mercredi 3 juin 2009

Le Capharnaüm des vidéos musicales : la collecte de la semaine #46

"La conscience est détachement. Ironiser, écrit le grand poète russe Alexandre Blok [...], c'est s'absenter : la conscience impliquée dans le second mouvement de l'ironie transforme la présence en absence; elle est pouvoir de faire autre chose, d'être ailleurs, plus tard ; aliud et alibi ! Elle nous donne, avec le ravissement, la disponibilité. Nous lui devons d'abord ce recul et ce minimum d'oisiveté sans lesquels il n'est pas de représentation possible : l'esprit en retrait prend ses distances, c'est-à-dire : l'esprit se décolle de la vie, éloigne l'imminence du danger, cesse d'adhérer aux choses et les repousse jusqu'à l'horizon de son champ intellectuel. Les paysages se rapetissent comme au bout d'une longue-vue renversée."

Vladimir Jankélévitch, L'ironie, Flammarion, 1964 (Coll. Champs)



Erika & Emigrante Johnny, Tu n'es pas un Ange

Johnny, Tu n'es pas un Ange, paroles de Francis Lemarque, musique de Les Paul est une chanson du répertoire d'Edith Piaf.
Erika Serre est une chanteuse tzigane d'origine hongroise. Elle fait partie de Erika & Emigrante, avec Sergio Leonardi à la guitare, DD Bell à la basse, Latif Ahmed khan au tabla et François Laizeau à la batterie. Le disque Tzigane from Mars (2009) est édité par le label Iris Music, distribution Harmonia Mundi
Erika Serre a également participé au spectacle de Tony Gatlif : Vertiges, du flamenco à la transe créé en 2007 [extrait vidéo].
portrait Mondomix, page MySpace

Coba Agua monegros

Yasuhiro "Coba" Kobayashi est un accordéoniste, compositeur et arrangeur japonais né en 1959. Il a participé à une tournée de Bjork en 1995-96. Ses albums les plus marquants sont Mania coba (EMI 1995) et Roots? (Toshiba 1996).
http://www.coba-net.com/

Aït Menguellet Nukni Swarrac Ldzayer (Nous, les enfants d’Algérie)

« Nous n’en finissons pas / De nager à contre-courant / Nous sommes les enfants d’Algérie / Que d’aucun n’épargne ». On peut entendre cette chanson interprétée par Magyd Cherfi dans le film Bled Number One de Rabah Ameur Zaïmeche.
Lounis Aït Menguellet est un chanteur kabyle, né le 17 janvier 1950 à Ighil Bouammas, en Haute-Kabylie (Algérie). Discographie sur afromix.org
Page Wikipédia, Article Algerie-dz.com

Lord Kitchener Sugar Bum Bum

Extrait du film One Hand Don't Clap (1991) de Kavery Dutta, un film documentaire sconsacré à l'histoire de la calypso et de la soca.
Aldwyn Roberts (1922–2000), alias Lord Kitchener, l'un des plus célèbres chanteurs de calypso originaire de Trinidad, une petite île des Caraïbes située à proximité des côtes du Venezuela. Surnommé aussi "the Grandmaster of calypso", il rencontra le succès en faisant carrière d'abord en Jamaïque à la fin des années 40, puis en Angleterre dans les années 50, avant de retourner à Trinidad dans les années 60. Les enregistrements de Lord Kitchener sont édités sur le label Ice Records.
Page Wikipédia, biographie Calypsoworld.org

Chango Spasiuk Mi Pueblo, Mi Casa, La Soledad

Chango Spasiuk est un accordéoniste né en 1968 à Apóstoles dans la province de Misiones en Argentine. Il pratique un style musical, le Chamamé, joué au Nord-Est de l'Argentine, au Sud du Brésil à l'accordéon, au violon et à la guitare espagnole. Le Chamamé mèle différentes danses et musiques traditionnelles locales amérindiennes (Guarani), ainsi que venues d'Afrique et d'Europe (Italie, Pays Basque, Pologne, Ukraine avec des polkas et des schottisches). Son dernier disque Pynandi, Los Descalzos est sorti en 2009 sur le label World Village, distribution Harmonia Mundi. Le précédent Tarefero de mis pagos (2004) édité chez Piranha avait obtenu le BBC Planets Awards en 2006.
Portrait Mondomix, articles wikipédia en anglais, en espagnol
http://www.changospasiuk.com.ar/

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...