vendredi 24 avril 2009

Bruits de coulisses : la petite bibliothèque numérique de la musique et du son (PBMS) #1

Bruits de coulisses : Description des appareils et accessoires employés pour donner l'illusion des phénomènes astronomiques et atmosphériques, des effets hydrauliques et pyrotechniques et des trucs de tous genres / par M. Adelphy Brachart, ex-pensionnaire du théâtre Sarah Bernhardt
Bruxelles : A. D'Haenens Éditeur (24, rue Braemt, 24.) : Librairie Nationale G. Van Oest & Cie (72, Rue de la Montagne) : Imp. Flament, (17, rue Eeckelaers), 1911.




Citations

Gifle
Bien entendu, l'acteur qui donne un soufflet à son partenaire en fait seulement le simulacre. C'est le souffleur qui est toujours chargé de reproduire le bruit sec d'une taloche en frappant l'une contre l'autre deux planchettes d'ébène de 0m, 40 x 0m, 08 maintenues par une charnière.
*
Vaisselle cassée
Comme on ne peut pas se payer le luxe de casser chaque jour un vrai service de table, on imite la chute de vaisselle en laissant choir à l'instant précis, une caisse ou un panier rempli de débris de vaisselle.
*
Rugissement de lion
S'obtient en soufflant fort dans la partie la plus large d'un gros verre de lampe.
*
La grêle
Un sac de riz, vidé d'une certaine hauteur sur un plaque de zinc, produit un crépitement d'une fort acceptable vraisemblance.
*
Fusillade
Si l'on ne veut pas employer de revolvers dont les coups effraient les enfants et dont les cartouches sont assez coûteuses, on peut très bien reAu centrendre un combat en battant avec des vergettes de jonc ou de rotin, un matelas en toile cirée, bien rembourré de crin et placé sur une table.
*
Verrou
Le bruit d'un verrou de cachot s'obtient en raclant une grande clef sur une forte tôle clouée en zigzag sur une planchette de 0m, 40 x 0m, 15 environ.


source : Internet Archive : http://www.archive.org/details/bruitsdecoulisse00bracuoft
Contributeur : Robarts - University of Toronto

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...