 2003, pp.46-47

Blossom Dearie Surry With the Fringe on Top

Blossom Dearie (1926-2009) était une chanteuse et pianiste de jazz américaine.
Discographie Allmusic. Articles Wikipédia en français, en anglais

Black Mountain Set us free

Black Mountain est un groupe de rock psychédélique canadien de Vancouver formé en 2004. Les musiciens sont Matt Camirand (guitare basse), Stephen McBean (chant, guitare), Jeremy Schmidt (claviers), Amber Webber (chant, guitare), Joshua Wells (batterie, percussions, piano, synthé). Ils ont réalisés deux albums Black Montain (2005) et In the Future (2008) édités par le label Jagjaguwar. La Fiche du groupe sur le webzine Album Rock, Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.blackmountainarmy.com/

Lusine Ask You: Kai Zhang

Lusine (parfois orthographié L'usine) est le pseudonyme du Texan Jeff McIlwain, musicien électronique installé à Seattle. Ses disques sur différents labels Isophlux, U-Cover, Hymen et pour le dernier A Certain Distance (2009) chez Ghostly International. Page MySpace, Article Wikipédia en anglais
http://www.lusineweb.com/

Ojos de Brujo Ley de gravedad

Ojos de Brujo (litt. « Yeux de sorcier ») est un groupe formé à Barcelone en 1996.
Les membres du groupe sont Ramon Giménez (guitare flamenca), Marina Abad (chant), Paco Lomeña (guitare flamenca), Xavi Turull (percussions), Maxwell Wright (percussions/chant), Javi Martín (banjo), Panko (dj/chant), Carlos Sarduy (trompette)
Articles de Wikipédia en français, en espagnol, Page MySpace
http://www.ojosdebrujo.com/

The Sky Drops Hang On

The Sky Drops est un duo constitué par Rob Montejo et Monika Bullet originaires de Wilmington, ville de l'État du Delaware sur la Côte Est des Etats-Unis.
Leur premier disque Bourgeois Beat (2009) est édité par le label Spoilt Victorian Child. Page MySpace
http://www.theskydrops.com/


ill. Tour de Babel (1563) (détail) de Pieter Bruegel l'Ancien

mercredi 14 octobre 2009

Découvert Autorisé publie Dans le Rouge

L’association Découvert Autorisé, pôle régional des Musiques Actuelles en Franche-Comté, Antenne du Printemps de Bourges, Centre Info Rock vient d'éditer le n°0 de la revue Dans le rouge.
Ce magazine trimestriel et gratuit sera bientôt disponible à la Médiathèque de Dole.
Au sommaire de ce numéro :
  • News en Région : du côté des événements, du côté des groupes
  • Découvertes du Printemps de Bourges : Interview de Marcelle Galinari, directrice du "Réseau Printemps"
  • Repérage Eurockéennes : Interview de Kem Lalot, co-programmateur des eurokéennes de Belfort
  • Dossier Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard : Interview de David Demange, futur directeur
  • Création Tansform (Coprod CAPM / Ars Numerica) présentée le 26/11 au studio des 3 oranges à Anudincourt
  • Hellbats, entretien avec l'un des groupes piliers de la scène rock régionale
  • La Canaille "L'éveil de la classe ouvrière du Hip Hop" programmé par Hiero Haute Saône
  • Experimental Tropic Blues Band programmé par le Cylindre
  • Under Kontrol programmé par le Moulin de Brainans
  • Dubmood Vs Facteur programmé par la Poudrière
Le n° est disponible en téléchargement(pdf) ici

mardi 13 octobre 2009

John Coltrane : "Giant Steps", la partition animée



Regarder ainsi courir les notes le long de la portée sur cette trajectoire sinueuse, syncopée et quasiment éruptive provoque presque le vertige, l'indication on ne peut plus laconique de la partie solo dévolue au piano au 2/3 du morceau est alors accueillie telle une pause salvatrice, reposante :-)

