12 octobre 2020

Automne 2020 : neuf albums à découvrir






Une sélection curieuse de l'actualité musicale, pour partager quelques recommandations et aborder l'univers d'artistes d'aujourd'hui, émergents ou confirmés, en leur accordant une écoute patiente et attentive, dans l'abondance des sorties du moment. 





Woods

"Strange to explain"(Woodsist, 2020)
Groupe de Brooklyn, Woods était au départ en 2005 le projet solo de Jeremy Earl qui jouait à l'époque dans Meneguar. Il fut rejoint notamment par Jarvis Taveniere également membre de Meneguar et par Kevin Morby qui fait depuis la carrière solo que l'on connait. Jeremy Earl est également le fondateur de l'incontournable label Woodsist (Kevin Morby, Kurt Vile, Ducktails, Mac Demarco, White Fence, ...)
[allmusic, discogs, bandcamp]
(folk rock indé)



LA Priest

"GENE"(Domino, 2020)
Projet solo de l'anglais Samuel Eastgate (alias Sam Dust), chanteur et leader de Late of the Pier et compère de Connan Mockasin du projet zinzin Soft Hair (2016). 
Une pop dansante, exentrique et accrocheuse, parfois déroutante, mais jamais saoulante qui interessera les fans de Prince et/ou de Kevin Barnes (Of Montreal). 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(electro pop funk)




Torres

"Silver Tongue"(Merge Records, 2020)
Née en 1991 en Géorgie, Mackenzie Scott est une chanteuse multi-instrumentiste, auteure compositrice, au style assez proche de Mitski, Sharon Van Etten, Aldous Harding. Silver Tongue, son 4ème album, est certainement le plus abouti. Le mixage signé Jorge Elbrecht scelle le sceau de la qualité. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(pop rock)



Kate NV

"Room For The Moon"(Rvng Intl., 2020)
Kate Shilonosova est une artiste russe d'adoption moscovite, originaire de Kazan. Après avoir formé en 2011 Glintshake, un groupe de noise dans la veine de Sonic Youth, et travaillé avec le Moscow Scratch Orchestra les pièces du compositeur Cornelius Cardew, elle participe à la Red Bull Music Academy de Tokyo en 2014. Room For The Moon, son 3ème album, le plus abordable, est édité comme le précédént Для [= For],  chez Rvng Intl., un label de Brooklyn.
[allmusic, discogs, bandcamp]
(electro expérimentale, art pop)



Modern Nature

"Annual"(Bella Union, 2020)
Groupe londonien constitué autour de Jack Cooper (Ultimate Painting, Mazes) et de Will Young (Beak, Moon Gangs) agrégeant pop folk nonchalante et mélancolique, jazz modal (le saxophone de Jeff Tobias) et post-rock slowcore. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(pop folk)



The Jayhawks

"XOXO"(Sham, 2020)
Groupe formé en 1985 à Minneapolis, par les deux chanteurs, guitaristes, auteurs-compositieurs : Mark Olson et Gary Louris. 35 ans après, The Jayhawks restent les dignes héritiers du meilleur du folk rock américian (Gram Parsons, Neil Young, The Band, The Byrds, Big Star). Ils n'ont toujours pas acquis la reconnaissance qu'ils méritent, mais qu'importe, XOXO, leur 11ème album studio sonne déjà comme un classique. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(Country rock)



Widowspeak

"Plum"(Captured Tracks, 2020)
Duo de Brooklyn constitué en 2010 par Molly Hamilton et Robert Earl Thomas. Plum, leur 5ème album est de loin le plus réussi. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(dream pop, jangle pop)



I Break Horses

"Warnings"(Captured Tracks, 2020)
Formation suédoise, active depuis 2008, emmenée par la chanteuse, musicienne et compositrise Maria Lindén et le parolier Fredrik Balck. La pop mélancolique et ouatée qui émane de leur 3ème album Warnings plaira aux fans de Beach House et des Chromatics
[allmusic, discogs, bandcamp]
(dream pop, shoegaze)





Deerhoof

"Future Teenage Cave Artists"(Joyful Noise, 2020)
Formation protéiforme et expérimentale, impossible à ranger sous une seule bannière : noise pop, post-rock, Deerhoof fait figure de groupe de référence depuis un quart de siècle. Formé en 1994 à San Francisco autour du  guitariste Rob Fisk, du batteur et clavier Greg Saunier et rejoint l'année suivante par la chanteuse et multi-instrumentaliste Satomi Matsuzaki, puis par le guitariste John Dieterich et même un temps par le génial Chris Cohen,  le groupe évolue dans une démarche de recherche sans cesse renouvellée après plus d'une vingtaine d'albums à leur actif. Future Teenage Cave Artists qui flirte avec le jazz en est à nouveau la preuve. 
[allmusic, discogs, bandcamp]
(pop rock d'avant-garde, lo-fi)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire