lundi 28 juillet 2008

Inferno (1911)

Extraits


Inferno, l’un des premiers longs métrages de l’histoire du cinéma italien, est un film muet réalisé par Francesco Bertolini, Adolfo Padovan et Giuseppe De Liguoro, d’après la Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321). On retrouve comme sources d’inspiration visuelle, les illustrations de Gustave Doré, ainsi que les tableaux de primitifs italiens et flamands et de Goya (Saturne dévorant ses enfants). Le film était destiné a être projeté en présence d’un narrateur explicitant les scènes par la lecture d’extraits du poème de Dante.
Les deux protagonistes sont Dante (interprété par Salvatore Papa), accompagné du poète Virgile (ici Arturo Pirovano) traversant les Enfers et le Purgatoire pour atteindre le Paradis. La première projection du film a été donnée au Théâtre Mercandante de Naples le 10 mars 1911.
Le film a été restauré, pour faire l’objet d’une édition en DVD et on lui a ajouté une bande sonore dont la partition a été confiée au groupe allemand de musique électronique Tangerine Dream (Edgar Froese).
Sources : fiche Imdb, article DVDrama, article cinemedievo.net (en italien).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...