lundi 11 avril 2016

Playlist mars - avril 2016 : Neuf albums à découvrir sans attendre



Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment.  




Daughn Gibson
"Carnation" (Sub Pop, 2015)
Daughn Gibson (de son vrai nom Josh Martin) est un chanteur songwriter, né en 1981, originaire de Carlisle, en Pennsylvanie. Avant de débuter une carrière solo, il fut le batteur de Pearls and Brass, un groupe de stoner rock, heavy metal. Carnation est son 3ème album, après All Hell (2012), Me Moan (2013). Chamber pop alanguie aux accents électroniques, et voix croonée évoquent tour à tour Brian Ferry, David Sylvian, Dave Gahan et Matthew Dear.
(chamber pop)




Field Music
"Commontime" (Memphis Industries, 2016)
Field Music est un groupe de rock indépendant formé en 2004 à Sunderland (ville du Nord-Est de l'Angleterre). Le noyau central du groupe est formé par les frères David et Peter Brewis et par Andrew Moore. Leur musique, mélange de pop mélodique et ouvragée et de math rock aux rythmiques syncopées, fait invariablement penser au XTC d'Andy Partridge et de Colin Moulding, réminiscences d'un changement d'époque, la fin des années 70, quand new wave et prog-rock flirtaient sans complexe. Commontime est leur 6ème album après Field Music (2005), Tones of Town (2007), Field Music (Measure) (2010), Plumb (2012), Music for Drifters (2015).
(pop rock)




Gwenno
"Y Dydd Olaf" (Heavenly, 2015)
Gwenno Mererid Saunders est une musicienne et chanteuse galloise née en 1981. Elle a fait partie du très populaire girls band de Brighton : The Pipettes, où elle chantait et jouait des clavier. Y Dydd Olaf ("le dernier jour"), son 1er album, est chanté en gallois et en cornique (langue parlée en Cornouailles), et s'inspire d'un roman de science-fiction du même nom d'Owain Owain (1929-1993).
(pop)




Eric Prydz 
"Opus" (Astralwerks / Virgin EM, 2016)
Eric Sheridan Prydz est un DJ et producteur de musique électronique suédois né en 1976. De 2006 à 2013 il fut membre de Swedish House Mafia avec Axwell, Steve Angello, et Sebastian Ingrosso. Il est aujourd'hui installé à Los Angeles. Il se produit sous divers pseudonymes, comme autant de paravents permettant d'exposer différentes facettes : Cirez D, Fiol Lasse, Moo, Pryda, Sheridan, A&P Project, Axer, Dukes Of Sluca, Groove System, Hardform, ... Naviguant entre expérimental et ultra mainstream (article du Guardian), Eric Prydz produit une house music destinée aux clubs, assez proche de l'EDM (Electronic Dance Music), en puisant aux sources du genre : de l'électro disco (Giorgio Moroder, Cerrone,  Jean-Michel Jarre), à la trance et l'acid house des années fin 80 - début 90.
(progressive house)




John Andrews & the Yawns
"Bit by the Fang" (Woodsist, 2015)
John Andrews est un artiste musicien multi-instrumentiste originaire du New Jersey. Il est membre des Quilt (chant, batterie, orgue, composition...) et également des Woods (piano, orgue). Contrairement à ce que laisse entendre la dénomination, John Andrews & the Yawns est un projet purement solo, John Andrews appartenant à cette veine de songwriters plus que recommandable, tels que White Fence, Mac Demarco, Zachary Cale, Kevin Morby,...
(lo-fi)




Venetian Snares
"Traditional Synthesizer Music" (Planet Mu / Timesig, 2016)
Bien connu de la scène breakcore, jungle/drum 'n'bass, Aaron Funk est un producteur de musique électronique, né en 1975, originaire de Winnipeg (Canada). Musicien prolifique, en activité depuis la fin des années 90, sa discographie compte plus de 29 albums (sans parler des mixes, EP, compilations, ...) principalement sur le label Planet Mu.
(jungle/drum'n'bass)




Rihanna
"ANTI" (Roc Nation, 2016)
Née en 1988, Saint-Michael, sur l'île de la Barbade, Robyn Rihanna Fenty  est aujourd'hui l'artiste féminine la plus écoutée sur Spotify. Qui sait, Rihanna s'inscrira peut-être dans les mémoires comme la chanteuse internationale (anglo-saxonne) la plus populaire des années 2010, à l'image du phénomène Madonna dans les années 80. Avec ANTI, Rihanna a pris des risques marketing, mais aussi artistiques, dont celui de dérouter son public. Elle surprend par la qualité d'une voix, bien placée, bien timbrée, sans emphase, ni mélismes inutiles, et par l'épure de la production, délestée du strass et du bling-bling attendus. Alors ANTI, un album anti-commercial ? Evidemment non, mais un album agréable, souvent intéressant, à écouter sans préjugés.
(RnB)



TV Girl
"Who Really Cares" (Vivid Sound Corporation, 2016)
TV Girl est un groupe pop chillwave de San Diego (Californie) formé vers 2010 par Brad Petering, avec un line-up de musiciens assez mouvant : Trung Ngo, Jason Wyman, Joel Williams, et Wyatt Harmon.
(pop chillwave)




Cavern Of Anti-Matter
"Void Beats / Invocation Trex" (Duophonic, 2016)
Cavern Of Anti-Matter est un trio formé à Berlin en 2012 par deux anciens membres de Stereolab : le guitariste Tim Gane et le batteur Joe Dilworth, et par Holger Zapf (synthétiseurs, électronique). Entre post-rock et assimilation de l'héritage de la Kosmische Musik (Can, Kluster, Brainticket ...)
(electro rock)




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...