06 juillet 2011

On a mashé sur Mozart !

En musique, le mashup est un procédé qui consiste à mélanger deux ou plusieurs titres existants afin d'en créer un nouveau. Le producteur Danger Mouse a par exemple repris les voix du Black Album du rappeur Jay-Z en les mixant à des samples de l'album blanc des Beatles, pour créer une oeuvre originale baptisée The Grey Album.
Michael Monroe, pianiste et professeur à l'Université de Boston propose sur son blog MMmusing un montage de 3 concertos pour violon et orchestre de Mozart : le n°3 en sol majeur, K.216 ; le n° 4 en ré majeur, K.218 ; le n° 5 en la majeur K.219, le mix des 3 formant le concerto 345 !



La vidéo permet de voir comment les fragments des trois oeuvres ont été ré-agencés :
  • sur le haut de l'écran, défile la partition du 3ème concerto
  • au milieu celle du 4ème concerto,
  • et en bas celle du 5ème concerto.


Comme le fait remarquer le blogueur, le concerto n°4 en ré majeur (qui a 2 dièses à la clé) sert souvent de transition pour la modulation entre le concerto n° 3 en sol majeur (une dièse) et le concerto n° 5 en La majeur (3 dièses) [voir le schéma ci-contre du cycle des quintes] .

Et Michael Monroe d'ajouter : "On dit souvent un peu méchamment que Vivaldi a écrit des centaines de fois le même concerto. Bien sûr, je ne suis pas en train de dire que Mozart a écrit trois fois de suite le même grand concerto, mais on y trouve des similitudes en particulier dans chacun des trois premiers mouvements (allegro). [...] Je me suis parfois demandé comment font les violonistes devant interpréter ces 3 oeuvres pour ne jamais trébucher accidentellement en se trompant d'univers."

Enregistrement disponible à la médiathèque de Dole :
Concerto pour violon et orchestre n° 3 en sol majeur KV 216 ; Concerto pour violon et orchestre n° 5 en la majeur KV 219 / Wolfgang Amadeus Mozart ; Anne-Sophie Mutter, vl ; Berliner Philharmoniker ; Herbert von Karajan, dir.. - Deutsche Grammophon, 1978

Concerto pour violon et orchestre No. 5 en la majeur, K. 219 ; Concerto pour violon et orchestre No. 4 en ré majeur, K. 218 ; Rondo concertant pour violon et orchestre en si bémol majeur, K. 269 / Wolfgang Amadeus Mozart ; Augustin Dumay, vl ; Sinfonia Varsovia, orch. ; Emmanuel Krivine, dir.. - EMI Classics, 1989


sources : Mozart Mashup Decoded - Mozart Mashup Medley