samedi 3 novembre 2007

L'architecture comparée à la musique électronique : architecture de la musique #4

Pendant le mois de novembre, la Médiathèque de Dole participe au mois du film documentaire.
Le thème que nous avons retenu pour cette 8e édition est l'architecture. Le dossier de presse est disponible en pdf. Pour accompagner cette manifestation, Mediamus présente régulièrement des oeuvres architecturales importantes dédiées à la musique tels que des opéras, des salles de concert, des conservatoires..., ainsi que des documents soulignant les analogies et les correspondances entre ces deux arts majeurs.

La relazione fra architettura e musica elettronica

Petite traduction littérale du texte en italien : "Il existe des similitudes entre l'architecture et la musique électronique, par les éléments qui les constituent : le rythme, la composition, l'ordre des éléments dans l'espace, l'harmonie, la mélodie, la dynamique, la symétrie, les proportions, le rapport entre les éléments, les volumes, les ouvertures, la géométrie, les instruments et la technologie. Les instruments donnent la couleur et l'âme à l'oeuvre. Violon = Bois, Guitare = Métal, Piano = Ciment."
Quelques styles électro sont illustrés en images : Jungle, House, Industrial,
La vidéo se termine par un extrait de la série The Simpsons montrant l'architecte Frank Gehry inventant la forme du Musée Guggenheim (Bilbao)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...