mercredi 27 septembre 2017

Jacques Prévert : poètes en musique #14

Dans le cadre de la commémoration des 40 ans de la disparition de Jacques Prévert (1900-1977), la Médiathèque du Grand Dole propose une sélection de ses œuvres : recueils de poèmes, films et chansons.



Jacques Prévert (1900-1977) est sans doute le poète français le plus populaire. On apprend ses textes à l’école et de nombreux établissements scolaires portent son nom. Jacques Prévert travailla également pour le cinéma, et fut scénariste et dialoguiste pour de grands réalisateurs comme Marcel Carné (Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève), Jean Delannoy (Notre-Dame de Paris) et le réalisateur de films d’animation Paul Grimault (Le roi et l’oiseau). Avec le compositeur Joseph Kosma, il écrivit des chansons qui font partie aujourd’hui du patrimoine (Les feuilles mortes, Le chemin de l’école, …) et qui furent interprétées par les plus grands artistes : Yves Montand, Les Frères Jacques, Juliette Gréco, et plus récemment par Jean Guidoni, Lio, et Nevchehirlian.


Cette playlist s'inscrit dans le cycle Poètes en musique :
Charles Baudelaire, Guillaume Apollinaire, Arthur Rimbaud, Théophile Gautier, Stéphane Mallarmé, Henri Michaux, Robert Desnos, François Villon, Jean de La Fontaine, Louis Aragon, Paul Valéry, Alphonse de Lamartine, Paul Verlaine.

https://mediatheques.grand-dole.fr/
https://soundsgood.co/curator/mediamus

Jacques Prévert, poèmes, films et chansons (pdf)

Emissions à écouter :
France Musique : Tour de chant : Florilège Jacques Prévert
France Inter : Ciné qui chante : Prévert and Co.
France Musique : Etonnez-moi Benoît : Prévert et la chanson ! “Ces chansons qui nous ressemblent” Françoise Canetti & Danièle Gasiglia-Laster “Prévert-Paris”

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...