jeudi 27 septembre 2007

"Control", un film d'Anton Corbijn

Le film d'Anton Corbijn relatant la vie de Ian Curtis, chanteur de Joy Division est sorti mercredi 26 septembre dans les salles. Le film est adapté de la biographie écrite par la veuve du chanteur, Deborah Curtis, intitulée "Touching from a distance". Anton Corbijn, cinéaste d'origine hollandaise a réalisé des clips pour Depeche Mode, U2 et Nirvana.
Joy Division reste sans doute le groupe le plus emblématique de la cold wave, un mouvement que les anglo-saxons désignent plutôt par le terme post-punk. Ce courant musical assez bref s'est développé essentiellement en Angletterre entre la fin des années 70 et le début des annes 80 avec des groupes comme The Cure, Siouxie and The Banshees, Bauhaus, Cabaret Voltaire et en France avec Marquis de Sade. Après la mort de Ian Curtis, deux membres de Joy Division, Peter Hook, Stephen Morris fonderont New Order en 1981.
A lire, la revue des critiques presse sur Control proposée par Allociné.
Dans les régions Franche-Comté et Bourgogne, le film est actuellement projeté au Cinéma des Quais de Belfort, à l'Eldorado de Dijon, au Plazza-Victor-Hugo et au Marché Beaux-Arts de Besançon.
Bande-annonce de Control


Biblio-discographie disponible à la Médiathèque de Dole
Fabien Ralon : Joy Division : lumière et ténèbres. - Camion Blanc, 2001, 175 p.
"Here are the young men", voici les jeunes gens de Manchester furieux d'avoir vingt ans dans un centre industriel à la dérive. Sans aucun don artistique, ils forment un groupe punk, comme tant d'autres. Aucun d'eux ne sait jouer d'un instrument, ni chanter correctement. Tous quatre bouillonnent pourtant d'une volonté rageuse et hargneuse : ils veulent faire de la musique.
Le chanteur, père de famille à peine sorti de l'adolescence, ne supporte que très difficilement le carcan dans lequel il devrait jouer la comédie de l'existence.(note de l'éditeur)

Joy Division : Unknown pleasures (1979)
Joy Division : Closer (1980)
Joy Division : Substance : 1977-1980 [compilation] (1988)
Joy Division : Permanent [compilation] (1995)
New Order : Low life (1985)
New Order : Get ready (2001)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...