vendredi 15 juillet 2011

Le Capharnaüm : collecte #66


Le Scenopoïetes dentirostris (1), oiseau des forêts pluvieuses d’Australie, fait tomber de l’arbre les feuilles qu’il a coupées chaque matin, les retourne pour que leur face interne plus pâle contraste avec la terre, se construit ainsi une scène de ready-made, et chante juste au-dessus, sur une liane ou un rameau, d’un chant complexe composé de ses propres notes et de celles d’autres oiseaux qu’il imite dans les intervalles, tout en dégageant la racine jaune de plumes sous son bec : c’est un artiste complet. Ce ne sont pas les synesthésies (2) en pleine chair, ce sont ces blocs de territoire, couleurs, postures et sons, qui esquissent une oeuvre d'art totale. Ces blocs sonores sont des ritournelles ; mais il y a aussi des ritournelles posturales et de couleurs ; et des postures et des couleurs s'introduisent toujours dans les ritournelles. La ritournelle toute entière est l'être de sensation. Les monuments sont des ritournelles. A cet égard, l'art ne cessera d'être hanté par l'animal.
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de minuit,1991, p. 174-175

(1) Gilles Deleuze et Félix Guattari font référence au Scenopoeetes dentirostris, appelé Jardinier à bec denté (en anglais Tooth-billed Catbird ou Stagemaker Bowerbird)

(2) synesthésie (grec sunaisthêsis, perception simultanée) : Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée). (définition Larousse) (exemple Arthur Rimbaud attribuant une couleur aux voyelles)



Roy Orbison - In Dreams

Roy Orbison (1936-1988) est un auteur-compositeur-interprète américain, qui fut populaire dans les années 60. L'utilisation de la chanson In Dreams dans le film Blue Velvet de David Lynch en 1986 lui vaudra un regain tardif de popularité. Sa renommée posthume sera amplifiée en 1990 par l'éclatant succès du film Pretty woman et de la chanson titre. Article wikipédia en français et en anglais.
http://www.royorbison.com/fr/home

The Budos Band - Black Venom

The Budos Band est un groupe américain originaire de Staten Island (arrondissement du label Daptone Records, qui mêle éthio-jazz (jazz éthiopien) et jazz américain. Page Myspace, article wikipédia
http://www.thebudos.com/

Sebastien Tellier - La Ritournelle

Sébastien Tellier est un musicien, chanteur, auteur et compositeur français né à Paris en 1975. Article wikipédia
http://www.sebastientellier.com/

Flying Lotus - MmmHmm music video

Flying Lotus, de son vrai nom Steven Ellison est un producteur et DJ de hip-hop expérimental originaire de Los Angeles (Californie)
Article wikipédia en français et en anglais, page MySpace
http://flying-lotus.com/

Jet Black Crayon - Lost In The Fog

Jet Black Crayon est un trio downtempo, post-rock/hip-hop composé par Tommy Guerrero, Gadget et Monte Vallier (les trois protagonistes du vol de vélo). Page Myspace, fiche allmusic

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...