Le disque Giant steps (Atlantic, 1960) est disponible à la médiathèque de Dole
article Wikipédia

Todd Rivers : "One Track Lover" : chanson de la semaine #19

Un amoureux à sens unique...
Why won’t she be mine?
I wish I was more attractive like Dagless
Still one can only dream.
I’m a one track lover, down a two way lane.
Drivin’ fast down the highway, must o’ been insane.
Cos the temperatures too high, traveling driving way too fast!
And I knew our lovin, was too hot to last… (Dagless Guitar Solo)
She’s smooth, like ice, cold to the touch and it isn’t very nice,
When your left (Cold to the touch) alone,
You let them treat you badly,
Leaves you hanging on the phone,
Take off (Hot enough) shove you loving to the wheel
Put the pedal to the floor,
Cos your heading for the hills,
Got to get away (Making love) ,
Cant take it no more,
Man you don’t need this leave it,
Leave it,
Leave at the door
(We should be making love!)

Chanson extraite de la série britannique Garth Marenghi's Darkplace. Ce programme humoristique produit en 2004 pour Channel 4 par Matthew Holness et Richard Ayoade parodiait le style des séries des années 80.

Matt Berry y interprétait le rôle de de Todd Rivers, un acteur et chanteur alcoolique dont la carrière est en déclin .

sources : articles Wikipédia en français, en anglais, fiche IMDB, via The Chic Moustache Club

jeudi 8 octobre 2009

Revue de presse, revue de blogs


Let's Sing with Popeye (1934) source Internet Archive
sing the Popeye song along with lyrics and a ball bouncing from word to word.


01. Facebook vs. Twitter : La fureur de vivre, ReadWriteWeb, 08/10

02. Mission Zelnik : auteurs-compositeurs et artistes-interprètes répondent d’une seule voix, Électron Libre, 07/10

03. Facebook dévoile son indice de la bonne humeur, Numérama, 07/10

04. Hadopi, ni pour ni contre, bien au contraire !, Facile la musique, 07/10

05. musique libre, Desperate Librarian Housewife, 07/10

06. Après Hadopi : les 10 propositions de la SACD, IRMA, 07/10

07. Création sur Internet : la Sacem et l'Adami veulent mettre les fournisseurs d'accès à contribution, Le Monde, 07/10

08. État des Lieux Communs, Derrière la fenêtre, 06/10

09. Disparition de Giselher Klebe, Qobuz, 06/10

10. Seulement 110 "hits" sur 115.000 albums sortis en 2008 aux USA, Numérama, 06/10

11. Frédéric Mitterrand crée une commission pour la numérisation des livres, Numérama, 06/10

12. Comparatif de six encyclopédies en ligne, Clubic, 06/10
Les encyclopédies : Hachette Multimédia, Google Knol, Larousse, Quid, Encyclopædia Universalis, Wikipedia

13. Deux compils découvertes à télécharger, La blogothèque, 05/10

14. La bibliothèque comme lieu, Liber Libri, 05/10

15. Taxer les FAI au profit des artistes : un principe de "pollueur-payeur", Numérama, 05/10

16. Air s'offre un studio et un nouvel album, Le Monde, 05/10

17. Découverte de nouveaux artistes | La dictature de la démocratie, B comme Boxsons, 05/10

18. "Die tote Stadt", l'opéra phare d'Erich Korngold, conquiert Bastille, Le Monde, 05/10

19. Youtube lance son espace dédié aux universités: YouTube EDU, Mashable, 05/10

20. Hadopi : la Sacem veut taxer au volume de fichiers échangés, Le monde du blog, 04/10

21. Contribution libre à la mission Zelnik, Électron Libre, 04/10

22. "Mao et Moa" par Nino Ferrer, l'histgeoblox, 05/10

lundi 5 octobre 2009

Alexandre Scriabine : "Vers la flamme" op. 72

"le feu, les flammes cosmiques étaient des vibrations, semblables à celles des sons et des couleurs, destinées à se rencontrer, à se fondre dans l'embrasement final de l'univers"
Alexandre Scriabine, cité par Manfred Kelkel, Alexandre Scriabine, Fayard, 1999

