12 mai 2008

Le Capharnaüm #7 "Une nuit (il y a longtemps, j’allais encore au lycée) je tournais l’aiguille des ondes courtes."

Une nuit (il y a longtemps, j’allais encore au lycée) je tournais l’aiguille des ondes courtes. Des voix remplaçaient d’autres voix, s’enflant un peu, se perdant dans le flux et le reflux du fading, et j’avais l’impression, je me souviens, que c’était aussi le ciel étoilé, le ciel vide. Il y a un dire parmi les hommes, une parole sans fin, mais n’est-ce pas une manière aussi vaine et répétitive que l’écume, le sable ou tous ces astres vacants ? Quelle misère que le signe ! Quelle certitude pourtant, à des heures, d’y avancer comme à l’avant d’un bateau, ou d’un autocar dans les dunes, existant plus que lui puisqu’on peut le voir se former, et comme s’ouvrir puis se perdre ! Pensant ainsi je continuais à tourner l’aiguille. Et à un moment je sentis que je venais de dépasser quelque chose qui, bien que mal perçu, déjà éveillait ma fièvre et me forçait à revenir en arrière. Je rétablis ce que je venais de franchir dans sa primauté précaire, - qu’était-ce donc ? Un chant, mais aussi les tambourins et les fifres d’une société primitive. Et maintenant des voix d’hommes, très rauques, puis celle d’un enfant, intensément sérieuse cependant que le chœur se tait, et l’ensemble à nouveau, rythmes heurtés, ébranlements, grondements. Autour de quoi une impression, subjective ou non, je ne sais, mais extraordinaire, d’espace.
Yves Bonnefoy, L’Arrière-pays, Skira, Flammarion, 1972 (Champs. Les sentiers de la création ; 113)


Autechre Gantz Graf

Groupe de musique électronique de Sheffield
Article Wikipedia

The Black Dog Sudden Intake (Orlando Voorn Remix)

Trio de musiciens (Ken Downie, Ed Handley,Andy Turner) de la scène électronique anglaise.
Article wikipedia
http://www.dogsquad.co.uk/tbd/

Fluorescent Grey Organic cadence

Artiste de musique électronique californien
Page MySpace

Squarepusher My Red Hot Car (Girl)

Thomas Jenkinson, alias Squarepusher est un artiste de musique électronique anglais.
Article Wikipedia

The Tuss Synthacon9

L'identité de la formation The Tuss reste mystérieuse. Il pourrait s'agir d'un autre nom d'emprunt d'Aphex Twin (Richard David James) qui collectionne les pseudonymes.
Article Wikipedia en anglais, en français.
La vidéo [initiale] est une mash-up réalisée à partir d'images du film Sayat nova (1968) (en anglais "Color of the Pomegranate" = la couleur des grenades) de Serguei Paradjanov (1924-1990), l'immense cinéaste arménien dont l'univers esthétique est assez proche celui de Pasolini et de Tarkovski.