vendredi 16 novembre 2007

Musicbus : des ressources en ligne pour l'enseignement de la musique

Musicbus est un logiciel musical ludo-éducatif proposé en ligne en version anglaise et italienne. Réalisé par Fabrizio Ferrarin, ce programme apporte une aide à l’enseignement musical en utilisant des ressources interactives et multimédias. Musicbus propose ainsi un répertoire d’enseignement spécifique et fournit des outils destinés à aider l’élève en rendant l'apprentissage de la musique agréable et récréatif , selon les voeux de l'éditeur, bien sûr. ;-)

L’interface propose l'accès aux exercices à partir de 3 menus déroulants : chant, instrument, jeux.

Singing (chant) : quelques exercices de mise en voix sont proposés. On peut travailler quelques chansons avec accompagnement et paroles. Un petit séquenceur permet de lancer la lecture du morceau sur le mode karaoké. Attention la barre rouge qui marque la pulsation connaît parfois quelque sautes d’humeur défiant ainsi les règles de lecture rythmique les plus élémentaires.

Playing (instrument) : permet de travailler de façon progressive quelques morceaux avec accompagnement. Plusieurs options sont proposées selon l’instrument que l’on pratique : les doigtés dynamiques pour la flûte, et des diagrammes d’accords pour le piano et la guitare sont indiqués au fil de la partition. Même remarque que précédemment concernant le manque de fiabilité de la pulsation.
Games (jeux) : dans ce menu, plusieurs tests en forme de jeux sont proposés pour travailler le rythme, la durée, la hauteur, etc.. afin d’améliorer la perception des sons musicaux. Le niveau de difficulté est progressif. Cette dernière partie peut s'adresser à tous, apprentis musiciens ou pas et permet de se familiariser avec différents paramètres musicaux.
Musicbus a reçu un World Summit Award Board of Directors dans la catégorie e-learning. Site repéré par Bibliothèques 2.0. En conclusion, Musicbus est une application attrayante, que l'on pourrait conseiller pour une première approche dans le domaine de l'éveil musical mais qui montre vite ses limites et ne saurait rivaliser avec des logiciels beaucoup plus complets édités en CD-ROMS tels que Le solfège facile, Pizzicato, Crescendo Pro, etc. Voir la liste des CD-ROMS musicaux disponibles à la Médiathèque de Dole.

http://www.musicbus.it/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...