mercredi 18 janvier 2012

3 + 5 groupes de rock hongrois : les recommandations d'Hangtárnok #1

Que connaissons-nous de l'actuelle vie musicale chez nos voisins de l'Union européenne ? Pas grand chose, hélas : le Concours Eurovision de la chanson étant aussi représentatif de la création musicale, que l'émission télévisée Jeux Sans Frontières ne permettait d'apprécier la pratique sportive de haut niveau :-)
Une triste constatation qui se trouve confirmée par la récente étude Music crossing borders réalisée par Emmanuel Legrand : "Dans chaque pays, il y a un marché local fort pour les artistes domestiques, mais la plupart de ces artistes ne traversent pas les frontières, surtout s'ils chantent dans leur langue".
En association avec le blog Hangtárnok, nous vous proposons de découvrir tout au long de l'année 2012 les différents répertoires de la musique hongroise. Merci à Marianna qui nous fait bénéficier de ses recommandations en nous présentant aujourd'hui 3 groupes majeurs de l'histoire du rock hongrois, ainsi que 5 formations d'aujourd'hui.

Le rock en Hongrie fait partie intégrante de la musique populaire depuis le début des années 60. Les premiers groupes majeurs furent Illés, Metró et Omega. A l'époque les autorités communistes hongroises désapprouvaient la musique rock. En 1970, le régime réprima le rock et le groupe Illés fut interdit d'enregistrer.

1. Illés
Illés-együttes (Illés Ensemble) est un groupe de beat rock (1960-1973), l'un des plus grands groupes de rock des années 60 et du début des années 70. Le groupe a souvent été comparé aux Beatles, en raison de sa période d'activité, de son influence culturelle et artistique et de son immense popularité en Hongrie.

Discographie recommandée : Nehéz az út (1969), Illések és pofonok (1969)
Wikipédia en anglais, en hongrois

2. Omega
Omega est l'un des groupes hongrois les plus populaires. Il connut un succès international, avec des tournées en Angleterre et en Allemagne, et des enregistrements réalisés en différentes langues. Les premiers disques révèlent l'influence marquée de la musique des Beatles et du rock psychédélique, le groupe évolua ensuite vers d'autres styles comme le hard rock, le rock progressif et le space rock.

Discographie recommandée : Gammapolis (1979), Időrabló (1976) la version anglaise Time Robber (1977), Nem tudom a neved (1975) en version anglaise The Hall of Floaters in the Sky (1975), 10000 Lépés (1969)
Wikipédia en anglais, en hongrois
En français : http://www.gammapolis.de/biof.html
http://omega.hu/

3. Locomotiv GT (LGT)
Locomotiv GT (souvent abrégé LGT, avec le surnom Loksi) est un super-groupe formé en 1971. Provenant tous de groupes à succès, les quatre membres de la formation : Gábor
Presser, Károly Frenreisz, Tamás Barta et József Laux partagèrent le désir une musique plus sophistiquée, avec l'intention de chercher de nouvelles voies. C'est l'un des plus influents groupes de rock hongrois. GT fait référence à Gran Turismo, métaphore du long voyage que le groupe avait l'intention d'accomplir en se formant.

Discographie recommandée : Zene - Mindenki másképp csinálja (1977), Ringasd el magad (1972)
Wikipédia en anglais, en hongrois
http://www.lgt.hu/

Et maintenant, 5 groupes de rock vraiment contemporains :-)

1. Turbo
Turbo est un groupe de rock progressif et psychédélique, né en 2005 de l'amour de ses quatre membres fondateurs pour le rock and roll. Le groupe se donne pour mission de transmettre une vraie expérience du rock et de le faire bien.

Discographie recommandée : Vol. 1. (2009) bandcamp, Lost Measure (2011) bandcamp
Myspace, Facebook
http://www.turboband.hu/

2. Grand Mexican Warlock
Le groupe au nom intriguant a été formé par Laci Szabó (ex-The Idoru). Batteur à l'origine, il joue à présent de la guitare, il compose les chansons et c'est encore à lui que l'on doit le son unique du groupe. Le terme psychédélique convient le mieux pour décrire cette musique qui mélange des influences de Led Zeppelin, The Mars Volta, Jeff Buckley, Oceansize et Radiohead en apportant son propre style.

Discographie recommandée : Aeons (2010)
Myspace, Facebook, Soundcloud, Bandcamp
http://www.grandmexicanwarlock.hu/


3. Fish!
Fish! est un groupe de funk rock metal. Leur style peut être comparé à Faith No More, Hoobastank, et Incubus.

Discographie recommandée : Csinálj egy lemezt (2009), Sav (2011)
Myspace, Facebook
http://www.fishonline.hu/

4. Shapat Terror
Shapat Terror est un groupe de stoner rock, formé sur les cendres de deux groupes de hardcore underground (My Wounds et Anger). Le groupe est originaire de la ville historique d'Eger dans le Nord-Est de la Hongrie. Il joue un rock metal aux accents sudistes dans le sillage de Kyuss, Corrosion of Conformity et Crowbar.

Discographie recommandée : Mentés másként (2009)
MySpace, Facebook
http://shpt.hu/

5. Óriás
Óriás se traduit par géant, géant comme un égo géant, ou une surprise géante...

Discographie recommandée : Példák Hullámokra (2010), Jön (2008)
MySpace, Facebook
http://www.oriasbudapest.hu/


Hungarian rock : http://en.wikipedia.org/wiki/Hungarian_rock

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...