samedi 12 juin 2010

Carmen Prélude. (Parodius : a gamers guide to classical music ; épisode 1)

Parodius est une série de jeux vidéo développée et éditée par Konami, sortie sur MSX en 1988, puis sur Super Nintendo, et PC Engine à partir de 1990, et ensuite sur d'autres consoles : PlayStation, Saturn, etc. Dans la lignée de son illustre ancêtre Space Invaders (1978), Parodius est un shoot them up, c'est-à-dire un jeu de tir où il s’agit de survivre en détruisant et en évitant d’incessantes vagues d’ennemis. Sa principale source d'inspiration est Gradius, le shoot them up emblématique de Konami dont Parodius constitue littéralement la parodie (cf. l'article de sanjuro sur 1up)
Parodius tourne en dérision les codes de représentation du genre inspiré de la science-fiction et du fantastique, en remplaçant l’épouvante par la féerie, et en substituant aux monstres, démons anxiogènes et autres vaisseaux aliens, des pingouins, des perroquets et des chats sortis de l'imagerie enfantine. L'effet de décalage est renforcé par l'emprunt de nombreuses musiques alertes et entrainantes puisées dans le répertoire classique et romantique des 18e et 19e siècles.
... bref, le bon prétexte à une série estivale sur ce blog ! :-)

- Et maintenant, mesdames, messieurs, va se dérouler devant vos yeux ébaudis un combat aussi fulgurant qu'homérique, vous allez découvrir comment une jeune pieuvre à casquette parvient à terrasser un énorme panda ballerine surmonté d’une tête de canard, tout cela sur un décor d’Edgar Degas, et une musique de Georges Bizet.
- Naaaan ? ! :-O
- Si, si ! :-)

Gokujō Parodius! Niveau 1 Boss Panda Géant en ballerine
Georges Bizet Carmen (thème du prélude)


Georges Bizet
Prélude de Carmen
au Metropolitan Opera, dirigé par James Levine


à suivre...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...