"Cette géographie des abîmes se montrent en mots chez Hölderlin, Nietzsche et Artaud ; elle s'épanouit en couleurs, lumières et violences chromatiques chez Van Gogh ; elle se fait entendre chez Scriabine, plus encore dans ses dernières œuvres. [...] On ignore pas sa passion pour le soleil et la brûlure, son tropisme violent pour la lumière et l'incandescence, sa folie furieuse pour l'extase et la couleur - et l'on imagine ce qu'auraient pu être ses extases colorées, allumées aux feux contemporains des débuts de l'humanité, ou frères des apocalypses dans lesquelles se consumait enfin le monde."
Michel Onfray


Vladimir Horowitz interprète Vers La Flamme d'Alexandre Scriabine

C'est un poème musical d'une densité exceptionnelle, parfaitement équilibré entre l'architecture et la formulation évolutive des idées. Des lents accords du débuts qui semblent s'interroger avec insistance sur la voie à suivre, naît une mouvance qui se transforme rapidement en frémissements incandescents et réalise la vision d'un brasier apocalyptique. [...] Par son idée et son message, Vers la flamme cherche pourtant à dépasser le stade d'expression pianistique de son auteur et fait office de « pont » entre le poème symphonique Prométhée (ou Poème du Feu) et cet Acte préalable que méditait Scriabine à la fin de sa vie.
A.L.
Guide de la musique de piano et de clavecin, sous la dir. de François-René Tranchefort, Fayard, 1987, p. 775

La partition synchronisée à la lecture de l'enregistrement de l'œuvre interprétée par Vladimir Horowitz

D'abord cantonné au centre du clavier, dans un sombre pianissimo, le ressassement de quelques accords ; la question s'éveille à la mes. 27 sous la forme d'une seconde descendante, unique motif générateur du morceau. Le deuxième partie [...] sort graduellement de ces limbes de la conscience ; l'interrogeante seconde est maintenant soutenue de triolets de croches à droite, de quintolets de noires à gauche, mouvement d'abord confus, qui va s'exaspérer, la main gauche lançant vers le bas des jets d'arpèges de plus en plus sonores [...]. La troisième partie multiplie encore ce remuement de matière [...], cependant que la « question » devient, dans l'aigu, une certitude, une affirmation péremptoire. Le comble de l'exaltation est enfin atteint dans la dernière partie emplie de trémolos, de triomphaux accords de quarte, de plus en plus haut dans le suraigu [...]. Fin éblouie, sur un lumineux arpège de mi majeur, avec la quarte augmentée la #.
Guy Sacre, La musique de piano : dictionnaire des compositeurs et des oeuvres.[vol.2], J-Z, Robert Laffont, 1998 (Bouquins) p. 2654.



source de la partition : http://imslp.org/wiki/Main_Page

[ill. Vincent Van Gogh Nuit étoilée (Saint-Rémy-de-Provence - 1889)]

samedi 3 octobre 2009

Revue de presse, revue de blogs



Alexandre Scriabine, Vers la flamme, op. 72
par Maristela Galeano (source Internet Archive)



01. Jacques Duhamel, un précurseur de la politique culturelle, Le Progrès, 03/10
Jacques Duhamel fut maire de Dole de 1968 et 1976 et ministre des Affaires culturelles de 1971 à juin 1973 sous la Présidence de Georges Pompidou. En son hommage un colloque a été organisé le 2 octobre à la Commanderie de Dole : Jacques Duhamel : une étape décisive dans la politique culturelle (programme en pdf) . Voir aussi sur le sujet toujours dans Le Progrès

