03 juin 2009

The Rock Star Revolution : table-ronde sur l'industrie musicale en ligne

Le 5 février 2009, une table ronde proposée par Fora.tv et co-organisée par le Commonwealth Club of California rassemblait des acteurs impliqués dans la nouvelle économie numérique. Ces six intervenants étaient présents pour discourir des bouleversements entraînés par la présence en ligne de l’industrie musicale. Ce qui se passe actuellement dans ce secteur d'activité est rien moins que révolutionnaire. En quelques instants, et avec un investissement de départ minimum, une rock star en devenir peut [attention, les exemples ne sont pas pris au hasard, mais en fonction des intervenants :-)] vendre sa musique en ligne au format CD ou en téléchargement sur Amazon ; la présenter sur la webradio Pandora, rassembler des fans sur le réseau social Imeem, à côté de [vraies] "mégastars", ou encore s'impliquer au sein d'une communauté avec le Myspace Music / Spin Magazine.
Les spécialistes de l'industrie débattent de la "démocratisation" de l'industrie musicale, des sentiers numériques vers la gloire, et des enjeux financiers et juridiques induits par ce nouveau phénomène de société.

Les intervenants :
  • Martine Paris, modératrice (site)
  • Steve Jang, responsable management et marketing d réseau social musical Imeem
  • Riaz Karamali, avocat spécialiste du droit des sociétés associé du groupe Corporate Practice of Sheppard Mullin Richter & Hampton LLP
  • Dana LoPiccolo-Giles co-fondateur et directeur général d’Amazon CreateSpace, la plateforme d'auto-édition et d'auto-diffusion d'Amazon
  • Nion McEvoy directeur exécutif de la société Spin Media LLC qui édite Spin Magazine
  • Tim Westergren fondateur de Pandora. Une web radio de recommandation musicale qui n'est pas accessible aujourd'hui sur le territoire français.
L'intégralité de la table-ronde filmée en vidéo est téléchargeable (après inscription) au format mp4 (1 h03 min, 188 Mo) ici


Extrait de l'intervention de Tim Westergren