29 mars 2020

My Favorite Things #2 : les albums préférés de Sophie Cornière



Certains albums, tels des poèmes que nous connaissons par cœur, nous accompagnent au long des années, des décennies. Chargés de souvenirs, déclencheurs de nos évolutions, témoins de nos cheminements, énigmes résistant à l'usure du temps, traversant les modes, conservant la fraîcheur de la découverte à chaque nouvelle écoute....

Merci à Sophie Cornière, responsable de la Bibliothèque Saint-Sever, Rouen Nouvelles Bibliothèques, blogueuse, et ancienne présidente de l'ACIM, d'avoir répondu à l'invitation.


1972, Aphrodite’s Child : "666"

J’ai des grands frères et quand j’étais petite c’était eux qui avaient le pouvoir de la musique. J’ai donc été bercée par leur musique, je me souviens très bien de cet album “666” des Aphrodite’s Child. A l’époque je ne savais pas encore ce que signifiait sulfureux et je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas l’écouter. Ce que je faisais bien sûr, et l’une de mes chansons préférées était Hic et Nunc, à cause de son rythme mélodieux et de ses belles envolées ?




1970, Deep Purple : "In rock"

Un autre groupe écouté par mes frères et qui m’a marqué : Deep Purple et l’album “In Rock” avec Child in time, tout comme Led Zeppelin et “Stairway to heaven” d’ailleurs c’est un peu, pour moi comme la comparaison Beatles vs Rolling Stones. Il y a peu, je me suis rendue compte qu’écouter “In rock” était toujours un plaisir alors que ce n’était plus le cas avec “Led Zeppelin IV”.



1978,  Hubert-Félix Thiéfaine : "…tout corps vivant branché sur le secteur ..."

Mes premiers vrais concerts, c’est à dire sans mes frères, la liberté totale. Thiéfaine, c’est une sorte de fascination, des textes qui laissent le champ libre à toutes sortes d’interprétations. Sublimer le glauque. Le seul chanteur dont je connais toutes les chansons par coeur. “tout corps vivant branché sur le secteur…” avec Le twist, la dèche et le reste la Bohème triste.





1978, Kate Bush : “The Kick Inside”

La période Kate Bush, romantisme et henné, les soeurs Brontë, … Kate Bush, une voix féminine envoûtante et une danseuse hors pair, le titre Wuthering Heights, dont avec ma meilleure amie on essayait de reproduire la chorégraphie. évidemment, même si c’est tout l’album que j’écoutais en boucle... “Heathcliff, it's me ! Cathy !” .




1983, Nina Hagen : “Angstlos” 

Une autre voix féminine, dans un tout autre genre. Parmi les meilleurs concerts de ma vie, un show sur scène, une artiste provocante et déjantée, un style musical éclectique tellement riche que c’est toujours une découverte à chaque réécoute. “Angstlos” et New-York New-York, une voix de chanteuse d’opéra qui aurait pris un acide.





2000, "In The Mood For Love (Original Soundtrack From The Motion Picture) "

Pas facile d’en parler car c’est une musique de l’émotion, des sentiments, simple, douce, très sensuelle, elle accompagne parfaitement la rêverie. Je revois les couleurs, les ambiances de ce magnifique film de Wong Kar-wai, avec le fameux thème composé par Shigeru Umebayashi.




2008, Alain Bashung : "Bleu pétrole"

J’ai suivi toute sa carrière, souvent vu en concert, avec des périodes de détestations, mais j’y suis toujours revenue, notamment avec son dernier album “Bleu pétrole” et son dernier concert à Rouen lors de l’Armada en 2008. Malade, il ne pouvait même pas ajuster sa guitare seul, c’est un souvenir triste qui m’en rappelle un autre, celui d’un de mes frères décédé de la même maladie peu de temps avant.





1971, Mort à Venise, thèmes du film de Luchino Visconti, musique de Gustav Malher


J’écoute très peu de musique classique, mais j’ai un faible pour la musique de la fin du 19e, début 20e  siècle. Surtout quand elle accompagne un film comme “Mort à Venise”. la symphonie n°5 de Gustav Mahler se déguste alors telle la célèbre madeleine de Proust contemporaine de cette oeuvre ou Venise remplace Balbec.




Rossini: Petite Messe solennelle

Plutôt de culture rock, cette petite messe est l’oeuvre de musique classique la plus rock que je connaisse, elle est très originale et j’y entends même de l’électro.





Comment écoutes-tu la musique aujourd'hui ? Chez toi ? sur une chaîne Hi-Fi ? Plutôt des vinyles ou des CD ? Sur ton smartphone ? avec des écouteurs, au casque ? En te promenant à pied ? En voiture ? En vélo ?
Avant toute chose, la musique que je préfère c’est en live.  J’’ai fait de nombreux concerts et festivals, moins maintenant certes. Sinon, j’écoute de la musique sur toutes sortes de matériel et supports : chaîne hi-fi, radio, CD ou vinyles et depuis peu sur une enceinte bluetooth, mais à l’ancienne : je ne connecte pas mon téléphone, je fais ma playlist sur mon pc et je transfère cette playlist sur une microcard SD. J’ai même ressorti le vieil Ipod de mes enfants, car depuis quelques mois je vais travailler à vélo.

Quelle plateforme de streaming utilises-tu ? As-tu un abonnement payant à Spotify, Deezer, ... ? Continues-tu à acheter des disques ? Des CD ? Des vinyles ?
Etant bibliothécaire, j’ai la chance d’avoir quasiment tout à disposition, dans la discothèque où je travaille et j’achète ensuite les CD que j’ai aimés. Je continue à acheter des vinyles aussi souvent dans des brocantes pour refaire notre discothèque mise à mal par le CD. Je n’arrive pas à passer à la musique en streaming.

Quelques émissions de radio, ou web radios musicales écoutes-tu ? Comment te tiens-tu au courant de l'actualité musicale ? Radios ? Magazines ? Sites, blogs ? Festivals ? Médiathèque ?
Mes collègues ! Mes plus jeunes collègues me font découvrir de nouveaux albums, mon conjoint aussi, il écoute beaucoup plus la radio et me demande régulièrement de lui trouver ce qu’il a entendu. Auparavant je lisais les magazines spécialisés qui disparaissent les uns après les autres et je continue à feuilleter Diapason pour m’informer en lien avec mes acquisitions. Aujourd’hui c’est par les réseaux sociaux que je fais des découvertes.