02. 24 Heures : Le Starck Mix, Soundhunter, 02/10
[Après le presse-agrumes, Philippe Starck réinvente la muzak, ou thermostat d'ambiance sonore. Prochaine application prévue pour l'App Store : un sablier ? une boule à neige ? un minuteur pour la cuisson des œufs à la coque ? une boîte à meuh ? ;-)]

03. Le futur “hybride” des médias, Transnets, 02/10

04. Comment Google contribue au rétrécissement du savoir, Ecrans.fr, 02/10
Tribune de Thierry Klein, président de Speechi, société de logiciels d’enseignement en ligne.
voir aussi : Google accusé de réduire le savoir disponible, Numérama, 02/10

05. Le discret sondage IPSOS qui discrédite Hadopi, ReadWriteWeb, 02/10

06. Le crowdsourcing, c’est aussi un jeu, Owni.fr, 02/10

07. Spotify propose de la musique en mode hors-ligne, Numérama, 01/10

08. Alors c’est quoi, Google Wave ? [en] 7′52, Owni.fr, 01/10

09. Calendoc, la page officielle !, La bibliothèque apprivoisée, 01/10
sur le sujet voir aussi Bibliobsession

10. Le guide de la musique sur Twitter, B comme BoxSons, 30/09

11. Pourquoi faire partie du bibliolab ?, Bibenfolie, 30/09

12. Frédéric Mitterrand s'inquiète de la TVA appliquée à iTunes, Journal du Net, 30/09

13. L’internet portable va balayer l’internet mobile, ReadWriteWeb, 30/09

14. Etonnons Mitterrand : ma contribution..., Arrêt sur images, 30/09

15. C’est quoi ton job (musical) ?, IRMA, 28/09

16. Da capo, Repeat function : écoutez-moi écouter, Insula Dulcamara, 28/09

17. Procès Google Book Search en France : bientôt le monde à l’envers ?, SILEX, 26/09

18. Disparition d’Alicia de Larrocha, Qobuz, 26/09

19. Murray Perahia. Le ventre de l’architecte , Qobuz, 26/09

20. Le Seuil demande 15 millions d'euros à Google, Le Monde, 25/09

21. Edgar Poe et la musique : La traversée des apparencesQobuz, 23/09

22. Copyright v. Culture, MusicThinkTank, 23/09

23. Nouveaux usages en bibliothèques universitaires : il faut commencer par le CDI !, Les carnets de la phonothèque, 17/09

24. Le modèle économique est un choix éditorial, Caveat Emptor, 17/09

25. Characteristics of Sound Data Analysis for Artists and the Music Industry, Indie Music Tech, 06/09

vendredi 2 octobre 2009

Escales musicales en Amérique du Sud avec Robert Santiago



Jeudi 1 octobre, à la Médiathèque de Dole, dans le cadre du festival des Belles Latinas, un concert-conférence invitait un public de 80 personnes à un voyage de deux heures au milieu des musiques populaires d’Amérique latine.

Le guide était Robert Santiago, musicien multi-instrumentiste, passionné des musiques latino-américaines depuis de nombreuses années. Il voyage fréquemment en Amérique latine et rapporte disques et instruments de musiques témoins de styles et de formes musicales, rarement diffusés en dehors de leur pays d’origine.

Les escales proposées permettaient de découvrir et d’entendre forro, merengue, vallenato ou sanjuanito que Robert interpréta tour à tour à l’accordéon, au cuatro, au rondador ou au waka-pinkill, ainsi que des enregistrements de groupes, de chanteurs, d’orchestres, de fanfares, de solistes… qui pratiquent le danzon, le gaga, la cumbia, la bomba del Chota, le huayno, le joropo, le xote et bien d’autres encore. Nos chaleureux remerciements à Robert Santiago pour cette soirée très riche de découvertes, pour son érudition passionnée, et pour nous autoriser aimablement à diffuser le programme de sa conférence.



