mardi 17 avril 2007

EPIC 2015 : vidéo de la semaine #10

La vidéo suivante fait le tour des blogs depuis quelques mois.
Il s'agit d'un faux documentaire présentant dans un scénario catastrophe l'avenir proche des médias tel qu'il se préfigure aboutissant par un effet de concentration à une googlezon (google+amazon).
Une nouvelle version du roman 1984 de George Orwell en quelque sorte et une mise en garde...


EPIC 2015 est la nouvelle version du flim EPIC 2014, le film a été réalisé par Robin Sloan et Matt Thompson
Source, commentaire, et le texte du film traduit ici par un professeur pour ses étudiants.

On trouvera sur le site Webrankinfo la liste des 131 outils et services développés par Google
Il n'en reste pas moins que ces fonctionnalités et services se révèlent très utiles, pour certains ils sont devenus indispensables, comme Google search, le moteur de recherche initial.
Pratique également la plate-forme Blogger hébergeant ce site ;-)

En février, l'agence bibliographique nationale de l'enseignement supérieur (ABES) a annoncé avoir passé un accord de licence avec Google afin d'accroître la visibilité du SUDOC (système universitaire de documentation) qui est le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises sur le site Google Scholar. Le programme s'appelle "library link".

Mats Carduner, directeur général de Google France et Google Europe du Sud était samedi dernier l'invité de Frédéric Martel dans l'émission Masse Critique sur France Culture, il a évoqué notamment le programme Google Book (Google recherche de livres), source tension avec les éditeurs français.
L'émission est disponible en podcast.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Library link" est le lien au catalogue d'OCLC, "Worldcat". Le Sudoc est accessible par le lien "Sudoc Catalogue".

Les bibliothécaires musicaux a dit…

"Library link" est aussi le programme signé entre Google et l'ABES pour preuve cette citation consultable à cette adresse : http://www.abes.fr/abes/DocumentsWebAbes/abes/bim/BIM92.pdf

L’ABES a signé un accord de licence avec Google permettant l’indexation du Sudoc par Google Scholar.
Il s’agit du programme « library link » (« liens vers les bibliothèques ») d’indexation des catalogues collectifs nationaux qui, outre WorldCat, concerne une vingtaine de catalogues collectifs dans 35 pays dont la Suisse (réseau de Suisse romande), la Suède, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, l’Australie, la Hongrie, Israël.
En permettant l’interrogation du Sudoc par un des principaux moteurs de recherche, cet accord accroîtra sa visibilité et celle des ressources des bibliothèques du réseau aux niveaux national et international".

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...