11 juin 2011

Le cor : chanson de la semaine #61


Musique du compositeur marseillais Ange Flégier (1846-1927) sur un poème d'Alfred de Vigny (1797-1863) par Fernand Baer (enregistrement sur cylindres Edison 1904-1907), réédité chez Malibran Music.



J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
Que de fois, seul, dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré !
Ames des Chevaliers, revenez-vous encor?
Est-ce vous qui parlez avec la voix du Cor ?
Roncevaux ! Roncevaux ! Dans ta sombre vallée
L'ombre du grand Roland n'est donc pas consolée !
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois,
J'aime le son du Cor, le soir, au fond des bois.

Sources et références
Illustration d'Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville, "Roland à Ronceveau", gravure pour l'Histoire de France de François Guizot, 1883
L'enregistrement sur le site Malibran Musique
http://www.deezer.com/listen-8069104