mercredi 30 mai 2007

Les services de musique en ligne à destination des usagers des bibliothèques

Mise à jour : 10 octobre 2007 : nouveau service répertorié : Bibliomédias de la société CD Consulting

Depuis la fin de l'année 2006, la Médiathèque de Dole est abonnée à la Discothèque Naxos. Si vous êtes inscrit(e) à la Médiathèque de Dole vous pouvez ainsi accéder depuis votre ordinateur personnel à une collection de plus de 16 000 disques écoutables en streaming. Ce service est gratuit. Pour un rappel des modalités d'accès Naxos à partir du site portail de la Médiathèque, cliquer ici.
La Discothèque Naxos n'est pas la seule base de données de musique en service dans les bibliothèques, voici une première liste non exhaustive de ressources numériques en ligne proposées sur le marché. Dans ce domaine, la nature des ressources est diverse : musique enregistrée, partitions, documentation textuelle...

Alexander Street Press
Propose un large panel de bases de données de musique enregistrée, ainsi que des bases de données textuelles consacrées à la musique :

Contemporary World Music : une base de données de musique enregistrée en ligne dédiée aux musiques du monde. Agrège les catalogues complets de plusieurs labels spécialisés : Topic, Playasound, Budamusique, Air Mail Music, Manuiti, Crossing Records, Lyrichord World Music, Navras Records
Smithsonian Global Sound for Libraries (voir plus loin)
Classical Music Library : base de données de dizaines de milliers d’enregistrements de musique classique de la période médiévale à la période moderne. La base est complétée par des enregistrements de jazz et de musique du monde.
African American Song : une base de données musicale consacrée à la musique afro-américaine(jazz, blues, gospel) avec plus de 50 000 plages musicales.
American Song : consacrée au patrimoine de la chanson américaine.
Alexander Music Press édite également des bases de données textuelles consacrées à la musique comme Classical Music Reference Library (dictionnaires, biographies, encyclopédies sur la musique), The Garland Encyclopedia of World Music Online, Classical Scores Library (400 000 pages de partitions classiques), African American Music Reference (base de données de référence avec des bibliographies, discographies…)
Alexander Street propose toutes ces différentes bases de données en « pack » :
Music Online
http://alexanderstreet.com/products/music.htm

Bibliomédias
La société CDConsulting lance www.bibliomedias.net début novembre 2007
>"un catalogue numérique de 400 000 médias européens constamment renouvelé : audio, vidéo, audiolivre, image
>un catalogue de documents chronodégradables
>un catalogue numérique entièrement sécurisé, personnalisable et complémentaire aux collections physiques
> un catalogue numérique qui respecte les auteurs et les éditeurs
>un service entièrement compatible avec les systèmes informatisés de gestion de la bibliothèque et les portails documentaires."
Site web en construction ouverture prévue début novembre
Plusieurs bibliothèques déjà intéressées dont la bibliothèque départementale du Finistère
Un partenariat commercial avec l'agrégateur Believe qui intègre 100 000 titres (400 000 titres annoncés à terme, mars 2008)
Des éditeurs de renom annoncés au catalogue : Frémeaux, Harmonia Mundi, INA, archives de France Culture, peut-être Mondomix...
http://www.bibliomedias.net/devis/index.php

Database of recorded american music (DRAM)
Une base de données d'enregistrements sonores prposant les fichiers sons de plus de 1200 CD dans différents genres : musique classique, folk music, opera, jazz, country music, rhythm and blues, musique de scène, musique expérimentale, musique électronique, rock and roll , misique indienne des Etats-Unis.
http://dram.nyu.edu/

FreeHand Music (ex-Sheet Music Now)
Propose un catalogue de plus de 90 000 partitions téléchargeables.
Plus de
75 bibliothèques à travers le monde (USA, Royaume-Uni, Danemark, Autriche, Chypre…) sont abonnées à cette base de données dont la « Carnegie Library of Pittsburg». FreeHand Systems est partenaire de Naxos, et le service Freehand Music est associable à la Discothèque Naxos (Naxos Music Library)
http://www.freehandmusic.com/

Grove Music Online
Une encyclopédie musicale en ligne : 45 000 articles concernant des musiciens, des lieux, des instruments, des techniques, des genres et des styles, écrits par des auteurs de niveau universitaire, 5000 liens vers des images des sons, et d’autres sites de référence, 500 exemples de musique enregistrée. Grove Music Online est proposé par
CAREL
www.grovemusic.com/

Ithèque
Cette « bibliothèque sur Internet est développée par la société canadienne
Tonality. Le premier site à s’être abonné à ce service en ligne est la Médiathèque de l’Agglomération Troyenne. D’autres bibliothèques françaises et francophones se sont aujourd’hui abonnées : Bibliothèques de Tence, Saint-Jeures et Le Mazet-Saint-Voy, Médiathèque André Malraux de Lisieux, Réseau des médiathèques et bibliothèques de Montpellier Agglomération, Médiathèque de l'Alliance française de Shanghai, Bibliothèque de Langelier, Bibliothèque Le Prévost, Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles, Bibliothèque de Rivière-des-Prairies.
L'offre d'Ithèque : "Musique enregistrée, Livres audio, livres électroniques, Vidéos, Jeux.
iThèque propose plus de 140 000 mp3 à écouter et à télécharger.
Le catalogue musical d’iThèque est composé de fichiers audio numérisés en format mp3. Les fichiers sont consultables en ligne en « streaming », via un lecteur compatible avec le format.
Ils peuvent également être téléchargés. Les modalités de téléchargement dépendent de la catégorie à laquelle les fichiers appartiennent:
• Les fichiers libres: une fois téléchargés, ils peuvent être conservés, copiés et transférés sans contrainte.
• Les fichiers protégés: ces fichiers sont rendus chronodégradables par une solution de gestion des droits numériques. Trois semaines après la date de téléchargement, ils ne peuvent plus être consultés. Ces fichiers ne peuvent être ni copiés ni transférés. "
La question qu’on se pose aujourd'hui : Les 140 000 fichiers musicaux proposés au catalogue Ithèque sont-ils désormais tous téléchargeables ? Car ce n’était pas encore le cas il y a quelques mois. Ils étaient alors accessible pour une écoute en streaming.

