jeudi 8 septembre 2011

Musipédia, ou la recherche en pianotant



Problème du jour : Un air de classique vous trotte dans la tête depuis un moment, et vous n'arrivez pas à mettre un nom dessus. De quelle oeuvre s'agit-il ? Qui l'a composée ? Peut-être qu'en identifiant cette mélodie, celle-ci consentira à cesser de faire des vrilles dans votre cerveau. Mais comment faire ? Pas facile...

*

Option 1 : Prendre le temps d'écouter chacun des 30 CD du coffret Les triomphes de la musique classique, reçu en cadeau à Noël dernier, en espérant avoir la chance de tomber sur l'air en question. Non, ce n'est pas la marche turque, ni la petite musique de nuit, ni la lettre à Elise, ni le lac des cygnes, ni le boléro, ni le beau Danube bleu, ni le vol du bourdon, ...

*

Option 2 : la question à un ami : trouver dans son entourage une personne musicienne ou mélomane bien disposée, et dépasser la légitime peur du ridicule :

- C'est de qui déjà ? Toi, tu dois savoir, ça fait ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

- mais si enfin... c'est du Mozart, ou du Beethoven, ou peut-être Tchaïkovski... ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- heu... René La Taupe ?

- nan, Réné La Taupe, ça fait "T'es si mi - gnon, mignon, mignon, mignon..." là c'est du classique, et c'est super connu ti ♫ ta ♪ ti ♫ dada ♫ tadadadi di dadi ♪ pam ♪ pam ♫...

- ... ?!

*

Option 3 : Se lancer dans une recherche de type universitaire, et se rendre au Département de la musique à la Bibliothèque nationale pour consulter le catalogue des incipits musicaux [1].

*

Option 4 : Chercher sur le web
Commençons avec IMSLP. Le célèbre site de partitions en ligne a annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité Search by Melody. Mais après plusieurs essais non fructueux, notre conclusion sur l'efficacité du service nous induit à parler de moteur de recherche par sérendipité : idéal pour trouver des oeuvres que l'on ne cherche pas. Intéressant sans doute, mais on s’éloigne du projet de départ.

Musipedia propose également un moteur de recherche de mélodie permettant de retrouver et d'identifier un morceau de musique,et celui-ci fonctionne beaucoup mieux. Le principe est de pianoter sur un clavier virtuel quelques notes de la mélodie. Il n'est pas nécessaire d'être dans la tonalité de l’œuvre originale, ni d'indiquer la durée de chaque note (ronde, blanche, noire, croche, etc.) même si c'est possible.



Nous avons essayé avec cet air :



Et nous avons obtenu une bonne réponse. Il s'agissait de "Tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgski, dont le site propose un incipit accompagné du fichier MIDI, et d'une vidéo youtube :



Le moteur de recherche de mélodie proposé par Musipédia n'est cependant pas encore infaillible, notamment à cause du nombre limité des œuvres indexées.



source : docnews : Ecrivez votre musique et retrouvez la chanson

[1] Bridgman, Nanie, « Le classement par incipit musicaux », BBF, 1959, n° 6, p. 303-308


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...