vendredi 14 septembre 2007

Le punk français a aussi 30 ans

A l'heure où Le Mouv' consacre une série de 7 émissions hebdomadaires du 9 septembre au 21 octobre pour célébrer les 30 ans du punk, il était également important de rechercher les racines de ce mouvement dans l'Hexagone.
Parmi les premiers groupes punk français arrivés au milieu des années 70, on peut citer Asphalt Jungle (avec Patrick Eudeline), Bijou (avec Vincent Palmer), Métal Urbain (avec Eric Débris), Starshooter (avec Kent), Dogs (avec Dominique Laboubée), Taxi Girl (avec Daniel Darc), beaucoup d'autres, et Stinky Toys [les Jouets Puants] avec Elli Meideros et Jacno. Certaines formations comme Bijou étaient plutôt sur une ligne rock and roll, d'autres comme Taxi Girl ou Elli & Jacno plus New Wave electro. Métal Urbain jouait un punk rock pur et dur.

Stinky Toys "Plastic faces" (1977)


Métal Urbain : "Panik" (1977)


Un disque : Nos années punk 1977-1980 [compilation]", EMI,2002. (C'est également le titre d'un livre de Christian Eudeline, Denoël 2002 qui couvre la période 1972-1978)

Trois sites : Les punks, et surtout ripost/euthanasie.propagande : la discographie du punk français (à voir, la photo authentique d'un ancien 1er Ministre) . Egalement en ligne la biblio-discographie réalisée à la fin de l'année dernière par la Bibliothèque Municipale de Lyon : "Le Punk : 30 ans et toujours sur la crête" (11/06)

Non, on a pas oublié Plastic Bertrand (merci la Belgique!)
Plastic Bertrand "ça plane pour moi" à l'émission Top of the Pop (1978)

2 commentaires:

Sophie a dit…

Génial !

Bmol a dit…

Bonjour,

ce commentaire n'a pas de lien direct avec l'article; c'est simplement pour vous signaler le lancement de BMOL (Bibliothèques Musicales On Line), le blog des discothécaires de Grenoble et que Mediamus apparaît dans les liens sur la musique que nous mettons en avant…
Bravo pour votre travail,

Cordialement, l'équipe des discothécaires

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...