Colombie

La cumbia

Musique enregistrée :

- Los gaiteros de San Jacinto – La Corniz - gaita corrida

Le merecumbe

Musique enregistrée :

- Pacho Galan – Ay Cosita Linda – merecumbe

Le vallenato

Musique vivante :

- La Democracia (Pacho Rada) : accordéon + chant – paseo du répertoire de Los Hermanos Meriño.

Repères enregistrés :

- Alejo Duran – Mi Estilo (paseo) –

- Las Musas del Vallenato (vallenato variété)

Vénézuéla

La gaita zuliana

Musique enregistrée :

- Ricardo Aguirre – La Grey Zuliana (gaita années 1960)

- La Trova Gaitera – No Le Regales Un Pez (gaita années 2000)

Le joropo

Musique vivante :

- El Garrapatero - accordéon. Joropo golpe y estribillo du répertoire de l’accordéoniste Monico Marquez.

Repère enregistré :

- Benito Quiros (harpe et chant) - La Inspiracion del Chofer. Joropo llanero.

Le merengue

Musique vivante :

- Arroz Con Frijol – cuatro + chant. Merengue de Enrique Hidalgo du répertoire de Gualberto Ibarreto.

Repère enregistré :

- Gualberto Ibarreto – Mi Abuela (merengue années 1990)

Équateur

La bomba del Chota

Musique enregistrée :

- Groupe « Ritmo y Sentimiento » (aujourd’hui « Oro Negro ») – Ritmo de mi Tierra (bomba de Beatriz Congo)

Le Pasillo

Musique enregistrée :

- Segundo Rosero – Sin Heridas. Pasillo de Segundo Rosero.

Le San Juan

Musique vivante :

- San Juan : rondador + bombo. Air recueilli à Otavalo en 2000.

Repère enregistré:

- Ñanda Mañachi – Calpay. Sanjuan de Peguche province Imbabura.

Pérou

Vals Criollo

Musique enregistrée :

- Lucha Reyes – Regresa. Valse créole d’Irma Ruelas.

La Chicha (cumbia peruana)

Musique enregistrée :

- Los Destellos – A Patricia. Cumbias années 1960

- Los Destellos – Para Elisa. Cumbias années 1960

Le huayno

Musique vivante :

- Sicuris - accordéon + chant. Huayno puneño traditionnel du répertoire de la Orquesta de Teodoro Valcarcel

Repère enregistré:

- Cholita Cordillerana – Volar Despues de Amar (huayno chanson)

Bolivie

La fanfare (la morenada)

Musique enregistrée :

- Banda Real Imperial de Oruro – La Triunfal. Morenada de Ulises Hermoza ( du groupe de néo-folklore « Los Kjarkas »)

Le charango norte potosino

Musique vivante :

- En Una Cantina – charango (Acha) + chant. Huayño Salaque.

Repère enregistré :

- Gregoria Castro – Salaque.

Chili

La Cueca

Musique enregistrée :

- Los Hermanos Campos – Los Vecinos Buenos P’al Vino.

Argentine

La Chacarera

Musique vivante :

- Tiempos Idos - accordéon. Chacarera de Robert Santiago.

Repère enregistré :

- Grupo Vocal - La Vieja. Chacarera du pianiste Adolfo Abalos chnté à 6 voix.

Le Chamamé

Musique enregistrée :

- Transito Cocomarola – Acordeon de Una Hilera

Paraguay

Polka paraguaya

Musique enregistrée :

- Duo Perez Peralta – Nde Keguype Purajhei. Polca paraguaya traditionnelle avec harpe.

Brésil

Le Choro

Musique enregistrée :

- Jacob do Bandolim – Cochicho. Choro de Jacob do bandolim.

Le Forro

Musique vivante :

- Forro Alegre- accordéon. Forro de Amedeu Alvares du répertoire de Paraiba Dos Oito Baixos.

Repère enregistré :

- Valdeci da Sanfona – Venerão do Lori. Forro traditionnel, accordéon piano.


Robert Santiago

www.robertsantiago.com

www.myspace.com/robertsantiago.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...