mardi 28 juillet 2009

Les cours du Pierre-Laurent Aimard au Collège de France

Un pianiste au cœur de la création musicale de ces trente dernières années
Pierre-Laurent Aimard a été l’élève d'Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris, il vit dès l'âge de douze ans dans l’entourage d'Olivier Messiaen dont il sera l’un des interprètes attitrés (Vingt regards sur l'enfant Jésus, Turangalîla-Symphonie).
Après une formation également auprès du compositeur György Kurtág, Pierre-Laurent Aimard a 19 ans lorsqu’il est choisi par Pierre Boulez, il sera ainsi pendant 18 ans soliste à l'Ensemble Intercontemporain et participe ainsi à la création de nombreuses œuvres contemporaines dont les sonates de Pierre Boulez, les Klavierstücke de Stockhausen, ou encore les œuvres pour piano de György Ligeti qui lui dédiera plusieurs de ses études.

Un soliste et un concertiste à la renommée internationale
Invité par les plus grands orchestres (Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco, Paris, Philharmonie de Berlin, Philharmonia de Londres, Concertgebouw d'Amsterdam), il se produit, sous la direction de Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Sergiu Celibidache, Christoph von Dohnányi, Peter Eötvös, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Zubin Mehta, Seiji Ozawa, Hans Zender. Il se produit également comme soliste ou chambriste aux prestigieux festivals de Salzbourg, Berlin, Cologne, Lucerne, et Paris.

Une discographie abordant différents répertoires
Il a enregistré de nombreux disques dont l'Art de la fugue de Bach, les Études symphoniques de Robert Schumann, des œuvres pour violoncelle et piano de Mendelssohn, Rachmaninov et Richard Strauss, des concertos pour piano de Mozart et de Dvorak, le Triple Concerto de Beethoven, Images et Études de Claude Debussy, mais aussi des œuvres de Maurice Ravel, Elliot Carter, George Benjamin, Charles Ives, Luciano Berio, ... et bien sûr de Pierre Boulez et György Ligeti. (voir sa discographie)

Une seconde carrière de pédagogue
En parallèle de sa carrière artistique, Pierre Laurent Aimard est également enseignant. Il est professeur de piano et de musique de chambre au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), et enseigne également à la Hochschule für Musik de Cologne.
En 2009 il occupait la chaire de création artistique au Collège de France :

Bartok et le Perpetuum mobile, extrait du cours de Pierre Laurent Aimard "La forme. Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire." au Collège de France (27/05/09)

Les enregistrements vidéo des cours et séminaires de R.-L. Aimard sont consultables et téléchargeables sur le site du Collège de France.
Les cours :
  • La programmation : Mise en perspective des œuvres, création de programmes, stratégies pédagogiques
  • Corps et espace : L'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique
  • Virtuosités : Approches créatives de la virtuosité à travers l'histoire
  • Le comptage du temps - pulsation, rythme : Conceptions et vécus du temps en musique
  • Langage et discours : Relation entre langage parlé et langage musical ; grammaire, articulation, élocution.
  • Le son : Le son, la relation entre les hauteurs sonores (intervalles, harmonies, couleurs), les échelles sonores
  • La forme : Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire.
Les séminaires
  • Langage et discours : Reconstitution de phrases, sur les traces de Bach, Mozart, Chopin, Kurtag, etc.
  • Le son : Choix de la qualité sonore en fonction d'un style ou d'un contexte (Chopin-berceuse, Debussy-étude, Bartok-musique nocturne)
  • Polyphonies : Comment interpréter différents styles polyphoniques à travers l'histoire (extraits d'oeuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Schönberg, Carter, Ligeti, Benjamin)
  • La forme : Jeu de (re-)construction avec Beethoven... et quelques autres




sources biographiques :
fiche du cnsmdp : http://www.cnsmdp.fr/enseign/biograp/aimard_p.htm
biographique sur le site du Collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/cre_art/biographie.htm

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...