dimanche 27 mai 2007

Des laboratoires pour inventer la bibliothèque du futur

Les bibliothécaires danois inventent les nouveaux services et les nouveaux espaces de la bibliothèque de demain
Découvert grâce à un article du blog Bibliobsession, le film suivant présente de nouvelles visions pour la bibliothèque du futur. Ces réalisations seront présentées à l'occasion d'une conférence qui aura lieu en juin prochain à Århus (Danemark) (http://www.aakb.dk/sw1379.asp)
Transformation Lab - Prototyping the Future


http://www.elevations.dk"
(source : http://www.youtube.com/watch?v=TpFO_L_jA1c)


Cinq laboratoires sont présentés, pour cinq domaines d'activité :


  • Littérature,
  • Actualité,
  • Musique,
  • Exposition d'art contemporain,
  • Espaces de rencontre et de convivialité

Comment on le voit, et ça fait plaisir, la musique n'a pas été oublié dans cet exercice prospectif, avec la proposition de lieux pour jouer ensemble et de lieux pour apprendre un instrument.
Les bibliothèques des pays du Nord de l'Europe sont souvent à la pointe de l'innovation en ce qui concerne l'accueil des publics et l'offre de nouvelles ressources et de nouveaux services aux usagers.
On avait déjà pu découvrir la richesse de la réflexion qui se développe dans ce domaine lors du colloque organisé par la bibliothèque du Haut-Rhin à Colmar en 2005 "Imaginer la bibliothèque du futur" où Rob Bruijnzeels de l'Association des bibliothèques publiques néerlandaises ( NBLC) avait exposé le projet bibliotheek 2040.
A consulter également la présentation de Xavier Galaup (Lille 2007) : "Demain, la bibliothèque musicale dans un environnement numérique".

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...