27 avril 2009

Dranem "Five O'Clock Tea" : chanson de la semaine # 6

Five O'Clock Tea est une chanson comique écrite par Jules Combe et composée par Désiré Berniaux.
Le chanteur et fantaisiste Dranem (1869-1935), Charles Armand Ménard (son nom de scène est son vrai nom écrit à l'envers), fut avec Paulin, Mayol, Ouvrard et Polin, une des vedettes les plus populaires du café-concert. Avec un costume dépenaillé (veste étriquée, pantalon trop court, chemise débraillée, nœud papillon fatigué, et tout petit chapeau) lui donnant une allure de benêt et un répertoire de chansons crétines et grivoises pleines de double sens et de contrepèteries (Le fils d'un gniaf, J'ai deux quetschiers dans mon jardin, Pétronille tu sens la menthe, Ah les p'tits pois, Le Jardinet de ma voisine, Le Trou de mon quai, Les fruits cuits, ...) il acquit le titre très honorifique de roi des idiots. Maurice Chevalier s'inspira beaucoup de l'allure et du style de Dranem lorsqu'il joua à son tour les nigauds (Le chapeau de zozo, Prosper, etc.).

La réalisatrice Alice Guy filma cette photoscène en 1905 pour la société Léon Gaumont et Cie qui avait mis au point le chronophone, un des premiers procédés de cinéma sonore permettant l'amplification du son par la modulation d'un flux d'air comprimé et sa synchronisation avec l'image, vingt deux ans avant la sortie en 1927 du Chanteur de jazz avec Al Jolson considéré comme le premier film parlant.

Dranem Five O'Clock Tea (1905)


Couplet 1
L’autre jour la p’tit’ baronne / Miss Thone / D’Charonne / Invita l’milord Jones / A son five o’clock / Vite, il fait son toilette / Liquette / Chaussettes / Et s’rend chez le brunette / Qui lui dit : vieux loufoc..

Refrain 1
Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Si j’vous ai invité / C’est pour gôter mon chaste thé ! / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / Il est neuf heures moins l’quart / Mais j’m’en fous, on prendra l’thé tard

Couplet 2
L’milord pense : elle est chique / Pioudique / Magique / C’est pas d'la crott’ de bique / C’est du mond’ rupin (pin lin pinpin) / Alors il dit : baronne / Mignonne / Friponne / J’en pinc’ pour ta personne / Ell’ lui dit : vieux daim…

Refrain 2
Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Nous allons five o’clockter / J’vois qu’vous vous apprêtez / A m’dire des choses crues au thé / Vôlez-vô un’tass’ de thé ? / Puis ajoute sans s’épater / Maint’nant comm’thé, mon vieux / Tais don' ta gueul’ ça vaudra mieux
[...]

sources : Wikipédia : Dranem, Five O'Clock Tea, Chronophone
Le Hall de la chanson : Panorama de la chanson : 1850-2000 : Dranem
Du Temps des cerises aux feuilles mortes : Dranem