samedi 28 novembre 2009

Revue de presse, revue de blogs : actualité de la semaine


Chopin Trois mazurkas, op 59
Jonathan Bliss (source FMA)


01. Lecture, éducation et formation en Europe: où en sont les objectifs de Lisbonne?, Bibliothécaire ?, 28/11

02. Accord Google/BM de Lyon : l’essentiel, A la toison d'or, 27/11

03. Le Guide pour les Groupes Indépendants | Etape 10 | Fais de la musique quand-même… , B comme Boxsons, 27/11

04. Comprendre la révolution numérique et les mutations des documents, Actualitté, 28/11

05. Promouvoir et vendre ses œuvres: 5 points importants pour réussir, Toc-arts.org, 27/11

06. La grève au Centre Pompidou pourrait s'étendre à d'autres musées ou théâtres, Le Monde, 26/11

07. Derrière Camus, l'adieu au livre au ministère de la Culture, Rue89, 26/11

08. L’enjeu crucial du streaming on demand, Wearemusik, 26/11

09. Labels Participatifs: Le modèle montre il ses limites ?, Bidibule, 25/11

10. My Ti Music : tout savoir sur le monde de la musique en Guadeloupe Actualitté, 25/11

11. Music Hack Day #3, Fine Tuning, 25/11

12. Un changement d'époque, Bibliothèque = Public, 25/11

13. Statistiques DLL 2005-2008 : Nombre d’inscrits, Encore un biblioblog, 24/11

14. Vends Fnac, mauvais état, beaucoup servi, prix à débattre., Qobuz, 24/11

15. Transition du papier au numérique : des pertes à redouter, Actualitté, 24/11

16. Appel à la grève des bibliothèques parisiennes, le 25 novembre, Actualitté, 24/11

17. Myspace Charts, le top anti-hype ?, Fluctuat, 23/11

18. Playdar veut rendre notre consommation de musique plus intelligente, Fine-tuning, 22/11

19. A Avignon, stratégies culturelles pour temps de crise, Le Monde, 21/11

20. Le Forum d'Avignon marie culture et économie, Le Figaro, 20/11

Conseils pour artistes en devenir


Quels sont les outils et la méthode que doit utiliser aujourd'hui un groupe en développement afin d’améliorer son fonctionnement et d’assurer sa crédibilité auprès d’éventuels partenaires ?

C’est à ces questions que Frédéric Aboura, manageur de plusieurs groupes et responsable de l’Association Découvert Autorisé a tenté de répondre lors du stage intitulé « Management et autoproduction » organisé par les Caves : département Musiques actuelles du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dole, samedi 14 novembre. Ce stage a réuni une quinzaine de participants.

Frédéric Aboura a d’abord défini brièvement les différents acteurs des filières :
  • discographique : le producteur, le label, l’éditeur, ...
  • artistique : le directeur artistique, le producteur artistique, ...
  • scénique : l’organisateur de concert, le bookeur/tourneur, ...

Pour cela imaginons que notre groupe ambitionne d’enregistrer une « démo » promotionnelle (le CD reste encore un support approprié) suivie d’une tournée.

DIY
Fiers de leur musique, soudés autour du projet, les membres du groupe devront pour avancer compter d'abord sur eux-mêmes et être adeptes du DIY (Do it yourself). Une éthique et un mode de fonctionnement revendiqué par les musiciens de la scène punk et garage au début des années 80. Cela dit, le recours à un manager se révèle souvent nécessaire (que celui-ci soit un membre du groupe ou pas).

Trois outils indispensables
Il est utile d’établir un calendrier, un budget prévisionnel et un plan promotionnel. Ces tâches sont généralement assumées par le manager.

1) Le calendrier
Permet de phraser, de planifier et de coordonner tous les protagonistes ainsi que les différentes actions . Les agendas et les plannings en ligne sont une solution adaptée.


2) Le budget
A élaborer avec le plus grand soin sur le modèle classique : recettes, dépenses dans une recherche de l’équilibre.

