samedi 21 février 2009

Le Capharnaüm des vidéos musicales : la collecte de la semaine #42

I
Qui est une espèce d'introduction.

- Non ! sur l'honneur, m'écriai-je en lançant à vingt pas le malencontreux volume...
C'était cependant un Tive-Live d'Elzévir relié par Padeloup.
- Non ! Je n'userai plus mon intelligence et ma mémoire à ces détestables sornettes !... Non, continuai-je en appuyant solidement mes pantoufles contre mes chenets, comme pour prendre acte de ma volonté, il ne sera pas dit qu'un homme de sens ait vieilli sur les sottes gazettes de ce Padouan crédule, bavard et menteur, tant que les domaines de l'imagination et du sentiment lui étaient encore ouverts !...
Ô fantaisie ! continuai-je avec élan... mère des fables riantes, des génies et des fées ! enchanteresse aux brillants mensonges, toi qui te balances d'un pied léger sur les créneaux des vieilles tours, et qui t'égares au clair de la lune avec ton cortège d'illusions dans les domaines immenses de l'inconnu ; toi qui laisses tomber en passant tant de délicieuses rêveries sur les veillées du village, et qui entoures d'apparitions charmantes la couche virginale des jeunes filles !...
Là-dessus, je m'arrêtai, parce que cette invocation menaçait de devenir longue.

Charles Nodier, La fée aux miettes (1830) [le début], Flammarion, 1989 (GF ; 548)


Georges Aperghis Récitation 11 (extrait) par Julie Tarnat

Transcription approximative : Et puis ? - Gramme par gramme - Ah ah ah ah - Je veux que - Je m'excuse - C'en est un - Faut pas vous appeler comme ça ! va lui d'mander, toi - Et puis ? - Gramme par gramme - Rien qu'à moi - Nuit dernière - Ah ah ah ah - ça s'écrit comment ? Madame - Je sais - ça s'écrit comment ? - nuit dernière - Ah ah ah ah - je veux que - je m'excuse - c'en est un faut pas vous appeler comme ça ! - Va lui demander toi - et puis gramme par gramme - rien qu'a moi - tu n'auras soeur de ton - Ah ah ah ah - rien - suis ha ! ha ! etc.
Georges Aperghis est un compositeur de musique contemporaine né à Athènes en 1945, installé à Paris depuis 1963, il s'initie au sérialisme et à la musique concrète sous l'influence de Pierre Boulez, Pierre Schaeffer, Pierre Henry, et Iannis Xenakis.
Les Récitations pour voix seule, œuvre composée en 1978 a été créée au festival d'Avignon en 1982 par Martine Viard (disque Montaigne, 1992).
http://www.aperghis.com/ (à écouter : une autre version de la récitation 11 sur le site). Fiche Brahms


The Octopus Project Music is Happiness

The Octopus Project est un groupe d'electropop formé en 1999 à Austin (Texas), constitué par Josh Lambert (guitare, basse, claviers), Toto Miranda (batterie, guitare, basse), Yvonne Lambert (samplers, synthétiseurs, thérémine, glockenspiel, guitare), Ryan Figg -guitare, basse, claviers). Yvonne Lambert joue notamment du thérémine, un des premiers instruments électroniques que nous avions déjà présenté ici. Leur dernier album Hello, Avalanche (2007) est édité sur le label Peek A Book Records. Article Wikipédia, Page Myspace

Ralph Thamar, Mario Canonge Fè van

Ralph Tamar est né en 1952 à Fort-de-France (Martinique).Il fut chanteur du groupe Malavoi jusqu'en 1987, avant de débuter une carrière solo.
L'abum Alma y corazon (2005) est édité par le label O+, distr. Harmonia Mundi. MySpace
Mario Canonge est un pianiste de jazz né en 1960 également à Fort-de-France. MySpace

Γιώργος Νταλάρας (George Dalaras) Ταξίδι στα Κύθηρα (Voyage à Cythère)

George (ou Yorgos ou Giorgos) Dalaras est un chanteur grec né à Nea Kokinia (Le Pirée) en 1949. Discographie sur Allmusic
Article Wikipédia en français, en anglais, en grec
http://www.dalaras.gr

леонид федоров (Leonid Fedorov)/ Дмитрия Озерского (Dmitry Ozersky) Черное и Белое (Noir et blanc)

Chanson écrite pour le film закрытые пространства (huis clos) (2008). Fiche IMDB
Leonid Fedorov (chanteur, guitariste) et Dmitry Ozersky (parolier, percussionniste, pianiste, trompettiste) sont membres d'Auktyon, groupe de rock russe sans doute l'un des plus influents.
http://www.leonidfedorov.ru

2 commentaires:

Fonti a dit…

Molt bona selecció (com sempre ;-) Merci pel descobriment dels Octopus Project,m'han agradat. Fantàstic Yorgos Daláras, m'encanta la seva veu i com toca el bouzouki en aquesta cançó.

Les bibliothécaires musicaux a dit…

Bonjour Fonti. Merci pour ce commentaire qui fait vraiment plaisir.
L'une des fonctions de cette rubrique est de porter un peu d'éclairage à des scènes musicales moins exposées par les médias généralistes. Car, hors de la variété française et la variété internationale, et hors même de la World Music et de ses clichés parfois exotiques, il existe de nombreux artistes dont la notoriété passe difficilement les frontières. Paradoxalement, dans le cadre de l'Union Européenne, constituée aujourd'hui de 27 états membres, le seul événement permettant de découvrir la musique de nos voisins européens est encore le Concours Eurovision de la Chanson ! Ce qui est vraiment le plus petit dénominateur commun d'une véritable culture européenne !
Notre modeste rôle de bibliothécaire est donc peut-être dans ce contexte d’essayer de porter notre attention vers "les trésors" comme le dit Hannah Arendt. Avoir de la curiosité écouter, regarder, se documenter, dans le but de partager la connaissance des oeuvres et des démarches artistiques porteuses de sens et de beauté.
Les bibliothèques doivent être des lieux favorisant la circulation des idées avec le public, avec les collègues.
Comme c'est le cas à distance avec les bibliothécaires musicaux d'AMPLI, où le partage et l'échange devient une conversation entre amis ! :-)
NB

Citation d'Hannah Arendt : "Sans testament, ou, pour élucider la métaphore, sans tradition - qui choisit et nomme, qui transmet et conserve, qui indique où les trésors se trouvent et quelle est leur valeur - il semble qu’aucune continuité dans le temps ne soit assignée et qu’il n’y ait humainement parlant, ni passé ni futur... "
La crise de la culture, 1954.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...