vendredi 1 mars 2013

Les playlists Spotify de la Bibliothèque de Banyoles

Vases communicants. Saison 3, épisode 3
Banyoles est une ville de 18 000 habitants, située dans la province de Gérone en Catalogne. La bibliothèque de Banyoles mène une action culturelle très active au niveau local dans la promotion de la littérature, du cinéma et de la musique. Elle complète cette action, par sa présence sur les réseaux sociaux : sur Facebook, ainsi que sur la plateforme de streaming Spotify.
Marta, bibliothécaire à Banyoles nous parle de la prescription et des playlists musicales proposées en ligne.


Le site de la bibliothèque de Banyoles

Aujourd'hui, pour être cool dans le milieu des bibliothèques, vous devez dire que vous faites de la prescription. J'ai donc cherché le mot dans le dictionnaire de l'Institut des études catalanes, en voici la définition :
PRESCRIPTION : 1. action, ou effet de prescrire. Les prescriptions du médecin. Les prescriptions de la morale. 2. Instructions orales ou écrites données par un médecin concernant le traitement de santé de son patient.
PRESCRIRE, verbe transitif : ordonner, commander. 
En partant de ce principe, pourquoi n'appellerions-nous pas nos playlists, des ordonnances ou des traitements ? Nous pourrions proposer différents types de prescriptions en fonction des diagnostics que nous aurions savamment établi sur nos usagers (ou peut-être devrais-je dire sur nos patients ?). Le fait est que ces playlists réalisées sur mesure, que se soit dans le domaine de la littérature, du cinéma ou de la musique, permettraient d'apporter au public un service réellement personnalisé.
Mais concluons ces réflexions, pour présenter les playlists de la Bibliothèque de Banyoles proposées sur Spotify, qui complètent, enrichissent et contribuent à la diffusion des collections de la discothèque.

Les playlists de nouveautés
Les nouvelles acquisitions sont signalées au fur à mesure dans Spotify, nous sélectionnons quelques titres de chaque CD. En vous abonnant à la playlist, vous recevrez tous les mois, de nouveaux titres à écouter.

La playlist 2012 (90 titres)



La playlist 2013 (en cours)



Les artistes nationaux les plus écoutés en 2012



Les artistes internationaux les plus écoutés en 2012



A une époque, où la présence physique de la musique dans les bibliothèques a tendance à s'amenuiser, la possibilité de réaliser des sélections et de les proposer en streaming sur le réseau nous semble très utile. Cet article a été inspiré par Bernat Dedéu philosophe et communicant ;-)

***

Ces bibliothèques catalanes sont aussi sur Spotify :
Ainsi que des Musictecaris d'Ampli :
Et des bibliothécaires catalan(e)s:
***

En conclusion, nous avons demandé à Marta, sa prescription personnelle, son Top 3 pour l'année 2012 :

  1. Roger Mas & la Cobla Sant Jordi-Ciutat de Barcelona (youtube)
  2. Carminho. "Alma". EMI (fado) (youtube)
  3. The Descendants (Bof) (Sol Hoopii'S Novelty Trio), Sony Classical (youtube)



Article original sur Ampli : Les playlists de la Biblioteca de Banyoles al Spotify

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...