Exemples de dépenses
  • Studio d’enregistrement : Prise de son mixage et mastering
  • Pressage des CD
  • Affiches

Exemples de recettes
  • Concerts
  • Merchandising

3) Le plan promotionnel
Les outils du web tels que les médias sociaux (Myspace , Facebook, Twitter, Dailymotion, Youtube) ont a utiliser très largement. Contacter les webzines, mais ne pas oublier les magazines et les fanzines papier (cf. Longueur d’ondes). Autre méthode simple : distribuer des flyers lors de concerts de groupes amis.

Merci à Christophe Meynier , coordinateur des Caves pour l’organisation de cette formation.
Compte rendu réalisé par @macimo

Notre sélection de sites : ressources et conseils à l'intention des musiciens


Le site du centre d'Information et de Ressources spécialisé pour les Musiques Actuelles (IRMA) est une mine d'informations, d'annonces de formation, de fiches pratiques, et de contacts grâce à un répertoire de 50 000 contacts en ligne, etc.
http://www.irma.asso.fr/



A consulter notamment : Le Guide pour les Groupes Indépendants (déjà 10 étapes)
http://www.bcommeboxsons.com/



Le blog d'un artiste en développement dans un monde en crise
http://bidibulemusic.blogspot.com/



Comprendre le monde de la musique
http://www.upformusic.com/fr/

vendredi 27 novembre 2009

Le Capharnaüm : collecte #56

La science de l'amour

Très jeune, j’eus une belle fortune et le goût de la science. Non de cette science en l’air qui, prétentieuse, croit pouvoir créer le monde de toutes pièces et voltige dans l’atmosphère bleue de l’imagination. J’ai pensé toujours, d’accord avec la cohorte serrée des savants modernes, que l’homme n’est qu’un sténographe des faits brutaux, qu’un secrétaire de la nature palpable ; que la vérité conçue non dans quelques vaines universalités, mais dans un volume immense et confus, n’est abordable partiellement qu’aux gratteurs, rogneurs, fureteurs, commissionnaires et emmagasineurs de faits réels, constatables, indéniables ; en un mot qu’il faut être fourmi, qu’il faut être ciron, rotifère, vibrion, qu’il faut n’être rien ! pour apporter son atome dans l’infinité des atomes qui composent la majestueuse pyramide des vérités scientifiques. Observer, observer, surtout ne jamais penser, rêver, imaginer ; voilà les splendeurs de la méthode actuelle.

C’est avec ces saines doctrines que je suis entré dans la vie ; et, dès mes premiers pas, un projet merveilleux, une vraie aubaine scientifique m’est venue à l’esprit.

Quand j’apprenais la physique, je me suis dit :

On a étudié la pesanteur, la chaleur, l’électricité, le magnétisme, la lumière. L’équivalent mécanique de ces forces est ou sera sans conteste déterminé d’une façon rigoureuse. Mais tous ceux qui travaillent à l’expression de ces éléments du savoir futur n’ont dans le monde qu’un piètre rôle.

Il est d’autres forces que l’observation sagace et patiente doit soumettre à l’esprit du savant. Je ne ferai pas de classifications générales, parce que je les considère comme funestes à l’étude et que je n’y entends rien. Bref, j’ai été amené (comment et pourquoi, je ne sais pas) à entreprendre l’étude scientifique de l’amour.
[...]
Charles Cros (1842-1888), La science de L'amour [extrait] in Le collier de griffes (recueil posthume 1908), édition numérique disponible sur ABU.



Joan Manuel Serrat Nova cançó de s'amor perdut

Joan Manuel Serrat i Teresa est auteur-compositeur-interprète catalan né à Barcelone en 1943. C'est l'un des artistes plus importants de sa génération et comme l'un des fondateurs de la Nova Cançó. En 1964, il intègre Els Setze Jutges, un groupe de jeunes chanteurs engagés dans la défense et la promotion de la langue catalane. Dans cette démarche, faisant face aux brimades du gouvernement franquiste, il part s'installer au Mexique. Il reviendra en Espagne en 1976 peu après la mort du général Franco. En 2007 Joan Manuel Serrat a reçu le titre de chevalier de la Légion d'honneur de la République française. Article Wikipédia en français et en catalan. Voir aussi l'article d'AMPLI, blog musical catalan.
http://www.jmserrat.com/

