mardi 15 avril 2008

Le format MxP4, ou Le projet d'une musique interactive

Le format MxP4 est un système de remix qui permet d'offrir "une dimension interactive dans l'écoute de la musique". Pour chaque morceau, en plus de la version définitive, sont proposées à l'auditeur différentes variations (des "skins"), celui-ci pouvant varier le rythme, l'ambiance et l'orchestration du morceau en choisissant parmi une bibliothèque de pistes et de boucles encapsulées dans le fichier.
Ce format est développé par la société Musinaut fondée par Gilles Babinet et Philippe Ulrich, ce dernier étant l'ancien dirigeant de la société Cryo Interactive (éditeur notamment de jeux ludo-éducatifs comme Versailles, Egypte, et en 1997, du Deuxième Monde, un des premiers mondes virtuels bien avant Second Life.) P. Ulrich a également produit l'album Chambre avec vue d' Henri Salvador.
Le site : http://www.mxp4.com/en/index.html (L'application est encore en béta privée, les code d'accès pour tester l'application sont données sur invitation.)

Interview de Philippe Ulrich, interrogé par Suzanne Galy (Aquitaine Europe Communication)


Présentation par Philippe Astor, et entretien avec Philippe Ulrich dans l'article MxP4 propose une nouvelle dimension interactive dans l'écoute de la musique (ZDnet, 16/03/08)
"Il n'est pas rare, aujourd'hui, de voir plusieurs versions d'un même titre sortir dans le commerce: radio, remix, lounge, électrique, unplugged, featuring divers, etc. Le format MxP4 permet de les intégrer toutes dans un même fichier audionumérique."
"L'idée nous est venue de découper toutes les pistes en petits morceaux et de faire travailler ces derniers ensemble, explique-t-il. Il n'y a plus de timeline mais un système intelligent qui va chercher des boucles compatibles entre elles d'un point de vue harmonique dans toutes les pistes."

A lire également, toujours sur ZDnet : Entretien avec Gilles Babinet : l'innovation toujours en quête d'une quatrième dimension... (11/04/08)

Borey Sok a filmé la conférence de presse de Musinaut (fin 2007) et l'a mis en lien sur son blog Musique 2.0, les vidéos (4 parties) sont hébergées sur vpod.tv
http://sokborey.blogspot.com/search?q=mxp4
http://light.vpod.tv/results.php?tag=mxp4

L'interactivité, avenir de la musique ?
Les livres et les films interactifs, lubies des années 80, n'ont jamais rencontré le succès annoncé... A moins de considérer l'art vidéoludique comme la concrétisation d'une nouvelle narration encore scriptée, certes, mais au sein de laquelle le joueur bénéficie d'une autonomie de mouvement et d'action. Pour la musique, il pourrait également s'agir de trouver de nouveaux modes de lecture laissant du jeu à l'auditeur.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...