mardi 21 août 2007

The Yardbirds filmés par Antonioni : "Blow-up" (1966)

Cold summer of memories
L'été restera empreint de nostalgie, marqué à la fois par la célébration du psychédélique été 67 (summer of love sur Arte), et par la disparition de personnalités majeures du monde de la musique (le batteur Max Roach, Tony Wilson le patron du label Factory) et du cinéma (Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni).
Et parfois, dans ce travail de mémoire, il arrive que les fils se rejoignent :
En 1966, Antonioni tournait "Blow-up", l'histoire de Thomas, un photographe branché, joué par David Hemmings, évoluant dans le swinging London des mannequins de mode (le début de Jane Birkin à l'écran dans un rôle de figuration). Il découvre incidemment qu'un meurtre a été commis en agrandissant des photos prises dans un parc (blow-up signifie agrandissement) . Dans sa longue déambulation, Thomas débarque dans un club où se produisent les Yardbirds. Le groupe fondé par Eric Clapton est alors constitué de deux guitaristes d'exception : Jimmy Page qui formera deux ans après Led Zeppelin, et Jeck Beck qui jouera ensuite avec Rod Stewart et Roger Waters.

Dans l'extrait suivant, c'est Jeff Beck qui fracasse sa guitare sur l'ampli. L'histoire nous apprend qu'il ne faisait ainsi que suivre les indications du réalisateur qui lui avait demandé de reproduire le jeu de scène des Who, d'abord pressentis mais pas disponibles. Pourtant les Yardbirds ne sont pas un groupe de seconds couteaux, Jimmy Page et Jeff Beck étant à l'origine d'un mouvement musical qu'on appellera hard rock !
The Yardbirds : "The train kept a rollin / Stroll on" (extrait de "Blow-up" de Michelangelo Antonioni)

Blow-up est sorti en salle le 1er mai 1967, il obtint la même année la palme d'or au Festival de Cannes. En 1982, Brian de Palma va en tirer un remake avec "Blow-out" avec cette fois John Travolta dans le rôle d'un preneur de son.

Car l'image et le son enregistrés sont autant des archives, des traces, que des indices, des pistes...
... des tracks, en somme.

1 commentaire:

Sophie a dit…

Ca donne envie de revoir ce film !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...