Bertrand Belin Porto

Bertrand Belin est un chanteur, guitariste, arrangeur, auteur et compositeur français. D'abord membre d'un groupe zydeco Stompin' crawfish, puis de Sons of the Desert, guitariste de scène pour Néry et Benabar, il fonde le groupe Les Enfants des Autres, avant de se produire en solo. Auteur de deux disques à jour # : Bertrand Belin (2005) et La Perdue (2007) chez Sterne/Sony BMG. La sortie d'un troisième disque est prévue pour la fin de l'année 2009. Page MySpace. Article Wikipédia
http://www.bertrandbelin.fr

Bowery Electric Coming Down

Bowery Electric est un duo new-yorkais formé en 1994. La formation est constituée de Martha Schwendener (guitare basse, voix, claviers) et de Lawrence Chandelier (Guitare, claviers, programmations, choeurs). Trip-hop, downtempo, post-rock, shoegaze, voir drone sont les termes qui reviennent le plus fréquemment pour définir leur style musical. Lustlife, leur dernier album date de 2000 est édité chez Beggars Banquet
Page MySpace, Article Wikipédia en anglais.

Bertrand Louis Je balaye

Bertrand Louis est un auteur-compositeur-interprète né à Belfort en 1968. Ses trois albums Bertrand Louis (2001), 2 (2003) et Tel quel (2006) sont édités chez Universal.Page MySpace

Lali Puna Together in Electric Dreams

Le titre est une reprise d'une chanson de Phil Oakey & Giorgio Moroder cf. le Capharnaüm #12. La vidéo est un mashup réalisé à partir d'extraits de 2046 un film de Wong Kar Wai (IMdb)
Lali Puna est un groupe allemand formé à Munich en 1998. Les quatre membres sont Valerie Trebeljahr (chant, claviers, sampler); Markus Acher (basse, claviers, sampler) ; Christoph Brandner (batterie, percussions électroniques, sampler) ; Christian Heiß (claviers, sampler). Leur musique est tissée d'electro minimaliste, et de pop mélancolique et éthérée, dans une proximité de style avec Stereolab ou Notwist dont Markus Acher fait également partie. Leurs quatre albums Tridecoder (1999), Scary World Theory (2001), Faking the Books (2004), I Thought I Was Over That (2005) sont édités sur le label Morr Music. Page MySpace, Article Wikipédia.
http://www.lalipuna.de

vendredi 20 novembre 2009

Revue de presse, revue de blogs : actualité de la semaine



Matana Roberts Excerpt Bell Book Candle

01. Edition : Google en fait des tomes, Ecrans, 20/11

02. L'Etat prêt à discuter avec Google sur la numérisation du patrimoine, Le Monde, 19/11

03. Numérisation des livres : Frédéric Mitterrand espère "des solutions communes avec Google", La Tribune, 19/11
Interview du Ministre de la Culture

04. La compositrice et contrebassiste Joëlle Léandre célèbre son ami John Cage, Le Monde, 20/11

05. Le rôle primordial des bibliothécaires face aux digital natives, Actualitté, 19/11
[où Hazel Woodward, de l'université de Cranfield déclare en parlant des bibliothécaires « Nous avons un rôle important à jouer dans le maintien de l'ordre, la conservation des informations et le maintien de l'apprentissage ».]

