samedi 12 mai 2012

Music Smasher, un nouveau méta-moteur de recherche de musique en streaming

Au début des années 2000, avant que Google n'installe sa suprématie, les internautes utilisaient assez fréquemment des méta-moteurs de recherche qui interrogeaient les différents moteurs de recherche de l'époque (Yahoo, Altavista, Lycos, etc.) et autres bases de données en fournissant une liste synthétique des résultats.

Aujourd'hui, la recherche fédérée est également utilisée dans le monde des bibliothèques et des centres de documentation, notamment avec le protocole OAI qui permet d’interroger simultanément plusieurs catalogues et bases de données bibliographiques. On peut citer pour exemple, le Portail de la musique contemporaine, un moteur de recherche interrogeant 33 bases de données de grands organismes de recherche et de documentation ou JUMEL, le catalogue collectif des bibliothèques du Jura réalisé avec le logiciel Moccam.

Dans le domaine de la musique en streaming, le site Music Smasher propose désormais un service équivalent : il permet d'interroger à partir d'une fenêtre unique les contenus de 6 catalogues : Rdio, Spotify, Grooveshark, SoundCloud, MOG, et Bandcamp.

Quelques bémols :
  • Si l'interrogation unifiée de Spotify, Grooveshark et Soundcloud est appréciable, Music Smasher agrège les résultas de Rdio, qui est un service payant sans freemium et de MOG qui n'est pas accessible hors des USA. 
  • On regrette notamment l'absence de Deezer, Youtube, Jiwa, MusicMe 
  • Dommage enfin qu'on ne puisse pas trier l'ordre d'affichage, ou sélectionner les plateformes que l'on souhaite interroger.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un peu du même style il existe Songstr : http://www.songstr.com

Très sympa !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...