17 août 2024

1941, les chansons françaises de l'année : Ça sent si bon la France !


1941, la chanson, instrument de la propagande, exhorte au rassemblement autour de Pétain, "le sauveur de la France" (Maréchal nous voilà), glorifie les bienfaits du travail (La chanson du maçon), et exalte la bonne terre de France, ses vieux clochers et ses grands blés mûrs (Ça sent si bon la France).

L'optimisme y est de rigueur, prescrit à fortes doses (T'as qu'à ra boum dié, Une partie de pétanque, Notre espoir, Un rien me fait chanter, ), tout à la fois euphorisant, sédatif, anxiolytique et antidépresseur.

Pendant que la tristesse et la mélancolie, l'amertume et le désespoir imprègnent les chansons sentimentales (Bonsoir Jolie Madame, C'est un Monsieur très distingué, VerlaineJ'ai dansé avec l'amour, Je suis seule ce soir, Attends-moi mon amour...)

Le 20ème siècle au fil de la chanson française

1900-1909 | 1910-1919 | 1920-1924 | 1925-1929 | 1930-1934 | 1935-1939 | 1940 | 1941 | 1942 | 1943 1944


1941, en quelques dates
28 avril : nouvelle ordonnance allemande sur le statut des juifs en zone occupée
14 mai : première rafle de juifs étrangers organisée à Paris par la Préfecture de Police
2 Juin : un nouveau statut spécial pour les Juifs est édicté par le régime de Vichy
22 juin : début de l’opération Barbarossa signant la rupture du pacte germano-soviétique : l’Allemagne envahit l’Union soviétique
Août : début à Paris d'une série d'attentats visant des officiers allemands. En représailles, l'armée d'occupation multiplie les rafles et les exécutions d'otages 
7 décembre : attaque de Pearl Harbor : les forces aéronavales japonaises bombardent la flotte de US Navy basée à Hawaii : les États-Unis s'engagent dans la Seconde Guerre mondiale, c'est le début de la guerre du Pacifique

t

Ça sent si bon la France
Paroles de Jacques Larue- Musique de Louiguy - par Maurice Chevalier
(face B de La chanson du maçon)
Ce vieux clocher dans le soleil couchant
Ça sent si bon la France !
Ces grands blés mûrs emplis de fleurs des champs,
Ça sent si bon la France !
Ce jardinet où l'on voit "Chien méchant"
Ça sent si bon la France !


La romance de Paris
Paroles de Charles Trenet - Musique de Léo Chauliac et Charles Trenet - par Charles Trenet
(Chanson du film Romance de Paris, de Jean Boyer)
C'est la romance de Paris,
Au coin des rues elle fleurit,
Ça met au cœur des amoureux
Un peu de rêve et de ciel bleu,
Ce doux refrain de nos faubourgs
Parle si gentiment d'amour
Que tout le monde en est épris :
C'est la romance de Paris !


La chanson du maçon
Paroles de Maurice Chevalier et Maurice Vandair - Musique de Henri Betti - par Maurice Chevalier
Mill' maçons
Chantaient une chanson
Tout là-haut sur le toit des maisons
Ça leur donnait du cœur au boulot
Les matériaux
Tout seuls !
Semblaient monter tout seuls !
Et les maisons
Poussaient comme des champignons


Maréchal nous voilà
Paroles d'André Montagard - Musique de Charles Courtioux et André Montagard - par André Dassary
(La chanson à la gloire de Philippe Pétain, plagie un air d'opérette du film La Margoton du bataillon de 1933)
Maréchal nous voilà !
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà !
Tu nous as redonné l'espérance


T'as qu'à ra boum dié
Paroles de Maurice Vandair - Musique de Henri Bourtayre - par Raymond Legrand et son orchestre, Roger Toussaint
Si vous avez des ennuis
N'en rêvez donc pas la nuit
Et pour savoir l'avenir
N'allez pas voir les fakirs
Un ami m'a dit : Mon vieux
Ne sois pas superstitieux
T'en fais pas si par hasard
Tu as le cafard :
refrain
T'as qu'à Ra Boum Dié !


Bonsoir, Jolie Madame
Paroles et musique de Charles Trenet - par Charles Trenet
Bonsoir, jolie madame,
Je suis venu vous dire bonsoir
Tout simplement, je ne réclame
Qu'un peu d'espoir
L'espoir d'une visite,
Reviendrez-vous? Tout vous attend
Dans ma maison, revenez vite,
C'est le printemps

C'est un Monsieur très distingué
Paroles d'Edith Piaf - Musique de Louiguy - par Edith Piaf
Il descend dans les grands hôtels
Il a beaucoup de personnel
Il a aussi beaucoup d'argent
C'est pour ça qu'il est mon amant
refrain
C'est un Monsieur très distingué
C'est un Monsieur qui est marié


Une partie de pétanque
Paroles de André Montagnard - musique de Léo Nègre - par Darcelys
Une partie de pétanque
Ça fait plaisir.
La boule part et se planque
Comme à loisir.
Tu la vises et tu la manques
Change ton tir !
Une partie de pétanque,
Ça fait plaisir !


J'ai dansé avec l'amour
Paroles d'Edith Piaf - musique de Marguerite Monnot - par Edith Piaf
Créée pour le film "Montmartre-sur-Seine" de Georges Lacombe
J’ai dansé avec l’amour
J’ai fait des tours et des tours
Ce fut un soir merveilleux
Je ne voyais que ses yeux si bleus
Ses cheveux couleur de blond
Lui et moi, que c’était bon


Notre Espoir
Paroles de Maurice Chevalier - Musique d'Henri Betti - par Maurice Chevalier
Chanson  contournée et ambiguë empruntant à la fois des accents pétainistes appelant à l'unité et à la reconstruction du pays, et formulant un message sourd d'espérance de la Libération, sur le mode "Si vous voyez ce que je veux dire, comprenne qui pourra" ! Le temps certes n'incitant pas au parler franc !

Pour ne pas m'tromper moi voilà c'que j'chante :
Tra la la la la-la
Tra la la la la-la
Dzim pa poum pa la
Dzim pa poum pa la
Avec un ou deux p'tits hop-là hop-là
Si vous voulez savoir
C'que mon coeur pense ce soir
En chantant comme ça
Dzim pa poum pa la
C'est notre espoir


Verlaine
Poème (Chanson d'automne) de Paul Verlaine - Musique de Charles Trenet - par Charles Trenet
Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure


Seule ce soir
Paroles de Rose Noël1 et Jean Casanova - musique de Paul Durand - par Léo Marjane
Je suis seul ce soir avec mes rêves,
Je suis seul ce soir sans ton amour.
Le jour tombe, ma joie s'achève,
Tout se brise dans mon coeur lourd.


Un rien me fait chanter
Paroles de Charles Trenet - Musique : Charles Trenet et Léo Chauliac - par Charles Trenet
pour le film film "La romance de Paris" 
Un rien me fait chanter
Un rien me fait danser
Un rien me fait trouver belle la vie
Un rien me fait plaisir
Un rêve un désir
Un rien me fait sourire l'âme ravie


Attends-moi, mon amour
Paroles de Jacques Larue.  - Musique de Alec Siniavine - par Léo Marjane
Je te revois encore à la gare
Te penchant pour me dire adieu...
Je revois le train qui démarre
Et la tristesse de tes yeux...

Attends-moi, mon amour,
Avec un peu de chance
Je serai bientôt de retour
Prenons patience...