06. Typologie des superflu(x). Et autres considerations ..., Affordance, 20/11

07. Les labels américains rechignent à ouvrir la porte à Spotify, Électron libre, 19/11

08. SFR confie son site de musique mobile à RealNetworks, Le Journal du Net, 19/11

09. Le streaming vers des formules payantes ?, IRMA? 19/11

10. Avenir de la musique : petite dose d’anti-brouillard, Électron libre, 18/11

11. Statistiques de la DLL 2008,
Stats DLL : collections rapportées au nombre d’habitants
, Encore un biblioblog, 18/11

12. La guerre du Web, par Tim O'Reilly, Framablog, 18/11

13. MySpace devrait racheter le site musical Imeem, Journal du Net, 18/11

14. Kurtag, pèlerin de l'histoire, Le Monde, 18/11

15. Musique en ligne : NKM remet ses propositions, IRMA? 17/11

16. Eric Le Lann : trompette et mélancolie, Le Monde, 17/11

17. La Rumeur, tenaces du rap : « On est dans une “démocrature” », Rue89, 17/11

18. Tu viens ? Interview avec Nathalie Kosciusko-Morizet, ReadWriteWeb, 17/11

19. Marché de la musique enregistrée : une période charnière ? , GL Connection, 17/11

20. Avenir de la musique : petite dose d'anti-brouillard, ZDnet, 17/11

21. Avant Zelnik, NKM publie ses propositions pour la musique en ligne, Numérama, 17/11

22. Pourquoi la chute du marche de la musique va désormais s'accélérer... Suite et fin., Électron Libre, 16/11

23. Believe Digital étend sa présence sur le marché américain, GL Connection, 16/11

24. Autoproduction: une façon polie de dire maquette ?, Bidibule, 13/11

25. Paroles publiques et Internet : enjeux et modalités de la valorisation d’enregistrements sonores, Les carnets de la phonothèque, 12/11

Le Capharnaüm des vidéos musicales : collecte #55

"Mimicry. - Tout jeu suppose l'acceptation temporaire, sinon l'illusion (encore que ce dernier mot ne signifie pas autre chose qu'entrée en jeu : in-lusio), du moins d'un univers clos, conventionnel et, à certains égards, fictif. Le jeu peut consister, non pas à déployer une activité ou à subir un destin dans un milieu imaginaire, mais à devenir soi-même un personnage illusoire et à se conduire en conséquence. On se trouve alors en face d'une série variée de manifestations qui ont pour caractère commun de reposer sur le fait que le sujet joue à croire, à se faire croire ou à faire croire aux autres qu'il est un autre que lui-même. Il oublie, déguise, dépouille passagèrement sa personnalité pour en feindre une autre. Je choisis de désigner ces manifestations par le terme de mimicry, qui nomme en anglais le mimétisme, notamment chez les insectes, afin de souligner la nature fondamentale et élémentaire, quasi organique, de l'impulsion qui les suscite."

Roger Caillois, Les jeux et les hommes, Gallimard, 1958 (Idées), pp. 60-61
(Illustration : Phasme Phyllium celebicum)

Wolf Biermann Ermutigung

Wolf Biermann est un chanteur,auteur-compositeur-interprète allemand auteur-compositeur-interprète né à Hambourg en 1936. Après la 2ième guerre mondiale, après avoir adhéré aux Jeunenesses Communistes, Wolf Biermann s'installe en RDA. Après une rencontre avec le compositeur Hanns Eisler, il fonde au début des années 60 le théâtre ouvrier et étudiant de Berlin-Est. En butte à la censure, il est déchu de la nationalité est-allemande en 1976 (date de la captation vidéo), et revient s'installer en Allemagne de l'Ouest, où il poursuit sa carrière d'artiste contestataire. Wolf Biermann fut le compagnon d'Eva-Maria Hagen, la mère de Nina Hagen. Article Wikipédia en français, en allemand. Article Musicologie.org

Captain Polaroid Yes

Captain Polaroid est le groupe lo-fi folk rock d'une seule personne originaire de Birmingham. Ces enregistrements sont proposés en téléchargement libre ou payant sur le site/blog du label Filthy Little Angels. Page MySpace. Captain Polaroid est aussi sur twitter : @captainpolaroid :-)
http://captainpolaroid.bigcartel.com/

Hamed Nikpay Khabar hast

Hamed Nikpay est un chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste d'origine iranienne installé à Palo Alto (Californie). Page MySpace.
http://www.hamednikpay.com/

The xx Basic Space

The XX est un groupe basé à Londres formé en 2005. Après le départ du guitariste, claviériste Baria Qureshi, les 3 membres restant sont Romy Madley Croft (guitare, voix), Oliver Sim (basse, voix) et Jamie Smith (programmation). Page MySpace, Article Wikipédia en français et en anglais.
http://thexx.info/

