mercredi 16 mai 2007

Le répertoire et la facture de la clarinette

Retour sur la conférence de Frank Brodu
Jeudi 10 mai, le professeur de clarinette du CRD de Dole nous faisait découvrir avec une passion communicative la facture et le répertoire de l'instrument.
Le savoir nourrit la passion musicale.
Frank Brodu a exposé avec clareté et simplicité des notions importantes pour enrichir l'écoute de l'instrument. En effet, la longue évolution historique de la clarinette se comprend au sein d'un triangle reliant le dessein et l'exigence du compositeur, la virtuosité et le doigté de l'interprète et l'innovation technique apportée par le facteur. La clarinette moderne telle qu'elle est jouée aujourd'hui est le résultat d'une longue suite d'amériorations, et sa forme ne se fixera qu'au milieu du XIXe siècle.
Frank Brodu avait pour l'occasion apportée une partie de sa discographie personnelle, ainsi qu'une importante collection d'instruments. Ce moment précieux, nous aurions souhaité le faire partager à davantage d'amateurs. Car, nous avons eu le plaisir d'écouter de grandes pièces du répertoire jouées sur des instruments d'époques et de tessiture différentes.
Merci à Frank Brodu.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...