jeudi 13 septembre 2007

Le marché de la musique numérique émerge timidement

Le syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) a publié en ligne le bilan économique du 1er semestre 2007 :
"Le marché de gros de la musique enregistrée représente 317.8 millions d'euros contre 383.2 millions au premier semestre 2006 (-17 %) :
Les ventes physiques représentent 93 % du marché avec 294.8 millions d'euros, en baisse de 18.9 %,
Les ventes numériques représentent 7 % du marché avec 23 millions d'euros en progression de 13.7 %. "

Les ventes du numérique
"Le chiffre d'affaires numérique représente 23 millions d'euros (+13.7 %). On constate donc un tassement dans l'évolution du chiffre d'affaires numérique (après + 79 % au premier semestre 2006 et + 95 % au premier semestre 2005).
41 % des revenus numériques proviennent du téléchargement (contre 36 % au premier semestre 2006).
55 % proviennent des revenus de la téléphonie mobile (contre 64 % au premier semestre 2006).
4 % du chiffre d'affaires numérique proviennent du streaming et des abonnements." (source)

La mission Olivennes
Dans l'objectif d'organiser et de dynamiser le marché de la musique numérique en ligne, Christine Albanel, la Ministre de la Culture a missionné Denis Olivennes, PDG de la Fnac afin de réfléchir aux moyens de faire que :
>le téléchargement illégal soit considéré comme un acte à risque en déterminant des modalités de sanctions adaptées mais applicables,
>et de créer une concurrence à la fraude en favorisant le développement d’une offre légale plus attractive, diversifiée et interopérable. (source)


Discours de Mme Christine Albanel
envoyé par culture-gouv



Discours de Mr Denis Olivennes
envoyé par culture-gouv

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