Jaboticaba Konm Touzour

Jaboticaba (le nom d'un arbre fruitier originaire du Brésil) est un groupe de la Réunion formé par Marie Louise Virginie, chant ; Julien Barnoin, guitares ; Nicolas Maillet, clarinettes, flûtes, saxophone ; Olivier Babaz Olivier, contrebasse ; Cyril Faivre : batterie. Leur disque Soalazy (2009) est édité sur le label Bi-pôle. Page MySpace.

jeudi 19 novembre 2009

Musopen, une discothèque et une partothèque classique libre en ligne

Site américain basé à Palo Alto (Californie), Musopen est une bibliothèque musicale en ligne libre de droit. Les titres proposés sont des enregistrements d’œuvres musicales du répertoire classique tombées dans le domaine public. Son principe de fonctionnement est original : le site fait appel aux dons des internautes afin financer l'enregistrement des œuvres, les interprètes sont rétribués mais renoncent à leurs droits voisins.

Différents accès sont proposés pour parcourir la collection qui est classée par compositeur, par interprète, par instrument, par période, et par genre musical. Chaque morceau peut être écouté en streaming, téléchargé au format mp3, ou encore embarqué (embedded) sur un blog ou un site. La qualité de l'interprétation réserve parfois des surprises.

Musopen est également une bibliothèque de partitions (sheet music) d'oeuvres classiques que l'on peut feuilleter en ligne avec un player Scribd et que l'on peut télécharger au format pdf.



http://www.musopen.com/

samedi 14 novembre 2009

Revue de blogs, revue de presse


Arnold Schoenberg : La nuit transfigurée
par Chamber Music Society of Lincoln Center
source Free Music Archive




01. Copyright Watch ou l'observatoire mondial et collaboratif du droit d'auteurFramablog, 14/11

02. Sites de Streaming de Musique : Ne pas Freiner l’Innovation, On Your Cloud, 13/11

03. CD1D | Fédération d’indépendants Alternatifs et réalistes, B comme Boxsons, 12/11
Toujours à propos de CD1D

04. Les fondateurs de Kazaa et de Skype veulent doubler Spotify, Electron Libre, 12/11

05. Vinyle et mp3 battent tous les records aux Etats-Unis, Empreintes digitales, 12/11

06. Comment insérer de la musique dans Google Wave ?, Fine tuning, 11/11

07. 75% of Students Prefer Downloading Music To Streaming, The Music Industry Report, 11/11
75% des étudiants préfèrent le téléchargement de musique au streaming

08. Les comportements adolescents face à la musique, IRMA, 10/11

09. La BFM de Limoges boit à La Source, Bibliofrance, 10/11

10. La musique des pulsars, Le Flotoir, 10/11

11. Les ventes de CD baissent de 6% et le Net ne prend pas le relais, Rue89, 10/11

12. Isabelle Aveline : « Zazieweb était trop bricolo face à l’industrialisation des contenus du Net », Poptronics, 10/11

13. Un devoir de réserve pour les artistes ?, Le Monde, 10/11
Sur le sujet : Journal d'un avocat

14. Un film sur le suicide de l'industrie musicale produit par HBO, Numérama, 10/11

15. veille collaborative en bib, DLH, 09/10

16. 20 ans après la chute du mur, Berlin, capitale de la création musicale électro, Fluctuat, 09/11

17. Sites de streaming de musique : ça va péter ? ou pas ?, Le blog de Bidibule, 09/11

18. AFIN Music Blog Directory, A Future in Noise, 09/11
Répertoire de 300 blogs musicaux anglo-saxons

19. Préparez-vous au bac musique 2009/2010 avec le Hall de la Chanson !, Chanson française, 07/11

20. Le livre numérique : conférence en ligne !, Vive la culture numérique !, 06/11

21. Plongée dans l'histoire de la musique électronique, Trax Magazine, octobre 2009
Interview de Guillaume Kosmicki, auteur de Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors

vendredi 13 novembre 2009

Music Explorer FX, une application pour découvrir de nouveaux artistes

Développée par Sten Anderson, Music Explorer FX est une application réalisée en JavaFX permettant d’explorer la musique à la découverte de nouveaux artistes. Ce logiciel de recherche n’est pas sans rappeler dans son principe d’autres systèmes de visualisation cartographique appliqués à la musique tels que Musicovery ou Musicplasma. La possibilité est donnée à l’utilisateur d’explorer un domaine musical à partir du nom d’un artiste qu’il connaît.

