samedi 3 novembre 2007

At The Drive-In / The Mars Volta

Si vous n'aimez pas At The Drive-In...


... il est probable que vous n'appréciez pas davantage The Mars Volta


Dixit Wikipédia, At the drive-in est un groupe post-hardcore d'El Paso au Texas créé en 1993 et séparé en 2001. Leur style a été défini comme de la "salsa hardcore", ou de l'emocore. Emo pour emotional hardcore. [C'est quand le rocker, il est triste et qu'il a son coeur qui saigne :-( ].
Le groupe était constitué de Cedric Bixler (chant), Jim Ward (guitare, claviers, chœurs), Omar Rodriguez (guitare, chœurs), Paul Hinojos (basse), Tony Hajjar (batterie). Disponible à la médaithèque de Dole : "Relationship of command" (2001)
http://www.fearlessrecords.com/atdi/
http://www.myspace.com/atdi

The Mars Volta s'est formé sur les cendres (une expression appropriée en ce week-end de Toussaint) de At The Drive-In. En 2001, ATDI se scinde : Jim Ward, Paul Hiojos et Tony Hajjar forment Sparta, Omar Rodriguez et Cedric Bixler forment De Facto qui deviendra The Mars Volta. Comment définir leur style : d'abord on retrouve cette fusion de musique latino-américaine et de rock métal, mais la musique devient flamboyante, virtuose, quasi-expérimentale tant elle est déstructurée et ample dans sa complexité technique et la durée des morceaux. Une énergie et une fougue qui ne sont pas sans rappeler les grands jours de Led Zeppelin ou des groupes de rock progressif des années 70 tels que King Crimson (21st Century Schizoid Man) ou Yes (Roundabout). Le chant de Cédric Bixler évoque par ses plaintes et ses vocalises torturées celui de Robert Plant ou de Jeff Buckley.
CD disponibles à la médiathèque de Dole : De-Loused in the Comatorium (2003) et Frances The Mute (2005).
Le site américain : http://www.themarsvolta.com/
Le site français : http://tmvfr.info/
http://www.myspace.com/themarsvolta

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...