20 février 2007

Midlake " The trials of Van Occupanther " : disque de la semaine

Midlake est un groupe formé de 5 musiciens originaires de Denton, au Texas. Leur musique est très marquée par la pop psychédélique des années 70. On y retrouve les accents folk de Neil Young et d'America. Mélodies douces et mélancoliques, harmonies vocales très travaillées, orchestration riche d'instruments acoustiques (guitares 12 cordes, flûte, piano, cor français, violon) mariée à des solos d'orgue genre Farfisa! Le chant de Tim Smith évoque celui de Thom Yorke (Radiohead) en plus sobre. Un album très attachant.
"Ces douces comptines, préparées à l'ancienne..., sont autant de ballades inspirées, mélodieuses, chantées de deux voix superposées, sur une musique légèrement datée (claviers old school à l'appui ici et là)..., que Midlake interprète dans un grand élan inspiré. Une perle absolue, douce, tendre et clairement l'un des albums de l'année à ne surtout pas manquer. (Liabiity)
"The Trials Of Van Occupanther" aurait certes pu sortir il y a 30 ans, heureusement pour nous c’est aujourd'hui que nous pouvons en profiter pleinement. Alors pourquoi se priver de ce délicieux voyage dans le temps… terriblement actuel ! (Indiepoprock)
Midlake "The trials of Van Occupanther" (Bella Union, 2006)