ici The Stokes entourés par The Libertines, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, The White Stripes, et Albert Hammond Jr. (guitariste du groupe)

Cette recherche par similarité permet de découvrir des groupes, des chanteurs ou des musiciens semblables c’est à dire apparentant à un même courant musical, à la même aire géographique ou linguistique, que l'on peut découvrir par une agrégation de contenu multimédia : photos, vidéos, musique, articles de blogs ou de revues, etc. Music Explorer FX utilise différentes APIs (interfaces de programmation) dont celle d’Echonest.
L’application, un peu gourmande en mémoire vive, est d’une utilisation agréable, on peut ainsi passer de lien en lien au gré les noms d’artistes et s’arrêter pour écouter une playlist audio de quelques titres, regarder des vidéos (Youtube, Myspace), consulter des articles de blogs, ou de revues anglophones (Pitchfork, Rolling Stone) , regarder une galerie de photos, et être diriger vers des sites marchands (Itunes, Amazon, Music Brainz, LastFM)



Pour télécharger et lancer l'application, cliquez sur le bouton ci-dessous :



source : Citytech, le blog de Sten Anderson via Music Machinery

mardi 10 novembre 2009

Feeling B : Ich such' die DDR : chanson de la semaine #20

Ich suche die DDR (Je cherche la RDA)


In der UNO steht ein leerer Stuhl
darauf saß ein Mann aus Suhl
In Kenia gibt's jetzt eine Botschaft weniger
diesmal traf es einen Mann aus Jena

Ich such' die DDR und keiner weiß, wo sie ist
Es ist so schade, daß sie mich so schnell vergisst
Ich such' die DDR und kommt sie zurück zu mir
(verzeih' ich ihr)

Im Atlas fehlt ein Staat
von einer ganz besondren Art
Ja, zwischen BRD und Polen
da wurde ein Land gestohlen


Feeling B était un groupe de punk de RDA (République Démocratique Allemande) formé à Berlin en 1983.
Le groupe s'est séparé dans les années 90, après la réunification allemande. Le chanteur Aljoscha Rompe est décédé en 2000.
Article Wikipédia en français, en allemand

via WFMU's beware of the blog

vendredi 6 novembre 2009

revue de presse, revue de blogs


Claude Debussy, "Cloches a Travers les Feuilles" par Irén Marik
source : Free Music Archive



01. La partition musicale des radios, Le Figaro, 06/11

02. Dashboard: savez-vous à quel point Google en connait à votre sujet? (vidéo), Techno.branchez-vous, 05/11
Même sujet : Numérama, Presse-Citron, Le Monde

03. Hocus pocus, pensée magique et autres marketing tips... , Le Blog de Bidibule, 05/11

04. Compte rendu : Musique et Internet sont dans un bateau…, IRMA, 05/11

05. Deezer premium: après Radio.blog, Last.FM, Deezer copie Spotify, La musique est une histoire sans fin, 05/11

06. Angleterre : un rapport montre (presque) la voie du Copyright 2.0, par Calimaq, Owni, 05/11

07. ACTA : une pétition demande à Obama de révéler le contenu du traité, Numérama, 04/11
A propos d'un éventuel "Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA, Anti-Counterfeiting Tade Agreement)" qui serait en préparation

08. Le prochain Netvibes sera le leader des lecteurs de flux en temps réel, ReadWriteWeb, 04/11

09. Google lance Music Search, en partenariat avec MySpace, Lala, Gracenote etc., ReadWriteWeb, 03/11

10. Music 2.0 Directory | 600 sites sur la musique 2.0, B comme Boxsons, 03/11

11. Deezer croque dans McDonald’s, Paperblog, 02/11

12. Le livre dans le tourbillon numérique, Le Monde Diplomatique, 02/11

jeudi 5 novembre 2009

Claude Lévi-Strauss (1908-2009) et l'importance de la musique

"j'aurais voulu être compositeur ou chef d'orchestre"


