mercredi 19 décembre 2007

Genealogy of Pop/Rock Music : cartographie de la musique #5

Ceci est la reproduction d’un tableau réalisé par Reebee Garofalo afin de décrire la généalogie de la musique pop-rock. Ce travail a été salué par de nombreux spécialistes et de nombreux amateurs.
Plus de 700 artistes et 30 styles de musique sont ainsi répertoriés sur une période courant de 1955 à 1978 selon un parcours chronologique de gauche à droite. Pour chaque interprète, le temps pendant lequel il a rencontré un succès important est indiqué. Le chevauchement des strates permet de comparer la longévité et de l'influence de plusieurs artistes au cours d’une même période. La naissance et la généalogie de chaque style musical est représenté, avec une estimation de la part de marché qu’il occupe dans le total des ventes de disques. Le poster aux dimensions (36x20 pouces, soit 90x50 cm) est proposé à la vente sur le site. On peut également se promener sur la carte du site grâce à un zoom et faisant glisser l'image.

http://www.historyshots.com/rockmusic/

Cette généalogie de la musique pop-rock est référencée dans l’ouvrage de Edward Tufte, intitulé" Visual Explanations: Images and Quantities, Evidence and Narrative", Graphics Press, 1997.
http://www.edwardtufte.com/tufte/books_visex

2 commentaires:

Pitseleh a dit…

Mais mais mais... Il y a même les Del Vikings là dedans ! Quelle classe. Merci pour l'info.

Les bibliothécaires musicaux a dit…

On reconnaît l'oeil expert du discoblogeur :-)
Oui sur la carte, les Del Vikings sont dans la strate "vocal groups" après les Platters et au-dessus des Bobettes... On les retrouve dans une compilation "Sh' bom sh' boom ! 20 classic doo-wop tracks", Music club, 2002 disponible à la médiahtèque de Dole CD 180 A. NB

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...