*A lire sur le site de l’ACIM : Montpellier... en ligne : Ithèque, un service de musique à distance proposé aux usagers des médiathèques de Montpellier Agglomération par Valérie Serre-Rauzet et Gilles Gudin de Vallerin
http://www.itheque.net/

L'extranet de la Médiathèque de la Cité de la Musique
"Le portail de la Médiathèque fédère l’ensemble des ressources en ligne et rend accessible le patrimoine sonore et audiovisuel. Il constitue un prolongement éditorial substantiel, en résonance avec la programmation de la Cité de la musique.. Sont accessibles dans leur version intégrale sur l'Extranet les documents numériques suivants :
*Concerts enregistrés à la Cité de la musique en audio et vidéo
*Notes de programme des concerts
*Conférences enregistrées à la Cité de la musique
*Documentaires vidéo et musiques filmées numérisés
*Guides d'écoute interactifs
*Dossiers pédagogiques illustrés d'exemples sonores
*Photos des oeuvres du Musée de la musique
"
Plus d'info
brochure d'adhésion à l'Extranet

Naxos Music Library (Discothèque Naxos)
La Discothèque Naxos est une base de données musicale en streaming consultable à distance
Ce service en ligne permet d'écouter la totalité du catalogue de l'éditeur phonographique Naxos, soit plus de 16 000 CD. représente environ 230 000 pistes audio disponibles. La discothèque Naxos s'enrichit de 500 nouveaux disques tous les mois. Ce service est aujourd'hui utilisé à travers le monde par plus de 750 bibliothèques (bibliothèques de conservatoire, bibliothèques universitaires et bibliothèques publiques) qui le proposent à leurs abonnés. En France, c'est la société
Abeille Musique qui gère les abonnements.
*A lire la présentation de la Discothèque Naxos sur Mediamus.
http://www.naxosmusiclibrary.com/home.asp


Naxos Music Library Jazz
Près de 20,000 plages musicales, Plus de 1,850 albums en ligne, Plus de 500 artistes de jazz référencés. Les labelsFantasy : incluant Prestige, Debut, Riverside, Stax, Volt, Specialty, Pablo et d’autres
http://www.naxosmusiclibrary.com/jazz/





OverDrive
OverDrive n’est pas un éditeur mais un agrégateur de contenus numériques (libres audio, livres numériques, musique et vidéos) implanté sur le territoire nord américain (USA, Canada). Ses clients sont les écoles, les entreprises et les bibliothèques. Le point fort d’Overdrive est d’abord les livres audio et les livres numériques. Concernant la musique, il agrège des références des catalogues Naxos et Magnatune. Deux exemples de bibliothèques abonnées au service OverDrive : la bibliothèque d'Ottawa et la San José Public Library

Les produits numériques concernant la musique sur le site d'Overdrive.
http://www.overdrive.com/


Prikosnovénie
"Le label français Prikosnovénie propose la musikothèque à l'attention des adhérents des médiathèques voir la version de démonstration du site http://www.prikosnovenie.com/medialibrairie.htm
Le label a choisi de ne pas mettre de chronodégrable car c'est un DRM qui empêche la lecture sur de nombreux lecteurs mp3, le téléchargement est complet mais sur 6 titres de l'album seulement, un icone indique si le disque est dispo dans vos bacs et l'adhérent peux venir l'emprunter chez vous. Bonne visite" (Arno Pellerin, responsable du label)

http://www.prikosnovenie.com/indexk.shtml




Smithsonian Global Sound for Libraries
Encyclopédie sonore en ligne consacrée aux musiques du monde et dédiée aux enregistrements ethnomusicologiques. Cette base de données est composée de plus de 35 000 pistes de musique, de voix enregistrée, de bruits… La base SGSL propose aussi en ligne les disques édités du label Smithsonian Folkways Recordings. Le service Smithsonian Global Sound for Libraries est proposé par l’éditeur Alexandra Street Press. Smithsonian Global Sound est aussi une plate-forme de vente de musique, dont la visite vaut le détour
(comme on dit dans le Guide Vert!) .
http://www.alexanderstreet.com/products/glmu.htm

Score on line
"Depuis le 1er juillet 2007, la Médiathèque de l'agglomération troyenne
propose un nouveau service en ligne (http://www.blogger.com/depuis) ; il s'agit d'un système de téléchargement de partitions, système mis au point par la société Score on line" (Louis Burle, Médiathèque de l'Agglomération Troyenne)
http://www.score-on-line.com/catalog.fr.php


TempOlia
Plate-forme de téléchargement de musique en bibliothèque, proposée par la société Euclydia. Elle propose de mettre à disposition des usagers de la discothèque le téléchargement gratuit de l'ensemble du catalogue les-independants.com. Voir cet article
http://www.euclydia.com/
http://www.les-independants.com/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...