Dans cet entretien réalisé par Jean-Claude Bringuier pour TF1 en juin 1977, Claude Lévi-Strauss évoque l'importance qu'il accorde à la musique.
Document INA

A lire : Interview de Lévi-Strauss : La voix compte plus que la parole (Quinzaine Littéraire, 20 mai 2008)

lundi 2 novembre 2009

Le Capharnaüm des vidéos musicales : collecte #54

La grand-salle du château. Entrent Hamlet et plusieurs comédiens.
HAMLET. - Dites, je vous prie, cette tirade comme je l'ai prononcée devant vous, d'une voix naturelle ; mais si vous la braillez, comme font beaucoup de nos acteurs, j'aimerais autant faire dire mes vers par le crieur de la ville. Ne sciez pas trop l'air ainsi, avec votre bras ; mais usez de tout sobrement ; car, au milieu même du torrent, de la tempête, et, je pourrais dire, du tourbillon de la passion, vous devez avoir et conserver assez de modération pour pouvoir la calmer. Oh ! cela me blesse jusque dans l'âme, d'entendre un robuste gaillard, à perruque échevelée, mettre une passion en lambeaux, voire même en haillons, et tendre les oreilles de la galerie qui généralement n'apprécie qu'une pantomime incompréhensible et le bruit. Je voudrais faire fouetter ce gaillard-là qui charge ainsi Termagant et outre Hérode Hérode ! Evitez cela, je vous prie.
[...]
William Shakespeare (1564-1616), Hamlet, prince du Danemark (1603), ACTE III, début de la scène 2, traduction française de François Victor Hugo.

Rahsaan Roland Kirk Pedal Up

Rahsaan Roland Kirk (1935-1977) est un musicien de jazz américain. Multi-instrumentiste, il pratiquait différents instruments à vents : saxophones, flûte traversière, flûte à bec, clarinette. Et pouvait jouer de plusieurs instruments simultanément. Article Wikipédia en français, en anglais.
http://www.alfanet.hu/kirk/

The Zutons It's The Little Things We Do

The Zutons sont un groupe de Liverpool formé en 2001. Les membres du groupe sont Abi Harding (saxophone), David McCabe (chant, guitare), Russell Pritchard (guitare basse), Sean Payne (batterie). It's The Little Things We Do a été enregistré sur l'album Tired of Hanging Around (2006) édité sur le label Deltasonic/Sony. Le groupe a été remercié par sa maison de disques en 2008.
Articles Wikipédia en français, en anglais, page MySpace

Tame Impala Half Full Glass Of Wine

Tame Impala est un groupe de rock psychédélique australien formé en 2007 et originaire de Perth (Western Australia). Les trois membres du groupe sont Kevin Parker (guitare, chant), Dominic Simper (guitare basse), Jay Watson (batterie, chœurs). Un cd 5 titres est sorti en 2008 sur le label Modular People. Article Wikipédia en anglais, Page MySpace
http://www.tameimpala.com/

Sinner DC Glass Alley

Sinner DC est un formation suisse électro-pop basée à Genève. Les trois membres du groupe sont Julien Amey (guitare basse, séquenceur) ; Manuel Bravo (chant, guitare, vocoder, orgue jouet, séquenseur) ; Steve Mamie (batterie, boîtes à rythmes, programmation, séquenceur). Leur album Crystallized (2009) est produit par Ai Records et distribué par Southern Records Distribution. Leur discographie complète en pdf. Article Chronicart, page MySpace
http://www.sinnerdc.com/

Kindness Gee Wiz

Découvert via le blog de Mlle Eddie, il faut avouer qu'on ne connaît aujourd'hui pas grand-chose de cette formation emmenée nous apprend le Guardian par le britannique Adam Bainbridge naviguant entre Hackney (un quartier de Londres) et Kreuzberg (un quartier de Berlin). Pour définir cette musique, on cite en référence Neil Young, les Byrds, les Talking Heads, LCD Soundsystem, on parle aussi de Krautrock, de funk futuriste, de grunge, de disco..., bref, le mieux est d'aller faire un tour sur leur MySPace, plutôt avare d'informations, mais avec une playlist conséquente.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...