vendredi 7 mars 2008

Revue de presse, revue de blogs

01. «Propriété intellectuelle » est un euphémisme malencontreux (www.ecrans.fr, 01/03)
La traduction de « Intellectual property » is a silly euphemism, un éditorial de Cory Doctorow publié le 21 février 2008 dans The Guardian.

02. La gratuité selon Anderson : de l'économie du don au commerce de la reconnaissance.(affordance.typepad.com, 03/03)
Chris Anderson (rédacteur en chef du magazine Wire et auteur de la fameuse analyse de la longue traîne) n'y va pas par 4 chemins en titrant : "La gratuité est l'avenir de l'économie."

03. Eurovision : La dinde de la farce (musique.fluctuat.net, 28/02)
"La marionette "Dustin The Turkey", une dinde, représentera l'Irlande à l'Eurovision avec la chanson "Irelande Douze Pointe"."

04. DanceJam ouvre ses portes(fr.techcrunch.com, 02/03)
"Le YouTube du “danceFloor “, DanceJam propose des “duels en danse” ou les utilisateurs peuvent s’affronter les uns les autres via des vidéos."

05. Les bloggeurs ne sont pas des nolifes(numerama.com, 04/03)
[non mais:-)]

06. Le monde culturel manifeste son inquiétude(lemonde.fr, 01/03)

07. À Shanghaï, Björk chante pour le Tibet(lefigaro.fr, 06/03)
"La chanteuse islandaise Björk a déclenché les foudres de ses fans chinois après avoir scandé «Tibet! Tibet!» à la fin d'une interprétation de sa chanson Declare Independence, lors de son concert dimanche à Shanghaï."

08. Astique ton manche, iVideosongs débarque (presse-citron.net, 28/02) [on notera la finesse du titre, une manière rusée aussi pour augmenter le trafic sur son site]
"iVideosongs est un nouveau site web d'apprentissage de la guitare qui offre la particularité de vous fournir des leçons avec des professeurs de luxe"

09. Nine Inch Nails lance “Ghosts” en téléchargement gratuit (fr.mashable.com, 03/03)
"Nine Inch Nails vient en effet de mettre en ligne le premier volume (9 titres) de son album “Ghosts” en téléchargement gratuit sur son site"

10. Le syndrome de l'écureuil (musique.fluctuat.net, 29/02)
Paul Mawhinney a mis en vente sur eBay sa collection de disques qui compte trois millions de vynils et trois cent mille CD.

11. Velvet Underground ! Inédit ! Téléchargez ! (musique.fluctuat.net, 03/03)
"Le blog Dead Flowers vient certainement de faire exploser son compteur de visiteurs uniques en postant un bootleg inédit tout récemment du Velvet Underground en 1967"

12. Playlist hommage à Buddy Miles (telerama.fr, 03/03)
"Buddy Miles, qui vient de mourir à 60 ans, fut avant tout l’autre batteur de Jimi Hendrix, qui succéda à Mitch Mitchell".

13. Beethoven à fonds(liberation.fr, 03/03)
"La nouvelle biennale de musique filmée au Louvre, en coproduction avec l’INA et le Lincoln Center de New York et du Kings Place de Londres, est consacrée à Beethoven"

14. Diplomatie: le philharmonique de New York en Corée du Nord (rue89.com, 26/02)
"L'orchestre philharmonique de New York a donné mardi un concert historique à Pyongyang, l'équivalent en Corée du Nord de la diplomatie du ping-pong entre les Etats-Unis et la Chine dans les années 1970, lors du rapprochement qui permit le sommet Mao-Nixon"

15. D-Fuzz, la webradio qui met l'accent sur la découverte(www.numerama.com, 28/02)
"D-Fuzz, c'est une toute nouvelle webradio multi-canaux. On y propose des chaînes thématiques variées, certaines gratuites, pour vous laisser découvrir le service, d'autres payantes..."

16. Mes applications Internet Mobile sont riches (ecrans.fr, 06/02)
"Ca bouge dans le monde des contenus dynamiques sur mobile."

17. Les tables rondes de l’enssib au Salon du Livre(enssib.fr, 28/02)
Trois tables rondes sont organisées : « La coopération européenne des bibliothèques », « Bibliothèques, partenaires de la réussite dans la formation ? Trois points de vue », « Bibliothèques : le bel aujourd’hui »

18. Avec Mp3gle, recherchez des musiques sur le Web (blog.accessoweb.info, 07/03)
Mp3gle dont la page d'accueil contrefait celle de Google, surfe comme d'autres sites similaires sur le droit d'auteur.

19. L'industrie musicale réussit à freiner l'innovation(numerama.com, 07/03)

20. Les modèles d’affaires du web 2.0(internetactu.net, 07/03)
"Les sites web 2.0 offrent toujours un accès gratuit à leurs services. Leur économie repose donc sur la capacité à valoriser les activités et les échanges qui se développent sur le site de manière à générer des revenus autour de ce service gratuit. Jean-Samuel Beuscart, Christophe Dacheux et Kevin Mellet, chercheurs au laboratoire Sense d’Orange Labs ont cherché à identifier les différentes modalités de monétisation de la présence et de l’activité des utilisateurs"

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...