mardi 30 octobre 2007

L'opéra de Pékin : architecture de la musique #3

La Médiathèque de Dole prépare sa participation au mois du film documentaire, un événement national qui se déroule chaque année en novembre. Le thème que nous avons retenu pour cette 8e édition est l'architecture. Le dossier de presse est disponible en pdf. Pour accompagner cette manifestation, Mediamus présentera régulièrement des oeuvres architecturales importantes dédiées à la musique tels que des opéras, des salles de concert, des conservatoires...
... aujourd'hui l'opéra de Pékin (大剧院 [Grand Théâtre National de Chine]), oeuvre de l'architecte Paul Andreu qui sera bientôt inauguré.


« C’est un espace fait pour les gens, il doit avoir un usage social et ne doit pas être un bâtiment élitiste » (Paul Andreu)



Parmi les grandes oeuvres de Paul Andreu, citons l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, la grande arche de la Défense, et le terminal français du tunnel sous la Manche.

Une conférence de Paul Andreu en ligne pour l'Université De Tous Les Savoirs
"Le grand théâtre national de Chine, c’est le nom officiel de la construction dont j’ai la charge depuis plusieurs années à Pékin. De manière courante, en français et en anglais, on la nomme Opéra de Pékin. La différence est importante. Un opéra n’est jamais tout à fait un théâtre comme un autre. Il est tout éclairé de la lumière fantasmatique qui s’attache à cette recherche d’un art total qu’est l’opéra comme genre théâtral. Ce bâtiment aux fonctions si strictes et si exigeantes ne se limite jamais à elles. Il est dès sa conception un symbole au sens le plus ancien, parce qu’il réunit – qu’il doit réunir –, en rétablissant une unité qui n’a peut-être été jamais que désirée, les fragments d’un tout à la fois culturel, technique et social, à la fois local et universel.
Faire un Opéra est toujours une aventure pleine d’espoir et de difficultés, d’enthousiasmes et de critiques. Elle n’est pas plus sereine que ne l’était la traversée d’un océan inconnu. Elle est toute chargée de mystère, de doutes mais par-dessus tout de l’espérance d’un nouveau monde."

Visionnage en streaming ou téléchargement des fichiers au format mp3, ogg vorbis (audio) et real (vidéo)
http://www.canal-u.fr/canalu/chainev2/utls/programme/1317113639_l_opera_de_pekin/

A voir aussi : le diaporama proposé par linternaute.com.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...