vendredi 16 février 2007

Le nouvel essor des fanfares en France

> CEUX QUI MARCHENT DEBOUT en Concert le 3 mars au Moulin de Brainans

Exit la fanfare de grand-papa
Considérées longtemps comme ringardes, les fanfares ont retrouvées aujourd'hui toute la faveur du public. Depuis la fin des années 90, une pléiade de nouvelles formations originales parcourent ainsi l’hexagone, applaudies par un public jeune et nombreux.
2 principales zones d’influence musicale
La première région d'influence de ces formations est celle des Antilles-Caraïbes et de la Louisiane. Historiquement, cette aire de grand métissage culturel est le berceau de nombreuses musiques. En particulier, la Nouvelle Orléans est célèbre pour ces fanfares de parade. Comme en témoignent d'excellentes formations actuelles telles que Dirty Dozen Brass Band et Youngblood Brass Band qui mélangent funk, rock, jazz et ska.
La deuxième tradition importante vient de l' Europe centrale et orientale et particulièrement des Balkans avec ses fanfares roumaines ou yougoslaves popularisées par les films d’Emir Kusturica et du compositeur Goran Bregovic (Le temps des gitans, Underground, Chat noir, chat blanc…). Parmi les principales formations on peut citer : le Taraf des Haïdouks, Mahala Raï Banda, Sandy Lopicic Orkestar, Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra...
Musiques festives
En France, la rencontre du rock alternatif issu du punk rock avec ces musiques cuivrées se fera d’abord grâce à des groupes tels que Les Négresses Vertes et La Mano Negra. Le mélange donnera naissance à un style très énergique et très festif représenté par des formations essentiellement instrumentales : Ceux Qui Marchent Debout, Les fils de Teuhpu, Tarace Boulba, Zephyrologie, Les Pistons Flingueurs, La Fanfare du Belgistan, Uranus Bruyant, L'Occidentale de Fanfare...
Musiques de rues, musiques de scène
Par la qualité de leurs prestations, ces musique nées dans la rue investissent depuis quelques années, les grandes scènes de musiques actuelles, en restant fidèle à leurs origines déambulatoires. Les groupes «terminant souvent le concert en descendant dans le public ».

Discographie des enregistrements de fanfares funk disponibles à la Médiathèque de Dole
Bin's Barj' Band "La ballade d'Yvanov Fupitch"
Ceux Qui Marchent Debout "La lalalala" (Next 2000)
Ceux Qui Marchent Debout "CQFD" (Nocturne 2004)
Ceux Qui Marchent Debout "DVD live à la dernière minute (Nocturne 2005)
La Fanfare du Belgistan "1er album" (Irfan label 2004)
Les Fils de Teuhpu "Alambic" (Wagram 2004)
Les Fils de Teuhpu " Comptant (content)" (Irfan label 2005)
L'Occidentale de Fanfare "Hopopop" (Daqui/Harmonia Mundi 2004)
Les Pistons Flingueurs "2000' ties" (Mosaïc 2001)
Uranus Bruyant "Yac' H Mat" (Buda Music/Socadisc 2004)
Zephyrologie "Pom pom boy'z" (0n the corner / Nocturne 2003)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...