mardi 11 septembre 2007

Point de vue et images du monde

"Les ventes de la presse people en forte hausse cet été"
Tel est le titre d'un article du Monde du 4 septembre signé Pascale Santi.
"Les journaux people ont enregistré, cet été, des ventes qui devraient être " exceptionnelles" selon l'Association de promotion de la presse magazine (APPM). "Elles sont, à ce jour, en progression de 14,5 % par rapport au précédent record de l'été 2006", précise l'association. Closer (Mondadori), Public (Lagardère Active) et Voici (Prisma Presse) ont vendu, à eux trois, 2 millions d'exemplaires la semaine du 30 juillet, ajoute l'APPM. Et les Français ont aussi beaucoup acheté Gala, VSD (Prisma Presse), Paris Match, Ici Paris, France Dimanche (Lagardère Active), et Point de Vue (Roularta)."

Cette tendance à la "peoplisation" gagne les radios et les télévisions, on le constate notamment dans les émissions de talk show. Des chroniques, voir des émissions entières se construisent sur cette thématique :
>MTV Crispy News : "Des news, des reportages sur l'actualité musicale et people, française et internationale".
>50 mn Inside : "le magazine qui décrypte l'univers People" (TF1)
>Langues de VIP : "Au-delà de la vie des stars, Langues de VIP se penche sur le phénomène people et nous permet de comprendre qui profite de cet engouement tous azimuts pour les personnalités. " (TF1)
>Strass (en préparation sur M6)
>Le petit journal People de Yann Barthès (Canal Plus)
>Un autre monde, une émission de voyage et découverte, présenté par Stéphane Bern (France 2), etc.

Le traitement de l'information
Quelques pistes bibliographiques pour essayer d'analyser ce phénomène de "peoplisation" ou "peopolisation", ou "pipolisation" particulièrement envahissant en cette rentrée 2007 :
>Presse people, l'article Wikipédia
>Peoplisation, l'article Wikipédia
>La marchandisation de l’information. Etude de cas : l’évolution du Matin dimanche de 1976 à 2006. Mémoire de Licence en Sciences sociales de Gilles Durussel (pdf)
>Médias et démocratie : La fonction des médias dans la démocratie, par Daniel Bougnoux, Philosophe, professeur (émérite) en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble, La Documentation Française, Information, médias et Internet, Cahiers français, n° 338, 207 (pdf)

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